• 1969, Madrid, Espagne

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    La deuxième édition couleur du Concours Eurovision  de la Chanson se déroule le samedi 29 mars 1969, sur la scène du Teatro Real de Madrid. L'Autriche souhaitant marquer sa désapprobation vis-à-vis du régime politique espagnol et de son leader le général Franco refuse de prendre part au concours. Une attitude respectable si ce n'est que l'année précédente l'Autriche avait accordé deux votes à l'Espagne et en quelque sorte provoqué la tenue du concours au sein des frontières du pays. L'orientation politique du régime espagnol ne perturba pas outre mesure la compétition, même si la manifestation donna lieu au moment de la clôture à une controverse qui faillit bien remettre en jeu l'avenir du concours.

    Plusieurs participants revenaient à la compétition; en effet un quart des concurrents faisaient figure d'habitués, comme l'artiste français Romuald qui cinq ans plus tôt avait défendu les couleurs de Monaco et qui aujourd'hui se présentait pour le compte du Luxembourg. Le spectacle fut traditionnellement inauguré sur les notes du Te deum de Charpentier, mais la clôture du concours laissa place à un curieux logo envahissant l'écran. L'oeuvre, signée du célèbre peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, donnait à voir quelques-uns des thèmes favoris de l'artiste, comme ses montres molles et une impressionnante bouche aux lèvres rouges. Alors que le public était absorbé dans la contemplation de ce chef-d'oeuvre, l'orchestre dirigé par Augusto Alguero se lança dans la reprise du succès de l'an passé, le mémorable La, la, la.

    La Yougoslavie qui avait clôturé la dernière manifestation se présentait cette année en tête du concours. Le brun et ténébreux chanteur croate Ivan, avec sa barbe en pointe et son costume noir, offrait un look quelque peu démoniaque. Durant l'interprétation de son titre, Pozdrav sviteju, l'artiste roulait exagérément des yeux et ce numéro s'avéra bien plus captivant que sa chanson elle-même. La ballade se contentait en effet d'égrener en plusieurs langues les différentes façons de dire bonjour.

    Aucun pays n'avait encore remporté deux fois de suite le Grand Prix et seuls les Suisses avaient jusqu'à présent réussi à décrocher un titre à domicile, en 1956. Aucunement intimidée par ce constat, la candidate espagnole Salomé, également connue sous le nom de Maria Rosa Marco, inscrit son nom dans le livre des records de l'Eurovision en interprétant son Vivo cantando. Salomé, accompagnée de trois danseurs, fit une entrée fracassante sur scène, revêtue d'un tailleur-pantalon une-pièce à franges bleues scintillantes. Alors que le tempo s'accélérait l'artiste commença à s'agiter en rythme tout en interprétant son titre face à un micro sur pied des plus statiques; une contradiction qui donnait à sa prestation une apparence pour le moins étrange. Sa chorégraphie évoquait les mouvements d'une des marionnettes de la série culte outre-Manche Thunderbirds !

    Parmi les autres temps forts du concours, on retiendra la participation d'un jeune Monégasque d'à peine 12 ans, Jean-Jacques, interprète d'un morceau intitulé Maman, ou encore le numéro du chanteur suédois Tommy Koerberg qui ayant accroché le pied de son micro en coulisses sera contraint de tout arracher... Mais que dire des trois choristes portugaises dont les robes de soirée traînant au sol donnaient l'impression que ces dames glissaient littéralement sur le sol ! En matière de spectacle, la palme revient à l'artiste belge Louis Neefs qui accompagne son interprétation d'une chorégraphie aussi bizarre qu'étonnante, fondée sur de brusques mouvements des bras qu'il dresse bien droit au-dessus de la tête...

    La presse irlandaise fera grand bruit autour du fait que pour la première fois un chanteur protestant défend les couleurs de l'Irlande. L'artiste Muriel Day interprète The wages of love; un titre au rythme particulièrement dynamique qui pour la première fois s'inscrit dans la tendance de l'Eurovision. L'artiste irlandaise bondissait littéralement sur scène, agitant la main qui tenait le micro. Les applaudissements du public saluèrent sa prestation et la jeune femme paraissait satisfaite de sa prestation, bien plus en tout cas que les juges. L'Irlande avec 10 votes se classa en 7è position, la pire des places jamais obtenues à ce jour par ce pays.

    Après la déception ressentie à l'issue de l'édition londonienne du concours, le Royaume-Uni avait à nouveau misé sur une des stars de la variété britannique de façon à réparer ce qui était considéré comme une erreur de jugement. Le public britannique découvrit sur les écrans de la BBC la chanteuse écossaise Lulu qui entrait en scène sur l'interprétation de Boom bang-a-bang, un titre peu évident d'un point de vue vocal. C'est en 1964, à peine âgée de 15 ans que la jeune artiste avait connu le succès avec le titre Shout, écrit par les Isley Brothers. En 1967, la chanteuse se hissait au sommet des ventes aux Etats-Unis, dans la catégorie single, en interprétant la ballade qui constituait le thème principal du film To sir with love. Juste avant de s'envoler pour Madrid Lulu épousa en grande pompe Maurice Gibb, membre du groupe Bee Gees.

    Lulu arrivait à Madrid en grande favorite, même si la chanteuse ne pouvait s'empêcher d'émettre quelques réserves quant au titre qu'elle devait interpréter. Sa préférence allait à I can't go on living without you, écrit par deux inconnus à l'époque, Elton John et Bernie Taupin; mais les téléspectateurs britanniques en décidèrent autrement ! La performance et l'interprétation de l'artiste le jour du concours furent irréprochables; son directeur musical attitré, Johnny Harris, dirigea lui-même l'orchestre et Lulu acheva sa prestation par un "olé !" retentissant qui déclencha l'hystérie du public.

    La candidate suivante, la Néerlandaise Lenny Kuhr, interprêtait De troubadour. L'artiste avait elle-même écrit les paroles de sa chanson, aidée du compositeur David Hartsema qu'elle accompagnait à la guitare; ce fut la première fois que l'on récompensait une artiste aussi complète et qu'une interprète féminine jouait d'un instrument sur scène. Sa mélodie plutôt douce et gentille était ponctuée de nombreux "li, li, li, la", ce qui n'était pas en soi d'une grande originalité !

    La prestation la plus remarquée et chargée d'émotion fut celle de la candidate française Frida Boccara. Seule sur scène, revêtue d'une longue robe de soirée noire rehaussée d'un corsage en perles dorées, la chanteuse se lança dans l'interprétation du titre Un jour, un enfant. A la différence de la version enregistrée, les paroles étaient accompagnées par une orchestration s'appuyant principalement sur les cordes et le piano pour restituer une mélodie simple et bien rythmée. La plupart des critiques et des juges s'accordèrent à voir en Frida Boccara la gagnante de la soirée; mais en réalité les choses n'allaient pas s'avérer aussi simples !

    Il semblait bien difficile pour les jurys de départager les participants. Alors que la procédure du vote touchait à sa fin, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne caracolaient en tête du classement. Le Portugal mit tout le monde à égalité en accordant deux points à l'Espagne et à la France qui rejoignaient les Pays-Bas totalisant 18 points. Le seul point donné au Royaume-Uni hissait les Britanniques à 17 points. La tension était à son comble lorsque la Finlande, seule nation à n'avoir pas encore voté, se prononça enfin; en gratifiant le Royaume-Uni d'un seul point, quatre pays se retrouvaient en tête, à égalité ! Le reste des points accordé par les Finlandais allait être réparti entre l'Irlande, l'Italie, la Suède et la Suisse. Alors que le vote prenait fin à Helsinki, le public se lança dans un tonnerre d'applaudissements qui soudain se figea en un silence étourdissant. Personne ne semblait en effet comprendre comment interpréter un tel résultat; l'animatrice de la soirée, Laurita Valenzuela, paraissait elle-même perplexe. Elle fit appel au scrutateur du concours, Clifford Brown, qui lui confirma la victoire des quatre pays. Interloquée, la présentatrice s'y reprit à deux fois avant d'annoncer le nom des quatre gagnants à un public incrédule. Jamais le Grand Prix n'avait connu un tel dénouement.

    En 1992, Clifford Brown interrogé par la BBC révéla que le résultat de l'Eurovision en avait écoeuré plus d'un, à commencer par les pays scandinaves. Les médias s'accordèrent à tourner l'évènement en ridicule et dans chaque pays cette victoire inédite fut largement condamnée. On prétendit même que le candidat norvégien Kirsti Sparboe, dernier du concours avec son titre Oj, oj, oj, sae glad, jeg skal bli, était devenu un véritable bouc émissaire dans son pays suite à sa prestation.

    Après les protestations du public et le mécontentement des médias qui suivirent l'annonce des deux résultats qui clôturaient la dernière édition du Concours Eurovision de la Chanson des années 1960, l'avenir de la manifestation ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices !

    En conséquence, le Grand Prix de 1970 fut boycotté par de nombreuses nations et malgré une popularité et une audience en hausse constante, l'édition qui inaugurait la nouvelle décennie aurait certainement bien du mal à être à la hauteur de ses prétentions.

    Résultats en Finale

    1er=  ESPAGNE (Vivo cantando) SALOME

    et ROYAUME-UNI (Boom bang-a-bang) LULU

    et PAYS-BAS (De troubadour) LENNY KUHR

    et FRANCE (Un jour, un enfant) FRIDA BOCCARA (18 pts)

    5è-  Suisse (Bonjour, bonjour) Paola del Medico (13 pts)

    6è-  Monaco (Maman, maman) Jean-Jacques (11 pts)

    7è=  Irlande (The wages of love) Muriel Day & The Lindsays

    et Belgique (Jennifer Jennings) Louis Neefs (10 pts)

    9è=  Suède (Judy, min vaen) Tommy Koerberg

    et Allemagne (Prima ballerina) Siw Malmkvist (8 pts)

    11è-  Luxembourg (Cathérine) Romuald (7 pts)

    12è-  Finlande (Kuin silloin ennen) Jarkko & Laura (6 pts)

    13è=  Yougoslavie (Posdrav-svijetu) Ivan

    et Italie (Duo grosse lacrime bianche) Iva Zanicchi (5 pts)

    15è-  Portugal (Desfolhada portuguesa) Simone de Oliveira (4 pts)

    16è-  Norvège (Oj, oj, oj, sae glad, jeg skal bli) Kirsti Sparboe (1 pt)

    (Le petit +)

    Lulu enregistra son hit en cinq langues. Un succès classé n°2 en Grande-Bretagne, n°3 en Suède, n°19 aux Pays-Bas et présent dans les charts de plusieurs autres pays. Frida Boccara sortira de son côté cinq version de son titre, avec l'intervention d'Agnetha Faltskog sur le single suédois. Lenny Kuhr déclinera De troubadour en six versions, se classant n°12 aux Pays-Bas et Salomé atteindra le sommet des charts espagnols, échouant malgré les sept versions de son titre à percer dans les hit-parades étrangers.

     

    14e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1969.png
    Finale 29 mars 1969
    Présentateurs Laurita Valenzuela
    Télédiffuseur hôte TVE
    Lieu Teatro Real, Madrid
    Espagne
    Chanson gagnante Un jour, un enfant
    par FRIDA BOCCARA
    France France
    De Troubadour par LENNY KUHR
    Pays-Bas Pays-Bas
    Vivo cantando par SALOME
    Espagne
    Boom Bang-a-Bang par LULU
    Royaume-Uni Royaume-Uni
    Nombre de participants 16

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  • 1968, Londres, Royaume-Uni

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    Si un an à peine sépare l'édition du Concours Eurovision de Vienne et celle qui se déroule à Londres en 1968, les deux compétitions nous semblent aujourd'hui appartenir à deux mondes distincts. Une différence qui tient non pas à la forme du concours en lui-même ou à la qualité des titres présentés mais bien à l'avènement de la télévision couleur.

    Les 17 nations qui s'étaient affrontées l'an passé à Vienne se retrouvent le 6 avril 1968 sur la scène londonienne du Royal Albert Hall. Une assemblée que viendra brièvement rejoindre un 18è participant, lorsque débarqués d'une limousine, un groupe de jeunes gens fait son apparition sur la scène du Royal Albert Hall le jour de la répétition générale, réclamant l'entrée de l'Albanie dans le concours !

    Le candidat portugais Carlos Mendes a l'honneur d'inaugurer la 13è édition du Concours Eurovision de la Chanson. Son titre, Verão, est un morceau bien enlevé et rythmé, plus en accord avec les tendances musicales de l'époque que ne le seront tous les titres à venir du concours. Ronnie Tober qui à plusieurs reprises avait tenté de se qualifier pour la finale du Grand Prix réussit cette année-là son entrée dans le concours. Son titre Morgen séduit le public néerlandais qui en fait son candidat à l'Eurovision. Premier artiste de l'histoire du concours à afficher ouvertement son homosexualité, Tober, confiant mais légèrement emprunté, se lance dans une interprétation charmante. Deuxième candidat par ordre de passage, l'artiste se retrouve en fin de soirée en dernière place du classement avec un seul petit vote en sa faveur.

    Monaco est représenté par le duo français Line & Willy, tout comme le Luxembourg qui accorde sa confiance à un jeune couple dans le vent, Chris Baldo & Sophie Garel, qui interprète Nous vivrons d'amour. Baldo entonnait les couplets d'une voix grave, avec une intonation à la Maurice Chevalier, alors que Sophie se joignait à lui à chaque refrain sur un registre légèrement plus aigu. Le manque d'harmonie au niveau vocal se traduisait également quant à leur tenue de scène. La jeune femme était vêtue d'une longue robe blanche en tricot assez informe, zébrée de curieux motifs noirs et rouges, alors que Chris avait opté pour un costume cravate bleu pâle des plus conventionnels. La plupart des hommes participant cette année au concours paraissent bien fades en regard des femmes qui ont compris tout l'intérêt à jouer de la couleur pour mettre en valeur leur image. L'artiste italien Gianni Mascolo, candidat pour la Suisse, fait exception à la règle en arborant un excentrique costume orange vif assorti à sa cravate et à sa paire de lunettes. Sa mélodie bien rythmée s'impose comme l'une des plus agréables chansons du concours; les juges seront pourtant bien incapables d'apprécier le candidat au-delà des apparences et l'artiste aura toutes les peines du monde à arracher deux petits points au dernier jury, sauvant du même coup son honneur.

    La candidate française Isabelle Aubret qui avait remporté le Grand Prix en 1962 est la seule artiste à se représenter avec un titre collant aux tendances de l'époque. Sa chanson, La source, bénéficie d'un excellent arrangement et d'une mélodie accrocheuse; mais ces qualités ne suffiront pas à l'artiste pour décrocher une seconde victoire, même si tout au long de la procédure de vote la candidate faisait figure de gagnante potentielle. Parmi les favoris se trouvait également le représentant de l'Irlande Pat McGuigan, ou plus précisément McGeegan, comme il souhaitait désormais se faire appeler. Son fils Barry qui assistait de son domicile à la prestation de son père deviendra un héros du peuple irlandais en décrochant en 1984 un titre de champion du monde de boxe. Avant chacun de ses combats, le boxeur invitait son père à chanter Danny Boy; des rendez-vous toujours honorés jusqu'à la mort prématurée de Pat.

    Les plus vifs applaudissements furent réservés au candidat Cliff Richard, leader incontesté de la scène pop britannique, auteur de toute une série de hits depuis le célèbre Move it de 1957, sans oublier les succès cinématographiques, avec entre autres Summer Holiday. Le titre qu'il interprète à l'Eurovision, Congratulations, écrit par les deux paroliers récompensés l'an passé, Bill Martin et Phil Coulter, a déjà atteint les sommets des charts britanniques et personne en Grande-Bretagne ne songe à l'échec.

    Cliff Richard fait son entrée sur scène en costume bleu et chemise blanche à jabot style Régence; son aisance et sa prestation étaient remarquables. Cris et applaudissements qui accompagnèrent son entrée sur scène se poursuivirent longtemps après que l'artiste eut achevé son numéro; il était évident que le vainqueur de la soirée ne pouvait être que lui. Une évidence que ne partagèrent pas les juges !

    Durant le simulacre de vote qui se déroula pendant les changements de costumes, Cliff assista avec consternation à son échec. Sentant monter en lui une certaine tension, l'artiste préféra quitter la scène pour filer droit aux toilettes et s'y enfermer plutôt que de prendre place parmi les votants.

    Odd Borre portait le plus étrange des noms de tous les candidats se présentant sur la scène d u Royal Albert Hall et sa chanson était tout aussi curieuse... Ce jeune Norvégien dégingandé à lunettes interpréta Stress, une sorte de staccato plus ou moins jazzy. Les compositeurs lui avaient demandé de paraître anxieux sur scène, une consigne qu'il appliqua à la lettre ! Les paroles de sa chanson enchaînaient de bizarres "yen, yen, yen, yen..." suivis de "ma, ma, ma, ma... bra, bra, bra, bra". Sa prestation participa à élever le titre interprété par la candidate espagnole suivante au rang de chef-d'oeuvre de l'art lyrique.

    Si les paroles de la chanson norvégienne avaient quelque chose de bizarre, que dire du titre espagnol La, la, la ? Son interprète, Massiel, était une beauté brune qui avait négocié sa participation avec la télévision espagnole après le départ du chanteur initialement prévu, ce dernier s'étant vu interdire de chanter en catalan. Elle réussit à convaincre les responsables de l'évidence de son succès. A la surprise générale - mais au désespoir de certains -, Massiel décrocha le Grand Prix. Le titre de sa chanson, La, la, la, aux paroles les plus monotones jamais entendues dans le concours, devint pour les organisateurs de l'Eurovision synonyme de médiocrité; jamais aucun gagnant n'essuya autant de critiques !

    Un second Norvégien se présenta sur scène en la personne du candidat choisi par l'Allemagne. Wencke Myrhe avait plusieurs fois espéré concourir pour son propre pays mais avait toujours échoué aux épreuves de qualification. Son titre interprété en allemand était ponctué de "viva l'amour" auxquels s'ajoutaient quelques désormais classiques "la, la, la". Myrhe réussit à rendre sa prestation convaincante et termina à la 6è place. Mais ce que le public retiendra de l'Allemagne tiendra plus aux votes qu'elle distribua qu'à ceux dont elle bénéficia.

    Alors que le Royaume-Uni caracolait en tête avec 26 points, suivi de l'Espagne à 23 et de la France à 20, l'Allemagne gratifia le Royaume-Uni de deux votes, sous les acclamations et les cris du public du Royal Albert Hall. Mais à la stupeur générale, elle récompensa l'Espagne de six votes lui permettant ainsi de se hisser en tête du classement ! Le dernier vote, celui de la Yougoslavie, ne changea rien à l'affaire et la candidate espagnole l'emporta d'un seul point !

    Juste avant l'annonce des résultats, la présentatrice Katie Boyle se montra aussi anxieuse que le public britannique. Jamais depuis 1963 le dénouement du concours n'avait fait l'objet d'un tel suspens. Katie finit par appeler Skopje en Yougoslavie qui avait choisi de n'attribuer aucun point à l'Espagne et au Royaume-Uni. Le public abasourdi accueillit dans le plus grand silence la reprise du titre gagnant.

    En coulisses, Cliff Richard toujours enfermé dans les toilettes entendit cependant son manager lui annoncer sa défaite alors que défilait sur les écrans le générique de fin et que le public quittait la salle. Les jours qui suivirent, les médias britanniques ne manquèrent pas de publier de virulentes critiques sur la manifestation ou plus exactement sur les résultats du concours. La chanteuse Massiel fit un retour triomphal en Espagne; des milliers de fans l'accueillirent à l'aéroport de Madrid, brandissant des pancartes sur lesquelles étaient griffonnés des messages de remerciements. Lors d'un concert se déroulant un peu plus tard dans l'année à Londres, Cliff Richard prétendra s'être vengé de la frustration ressentie à la fin du concours en ayant vivement attrapé Massiel à la gorge.

    La première retransmission couleur du concours fut un triomphe pour l'équipe de production de la BBC, même si le résultat de la compétition entraîna une réelle déception chez des millions de téléspectateurs. Pour la première fois dans l'histoire, la crédibilité de la manifestation se trouvait sérieusement mise en doute.

    Résultats en Finale

    1er-  ESPAGNE (La, la, la) MASSIEL (29 pts)

    2è-  Royaume-Uni (Congratulations) Cliff Richard (28 pts)

    3è-  France (La source) Isabelle Aubret (20 pts)

    4è-  Irlande (Chance of a lifetime) Pat McGuigan (18 pts)

    5è-  Suède (Det börjar verka kärlek banne mej) Claes-Göran Hederström (15 pts)

    6è-  Allemagne (Ein hoch der liebe) Wencke Myrhe (11 pts)

    7è=  Belgique (Quand tu reviendras) Claude Lombard

    et Monaco (A chacun sa chanson) Line & Willy

    et Yougoslavie (Jedan Dan) Luci Kapurso & Hamo Hajdarhodi (8 pts)

    10è-  Italie (Marianne) Sergio Endrigo (7 pts)

    11è=  Luxembourg (Nous vivrons d'amour) Chris Baldo & Sophie Garel

    et Portugal (Verão) Carlos Mendes (5 pts)

    13è=  Autriche (Tausend fenster) Karl Gott

    et Suisse (Guardando il sole) Gianni Mascolo

    et Norvège (Stress) Odd Borre (2 pts)

    16è=  Finlande (Kun kello käy) Kristiina Hautala

    et Pays-Bas (Morgen) Ronnie Tober (1 pt)

    (Le petit +)

    Après la victoire de Massiel, avec La, la, la, le marché sera littéralement envahi de versions vocales et instrumentales de ce hit, dont celle enregistrée par Jorgen Ingmann, un ancien gagnant de l'Eurovision. Massiel, élevée au rang d'héroïne nationale, reste une légende vivante en Espagne. La chanteuse a récemment enregistré une version rap de son ancien hit.

     

    13e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1968.png
    Finale 6 avril 1968
    Présentateurs Katie Boyle
    Télédiffuseur hôte BBC
    Lieu Royal Albert Hall, Londres
    Royaume-Uni Royaume-Uni
    Chanson gagnante La, la, la
    par MASSIEL
    Espagne
    Nombre de participants 17

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  • 1967, Vienne, Autriche

    Royaume-UniIrlandeFranceLuxembourgMonacoBelgiqueAllemagneSuèdeRépublique fédérale socialiste de YougoslavieItalieFinlandePortugalAutricheNorvègePays-Bas Suisse

    En cette année où les Beatles sortaient leur album phare Sergeant Pepper's Lonely Hearts' Club Band et qui se déroulait à San Francisco le premier festival baptisé Summer of Love, le Concours Eurovision de la Chanson poursuivait son petit bonhomme de chemin, à des années-lumière des préoccupations de ce monde. L'univers clos et rassurant du concours était pourtant sur le point d'évoluer.

    La grandiose et majestueuse salle des bals du Wiener Hofburg, palais impérial de la capitale autrichienne, avait été choisie pour servir de cadre à la 12è édition du Concours Eurovision de la Chanson. La manifestation fut retransmise le 8 avril 1967. Pour la première fois dans l'histoire du concours on dénombrait moins de participants que l'année précédente; la télévision danoise DR avait même décidé de se retirer de la compétition.

    Au nombre des innovations de cette édition on retiendra la retransmission des images surprenant les réactions des candidats en coulisses au moment du vote et le sous-titrage à l'écran - en allemand, en anglais et en français - de chaque titre de chanson. Aucun artifice de ce genre ne fut nécessaire à la première des candidates par ordre de passage, l'artiste néerlandaise Thérèse Steinmetz, dont le titre de la chanson Ringe-dinge était intraduisible.

    Après 3 années de participation, le chanteur autrichien Udo Jürgens avait laissé place à l'artiste Peter Horten dont la chanson Warum es 100 000 sterne gibt avait été traduite par un simple "Pourquoi ?". Dans son tuxedo noir, Horten se lança dans une interprétation convaincante, mais la mélodie qui n'était pas sans évoquer celle du titre récompensé l'an passé n'avait pas de quoi soulever l'enthousiasme des foules. Comme les Néerlandais, les Autrichiens ne récolteront que deux petits points des jurys.

    Le Portugal était représenté par Eduardo Nascimento, premier chanteur noir de l'Eurovision, un an après la participation au concours de la première chanteuse noire.

    La Suède avait misé sur Oesten Warnerbring, un jeune homme dans le vent affublé d'une paire de lunettes. Sa chanson, Som en dröm, démarrait calmement sur un tempo de guitare et de batterie qui montait en puissance au fur et à mesure de l'interprétation. L'effort inhabituel fournit par le Suédois ne fut pourtant pas comparable à celui du candidat de l'année précédente; récompensé de 7 points, Warnerbring se classe en 8è position. Les Finlandais, voisins de la Suède, n'auront pas plus de succès avec leur titre Varjoen-suojaan interprété par l'imposant Fredi qui, derrière sa stature et son poids conséquent, masquait une voix rauque assez basse; une particularité qui ne suffit pas à offrir plus de 3 points au Finlandais.

    Après une décevante prestation l'an passé, le Royaume-Uni avait décidé de juger plus sévèrement les prétendants au concours. L'immense vedette Sandie Shaw représentait une valeur sûre; elle avait acquis sa notoriété en 1964, grâce au titre Always something there to remind me classé en tête des hits britanniques. Elle décrocha six succès au Top 10 - dont deux hits qui 18 mois durant occupèrent le sommet du classement - s'imposant comme une des références incontournables du Swinging London de la fin des années 1960. Affublée d'un look très moderne, l'artiste avait pour particularité de se présenter toujours pieds nus sur scène.

    Sur le plateau, la chanteuse se lance dans une prestation éblouissante en interprétant une chanson torturée et envoûtante, même si elle qualifie le rythme de "stupide pendule à coucou" ! Alors que Sandie entame son chant, empoignant l'unique micro à main en fonction dans la salle, ce dernier accuse un dysfonctionnement et rend inaudibles les premières notes de sa chanson. Un incident sans conséquence. La chanteuse admettra plus tard qu'elle pressentait sa victoire acquise avant même d'avoir ouvert la bouche ! Il est vrai que sa performance trahissait une inébranlable confiance en soi. Après 10 ans de tentatives infructueuses, le Royaume-Uni remportait son premier Grand Prix. Jamais le public de l'Eurovision n'avait eu l'occasion d'apprécier un titre aussi novateur !

    L'étape du vote pose quelques problèmes à la présentatrice Erika Vaal. Alors que la Yougoslavie gratifie l'Autriche d'un point, la note 12 apparaît sur le tableau d'affichage au lieu de la note 2; de même, l'Irlande se voit une grande partie de la soirée notée 2 alors qu'en fait elle plafonne à 22 ! Pendant ce temps le Royaume-Uni décroche la troisième des plus retentissantes victoires du concours. Le titre Puppet on a string totalise 47 points soit 29% de points supplémentaires par rapport à l'ensemble des participants, devançant de 53% le titre irlandais.

    La victoire de la chanteuse britannique avait ouvert la voie à une nouvelle approche de l'Eurovision. Malheureusement les nombreuses imitations qui se succéderont au fils des ans abaisseront le niveau de qualité du concours. Malgré cela, l'audience ne cessera de grimper à travers toute l'Europe et la décennie à venir confirmera que le Concours Eurovision reste le plus regardé de tous les programmes de l'année.

    Résultats en finale

    1er-  Royaume-Uni (Puppet on a string) SANDIE SHAW (47 pts)

    2è-  Irlande (If i could choose) Sean Dunphy (22 pts)

    3è-  France (Il doit faire beau là-bas) Noëlle Cordier (20 pts)

    4è-  Luxembourg (L'amour est bleu) Vicky Leandros (17 pts)

    5è-  Monaco (Boum-badaboum) Minouche Barelli (10 pts)

    6è-  Espagne (Hablemos del amor) Raphael (9 pts)

    7è-  Belgique (Ik heb zorgen) Louis Neefs (8 pts)

    8è=  Allemagne (Anouschka) Inge Bruck

    et Suède (Som en dröm) Oesten Warnerbring

    et Yougoslavie (Vse roze sveta) Lado Leskovar (7 pts)

    11è-  Italie (Non andare piu lontano) Claudio Villa (4 pts)

    12è=  Portugal (O vento mudou) Eduardo Nascimento

    et Finlande (Varjoon-suojaan) Fredi (3 pts)

    14è=  Pays-Bas (Ringe-dinge) Thérèse Steinmetz

    et Autriche (Warum es 100 000 sterne gibt) Peter Horten

    et Norvège (Dukkemann) Kirsti Sparboe (2 pts)

    17è-  Suisse (Quel coeur vas-tu briser ?) Géraldine (0 pt)

    (Le petit +)

    Sandie Shaw prétendait détester Puppet on a string. Le titre se hissera pourtant à la première place de tous les charts européens et les versions enregistrées en allemand, en français, en italien et en espagnol connaîtront un succès tout aussi fulgurant. En 1967, l'artiste pulvérisera avec ce hit toutes les ventes de singles au Royaume-Uni.

     

    12e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1967.png
    Finale 8 avril 1967
    Présentateurs Erika Vaal
    Télédiffuseur hôte ÖRF
    Lieu Großer Festsaal der Wiener Hofburg, Vienne
    Autriche Autriche
    Chanson gagnante Puppet on a String
    par SANDIE SHAW
    Royaume-Uni Royaume-Uni
    Nombre de participants 17

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  • 1966, Luxembourg, Luxembourg

    AutricheSuèdeNorvègeBelgiqueIrlande SuisseRépublique fédérale socialiste de YougoslavieRoyaume-UniAllemagneFinlandeLuxembourgPortugalDanemarkPays-BasFranceItalieMonaco 

    La 11è édition du Concours Eurovision est de retour au Luxembourg, sur la scène du grand auditorium de RTL. Plus que toutes les autres éditions des années 1960 celle de 1966 reflétera le style de l'époque, tant au niveau de la musique que du décor qui cette fois dévoile un jeu de mobiles pop art. Alors que l'an passé les Suédois avaient eu recours à l'anglais dans leur interprétation, le règlement modifié vient réaffirmer que les participants ne peuvent s'exprimer que dans la langue officielle de leur pays.

    La chanteuse allemande Margot Eskens inaugure la soirée avec une ballade plein d'entrain. Lui succède l'artiste danoise Ulla Pia qui interprète Stop, ja stop, ja stop mens legen er go; le thème de la rupture exploité dans la chanson allait s'avérer prophétique, sachant que les Danois disparaîtront du concours jusqu'en 1978. Le numéro jazzy plein de fantaisie de la chanteuse danoise donne pour la première fois aux téléspectateurs l'occasion d'apprécier la danse rock de compétition. Personne en dehors des pays nordiques voisins du Danemark ne sera impressionné par cette prestation et l'artiste se classera à la 14è place.

    Se présente ensuite la Belgique qui décroche avec son titre enjoué Un peu de poivre, un peu de sel la meilleure de ses performances. Le pays organisateur, le Luxembourg, tente de réitérer son exploit de l'an passé avec la candidate française Michèle Torr dont la taille imposante l'obligeait à se plier pour atteindre le micro. Son titre gai et animé laisse pourtant les juges indifférents. Une attitude qui s'explique peut-être par les similitudes que le titre présentait, au niveau de l'arrangement et de la mélodie, avec le morceau Not unusual interprété par Tom Jones. Comme l'Allemagne, le Luxembourg avec sept points se classa à la 10è place.

    Aucun candidat, en dehors d'Udo Jürgens cette année-là, n'avait réussi à remporter le Grand Prix après trois tentatives infructueuses. Classé 6è lors de l'édition 1964 à Copenhague, il terminera 4è à Naples en 1965. Sa chanson, intitulé Merci, chérie, deviendra la première chanson de langue allemande, certes avec un titre français, à décrocher le Grand Prix de l'Eurovision. Un record qu'elle partage avec un seul autre titre également interprété en allemand.

    Les artistes de couleur brillaient par leur absence sur la scène de l'Eurovision, jusqu'à ce que Dave Benton représentant l'Estonie s'impose en 2001. Millie Scott, première chanteuse de couleur à participer au concours, ne pouvait alors imaginer qu'il faudrait attendre 35 ans pour voir un Noir accéder à la première place du classement. Candidate des Pays-Bas, Millie se lança dans une prestation très ispirée par les rythmes mexicains; les amateurs noteront au passage la performance technique qui accompagnait cette interprétation, sachant que pour la toute première fois un candidat évoluait sur la scène de l'Eurovision en tenant son micro à la main. La liberté de mouvement qui en découlait laissa pourtant les autres candidats indifférents; l'année suivante, un seul chanteur adopta le concept mais finit par remporter le concours !

    L'Irlande et le Royaume-Uni présentèrent deux chanteurs. Le candidat irlandais, Dickie Rock, était un chanteur de gala aux oreilles proéminentes qui se lança dans l'interprétation d'une gentille ballade, indubitablement  marquée par ce qui allait devenir le "style irlandais". Le choix des Britanniques s'était curieusement porté sur un ténor écossais, Kenneth McKellar, dont la tenue trahissait tout le classicisme d'un personnage bien éloigné des fantaisies de la scène pop du moment. Vêtu du costume traditionnel écossais, l'artiste fit une entrée sur scène pour le moins remarquée. Mais la ballade larmoyante du Britannique fut loin de convaincre les juges. En 20 ans de participation au concours jamais le Royaume-Uni n'obtint un aussi mauvais résultat; seule l'Irlande accorda à ses compatriotes une note digne de ce nom.

    Résultats en Finale

    1er-  Autriche (Merci chérie) UDO JÜRGENS (31 pts)

    2è-  Suède (Nygammal vals eller hip man svinaherde) Lill Lindfors & Svante Thuresson (16 pts)

    3è-  Norvège (Intet er nytt under solen) Ase Kleveland (15 pts)

    4è=  Belgique (Un peu de poivre, un peu de sel) Tonia

    et Irlande (Come back to stay) Dickie Rock (14 pts)

    6è-  Suisse (Ne vois-tu pas ?) Madeleine Pascal (12 pts)

    7è=  Yougoslavie (Slovénie) (Brez Besed) Berta Ambros

    et Espagne (Yo soy aquel) Raphael (9 pts)

    9è-  Royaume-Uni (A man without love) Kenneth McKellar (8 pts)

    10è=  Allemagne (Die zeiger der uhr) Margot Eskens

    et Luxembourg (Ce soir je t'attendais) Michèle Torr

    et Finlande (Playboy) Ann Christine Nyström (7 pts)

    13è-  Portugal (Ele e ela) Madalena Iglesias (6 pts)

    14è-  Danemark (Stop, ja stop'ja stop mens legen er go) Ulla Pia (4 pts)

    15è-  Pays-Bas (Fernando en Philippo) Millie Scott (2 pts)

    16è-  France (Chez nous) Dominique Walter (1 pt)

    17è=  Monaco (Bien plus fort) Tereza

    et Italie (Dio, come te amo) Domenico Modugno (0 pt)

    (Le petit +)

    Merci chérie entra dans les charts néerlandais, belge, suisse, autrichien et allemand. Udo Jürgens signera plusieurs hits pour des stars internationales, dont Reach for the stars, classé n°1 au Royaume-Uni. Une nouvelle version de son succès de l'Eurovision, sortie en 1981, sera présentée lors d'un gala en Norvège pour l'enregistrement d'un double album réunissant tous les vainqueurs de l'Eurovision à l'exception de 7 d'entre eux.

     

    11e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1966.png
    Finale 5 mars 1966
    Présentateurs Josiane Shen
    Télédiffuseur hôte CLT
    Lieu Grand Auditorium de RTL,
    Villa Louvigny
    , Luxembourg

    Luxembourg Luxembourg
    Chanson gagnante Merci chérie
    par UDO JÜRGENS
    Autriche Autriche
    Nombre de participants 18

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    1960, Londres, Royaume-Uni

    FranceRoyaume-UniMonacoAllemagneNorvègeBelgiqueAutricheItalieSuisseDanemarkSuèdePays-BasLuxembourg 

    A l'aube des années 1960, le concours Eurovision de la Chanson fait son entrée dans la ville qui symbolise la modernité, Londres, capitale du Royaume-Uni. Les 13 chansons qui composent le concours sont pourtant loin de représenter la nouvelle vague. Le Royal Festival Hall, cadre du concours, construit en 1951 pour accueillir le Festival de Grande-Bretagne, est en revanche grandiose. Avec une capacité d'accueil de 2 000 personnes, l'endroit restera longtemps l'espace le plus vaste jamais ouvert à l'Eurovision. La date de retransmission du Grand Prix est arrêtée au 29 mars 1960 et l'on sait qu'il s'agit là du dernier concours à se tenir en milieu de semaine.

    13 nations participent; un record. Si après un an d'absence, le Luxembourg fait son retour, la Norvège, elle, fait son entrée dans la compétition. Rétrospectivement, comparée au manque de réussite affiché par les Norvégiens au fil des années, cette première tentative était plutôt encourageante. Sans doute grâce au talent de Nora Brockstedt, adorable dans sa tenue de ski, et chantant avec conviction Voi-voi, l'histoire charmante d'une jeune fille s'adressant à son petit ami depuis le pied d'une montagne.

    Pour la seconde année consécutive, c'est le pays hôte qui ouvre les festivités. Looking high, high, high, écrit par John Watson, enseignant, raconte l'histoire d'un homme à la poursuite de son unique amour à travers monts et océans. Le titre bénéficie d'une mélodie superbe restituée avec talent par la voix de baryton de Bryan Johnson (frère de Teddy , représentant britannique du concours 1959). Revêtu d'un smoking noir, l'interprète se présente sur fond de ciel menaçant, décor typique de la morosité du ciel britannique, et finit sa prestation sous un tonnerre d'applaudissements de la part d'un public tout acquis.

    La Suédoise Siw Malmkvist entre à sa suite sur scène, une place qui ne lui porte pas chance puisque la chanteuse ne réussit qu'à récolter 4 votes et finit la soirée ex aequo à la 10è place. Ce qui est toutefois mieux que le Luxembourg qui termine dernier avec un seul et unique vote. Un échec cuisant, peut-être dû à l'interprétation de la chanson en luxembourgeois plutôt qu'en français.

    L'année 1960 marque le retour de Fud Leclerc qui, pour la troisième fois, chante pour la Belgique, représentant la population de langue française de son pays avec une ballade délicieusement mélancolique. Pour sa part, l'Autriche insuffle une touche de solennité au concours lorsque le célèbre chef d'orchestre Robert Stolz s'empare de la baguette pour diriger le morceau de sa composition, Du hast mich so fasziniert, chanté par Harry Winter, titre éminemment classique et froid. L'Autriche n'a pas visiblement encore su saisir l'âme de l'Eurovision.

    Bien plus légère, la chanson allemande interprétée par l'imposant Wyn Hoop a la particularité de porter un titre français, Bonne nuit, ma chérie. Manifestement consensuel, le morceau, au tempo boléro, fait l'unanimité ou presque puisque les Allemands terminent le spectacle à la 4è place, enregistrant ainsi leur meilleur résultat.

    C'est la France qui interprète le dernier titre de la soirée. Jacqueline Boyer, fille de Jacques Pills, classé dernier l'année précédente à Monaco, réalise une prestation de qualité qui entraîne l'adhésion de la majorité des juges. La bataille pour la place d'honneur se révèle néanmoins rude et pour la seconde fois, le morceau anglais échoue à décrocher la victoire même si, avec 26 votes en sa faveur, il surpasse les points acquis par la chanson de 1959, alors classée elle aussi deuxième du concours.

    Le scrutin connaît quelques ratés. Les 5 votes de l'Autriche en faveur de la France se changent ainsi en 7 sur le tableau des points. Devant un public qui applaudit à tout rompre chaque vote en faveur du Royaume-Uni, la maîtresse de cérémonie totalement excédée, Katie Boyle, réclame le silence. Qu'elle obtient illico ! Italienne installée à Londres depuis le milieu des années 1950, Katie Boyle présentera le Grand Prix 3 autres fois (1963, 1968, 1974), elle que l'on considère aujourd'hui comme la grande prêtresse de l'Eurovision !

    La gagnante du concours précédent, Teddy Scholten, remet le trophée de la victoire à Jacqueline Boyer. C'est la première fois que le vainqueur du concours de l'année passée est convié à la cérémonie et même si l'idée ne prend pas tout de suite, elle devient une tradition dès le milieu des années 1960.

    Résultats en Finale

    1er-  France (Tom Pillibi) JACQUELINE BOYER (32 pts)

    2è-  Royaume-Uni (Looking high, high, high) Bryan Johnson (25 pts)

    3è-  Monaco (Ce soir-là) François Deguelt (15 pts)

    4è=  Norvège (Voi voi) Nora Brockstedt

    et Allemagne (Bonne nuit, ma chérie) Wyn Hoop (11 pts)

    6è-  Belgique (Mon amour pour toi) Fud Leclerc (9 pts)

    7è-  Autriche (Du hast mich so fasziniert) Harry Winter (6 pts)

    8è=  Suisse (Cielo e terra) Anita Traversi

    et Italie (Romantica) Renato Rascel (5 pts)

    10è=  Suède (Alla andra far varan) Siw Malmkvist

    et Danemark (Det var en yndig tid) Katy Bodtger (4 pts)

    12è-  Pays-Bas (Wat een geluk) Rudi Carrell (2 pts)

    13è-  Luxembourg (So laang we's du do bast) Camillo Felgen (1 pt)

    (Le petit +)

    Le titre Tom Pillibi fut un véritable succès commercial, se classant 33è en Grande-Bretagne, 11è aux Pays-Bas et 6è en Suède. Jacqueline Boyer enregistra une version en allemand mais laissa à la star Julie Andrews le soin de sortir une version anglaise du titre. En 1991, l'artiste réenregistra le hit pour l'inclure à la compilation gravée sur CD de ses plus grands succès.

     

    5e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1960.png
    Finale 29 mars 1960
    Présentateurs Katie Boyle
    Télédiffuseur hôte BBC
    Lieu Royal Festival Hall, Londres
    Royaume-Uni Royaume-Uni
    Chanson gagnante Tom Pillibi
    par JACQUELINE BOYER

    France France
    Nombre de participants 13

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    1965, Naples, Italie

    LuxembourgRoyaume-UniFranceAutricheItalieIrlandeDanemark SuisseMonacoSuèdePays-BasRépublique fédérale socialiste de YougoslavieNorvègePortugalBelgiqueRépublique fédérale d'AllemagneFinlande 

    La 10è édition du concours Eurovision se déroule le 20 mars 1965. L'événement est d'importance : pour la première fois les téléspectateurs de l'Europe de l'Est et bien au-delà peuvent assister en direct à la retransmission du concours. Une audience internationale estimée à près de 150 millions de téléspectateurs.

    Les pays qui s'étaient présentés l'année précédente à Copenhague sont tous de retour en plus de deux nouvelles nations. La Suède, dont la télévision était parvenue à sortir de la crise, et l'Irlande - qui allait cumuler le plus de victoires au Grand Prix de l'Eurovision - faisaient leur entrée dans le concours. Aucun nouveau pays ne serait inscrit à l'Eurovision jusqu'en 1971.

    Le Royaume-Uni allait présenter un morceau particulièrement novateur sur le plan musical; la candidate britannique Kathy Kirby était une véritable star dans son pays, responsable de sa propre émission télé et forte de toute une collection de hits. Un sondage réalisé par la presse l'année précédente l'avait élue "meilleure chanteuse britannique" loin devant Cilla Black, Dusty Springfield et Pétula Clark. A Naples, Kathy Kirby se présenta sur scène vêtue d'une étincelante robe de soirée moulante; cheveux blond platine et rouge à lèvres carmin participaient à parfaire son image de starlette et sa ressemblance avec Marylin Monroe. Le titre qu'elle interpréta, I belong, était de loin le plus branché que les Britanniques aient jamais présenté; une chanson pourtant bien terne en comparaison du titre qui cette année-là allait déchaîner le public de l'Eurovision.

    Représentant le Luxembourg, France Gall, une jeune parisienne de 17 ans, interpréta un titre aussi accrocheur et dans le vent que son look. Sa chanson, Poupée de cire, poupée de son, écrite et composée par Serge Gainsbourg, racontait l'histoire d'une poupée, lasse de n'être que le fruit d'une aventure musicale, privée d'émotion et de sentiments, enfermée entre les quatre murs d'un studio d'enregistrement, loin de toute réalité. Un titre particulièrement bien écrit et arrangé - ce qui ne surprendra personne connaissant la réputation d'auteur-compositeur que Gainsbourg s'était déjà faite à l'époque. La délicieuse prestation de France Gall suffit à convaincre les plus réticents et prouva à tous que mode et tendance avaient leur place dans le Grand Prix. Les juges impressionnés par la jeune artiste la désignèrent à l'unanimité comme leur favorite.

    L'autre surprise vint de la chanteuse Conchita Bautista qui avait représenté l'Espagne à sa première entrée dans le concours en 1961. Revêtue d'une robe sans manches à plusieurs rangées de volants, l'artiste fit de son mieux pour que sa chorégraphie enlevée évoque la prestation d'un toréador. Mais, comme beaucoup d'autres avant elle, Conchita Bautista apprendra à ses dépens que rien ne sert de revenir après une première participation infructueuse. Son titre, Que bueno, que bueno, sera le premier en seulement deux participations de l'Espagne à ne pas réussir à se qualifier. Le pays sera rejoint en queue de peloton par l'Allemagne, la Belgique et la Finlande.

    A la différence de l'Espagne, l'Irlande réussit sa première entrée avec une ballade plutôt triste de Butch Moore, chanteur vedette du groupe Capital Showband. Pour la première fois, un pays autre que le Royaume-Uni présentait un titre interprété en anglais - bien que le candidat suédois ait aussi opté pour l'anglais cette année-là. Dès le début, il fut clair que les Irlandais comptaient bien ravir leur place aux Britanniques. Malgré une entrée prometteuse, le candidat irlandais - dont le style démodé s'apparentait plus aux années 1950 que 1960 - ne réussit pas à grimper au-delà de la 6è place, grâce aux 11 points attribués par trois pays.

    Représentant l'Italie, le très adulé Bobby Solo tenta d'égaler avec son titre Se piangi, se ridi, le succès rencontré l'année auparavant par sa compatriote Gigliola Cinquetti. Un problème de gorge empêcha l'artiste de présenter sa chanson lors des répétitions; Bobby Solo fut heureusement rétabli pour le grand soir et donna au public l'occasion de découvrir le seul groupe de choristes du concours, un trio de jeunes femmes qui reprenaient le refrain. Le style crooner de l'artiste italien et son interprétation convaincante allaient pourtant obtenir bien moins de succès que les mélodies rythmées et enlevées du Luxembourg ou du Royaume-Uni.

    Le partage des points et le soutien que s'apportaient mutuellement les nations voisines furent conformes à ce que l'on avait pris l'habitude de constater. L'Irlande et le Royaume-Uni commencèrent par s'ignorer délibérément - un petit jeu toujours d'actualité - alors que Monaco attribua sa meilleure note à ses voisins français, imité par la Suède qui fit de même avec le Danemark...

     

    Résultats en Finale

    1er-  Luxembourg (Poupée de cire, poupée de son) FRANCE GALL (32 pts)

    2è-  Royaume-Uni (I belong) Kathy Kirby (26 pts)

    3è-  France (N'avoue jamais) Guy Mardel (22 pts)

    4è-  Autriche (Sag ihr, ich lass sie grüssen) (16 pts)

    5è-  Italie (Se piangi, se ridi) Bobby Solo (15 pts)

    6è- Irlande (I'm walking the streets in the rain) Butch Moore (11 pts)

    7è-  Danemark (For din skyld) Birgit Brüel (10 pts)

    8è-  Suisse (Non à jamais sans toi) Yovanna (8 pts)

    9è-  Monaco (Va dire à l'amour) Marjorie Noel (7 pts)

    10è-  Suède (Annorstades vals) Ingvar Wixell (6 pts)

    11è-  Pays-Bas ('T het is genoeg) Conny van den Bos (5 pts)

    12è-  Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine) (Ceznja) Vice Vukov (2 pts)

    13è=  Norvège (Karusell) Kirsti Sparboe

    et Portugal (Sol de inverno) Simone de Oliveira (1 pt)

    15è=  Espagne (Que bueno, que bueno) Conchita Bautista

    et Allemagne (Paradies, wo bist du ?) Ulla Wiesner

    et Belgique (Als het weer lente is) Lize Marke

    et Finlande (Aurinko laskee lanteen) Viktor Klimenko (0 pt)

    (Le petit +)

    France Gall fut propulsée au sommet des charts français avec Poupée de cire, poupée de son; l'artiste entrera au Top 10 suédois, néerlandais, allemand et italien. Deux ans après le concours, elle mettra un terme à sa collaboration avec Serge Gainsbourg, préférant aux paroles trop suggestives de l'auteur des mélodies plus sophistiquées. Elle sera la première gagnante du Grand Prix à bousculer les clichés de l'Eurovision; elle se refusa à tout commentaire sur le sujet et raya de son répertoire la chanson.

    10e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1965.png
    Finale 20 mars 1965
    Présentateurs Renata Mauro
    Télédiffuseur hôte RAI
    Lieu Sala di Concerto della RAI, Naples
    Italie Italie
    Chanson gagnante Poupée de cire, poupée de son
    par FRANCE GALL
    Luxembourg Luxembourg
    Nombre de participants 18

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  • 1963, Londres, Royaume-uni

    Danemark SuisseItalie Royaume-UniFranceMonaco AutricheLuxembourgAllemagneBelgiqueRépublique fédérale socialiste de YougoslavieFinlandeNorvègePays-BasSuède 

    Le fait que le Royaume-Uni n'ait jamais réussi à décrocher une première place à l'Eurovision n'empêche pas la 8è édition du concours de se dérouler dans les studios de la BBC, à Londres. Les Britanniques se sont en effet vu offrir l'accueil de la manifestation après le désistement des nations du tiercé gagnant de 1962 soit la France, Monaco et le Luxembourg.

    L'émission est diffusée le samedi 23 mars 1963 depuis deux salles distinctes dans les locaux flambant neufs de la BBC. Public, maîtresse de cérémonie et tableau des points dans l'une, orchestre et interprètes dans l'autre, un studio blanc terriblement austère qui se trouve envahi de toutes sortes d'accessoires.

    Les années passant une rumeur enfla. Et si les chanteurs de ce 8è Grand Prix avaient chanté en play-back ! La BBC et l'Union européenne de radiotélévision (UER) s'offusquèrent, protestant fermement contre cette accusation, sans parvenir néanmoins à lever complètement le doute qui plane sur ce concours depuis  maintenant plus de 40 ans ! Et c'est la prestation britannique qui alimenta essentiellement la suspicion. Car les choeurs de Ronnie Carroll avaient à l'évidence chanté en play-back. Quoi qu'il en soit, la controverse hante encore aujourd'hui les esprits.

    Pour mémoire, le nouveau système de scrutin instauré l'année précédente avait exclu un quart des titres. L'UER accroît le nombre de points décernés de façon que chaque nation puisse retenir 5 favoris et augmente également le nombre des juges de 10 à 15. Cette modification, opérée tard dans la journée, n'est manifestement pas communiquée à certains membres du jury.

    Les 16 pays qui s'affrontent en 1963 à Londres sont les mêmes qui ont concouru au cours des deux années précédentes, mais à la différence de 1962, on découvre avec plaisir cette fois une extrême diversité des styles de musique en lice. L'Autriche si guindée jusqu'alors rompt complètement avec son image en recourant aux services de Carmela Corren, d'origine israélienne. Revêtue d'une robe dos nu noire à paillettes, l'artiste interprète sa chanson, Vielleicht geschieht ein wunder, un air vaguement jazz, tantôt en autrichien tantôt en anglais, une révolution dans le monde de l'Eurovision.

    Le Danemark a opté pour une ballade raffinée qu'interprète la chanteuse Grethe, accompagnée de son guitariste de mari Jorgen Ingmann. Le rythme lancinant du titre est soutenu par des effets spéciaux projetés dans le studio, comme ce tourbillon de formes psychédéliques qui rajoute à l'impression onirique de la musique. C'est la toute première chanson à recourir au virtuel plutôt qu'aux accessoires, et l'audace va payer. Après une lutte comme n'en a jamais connu ce Grand Prix de la chanson européenne, le Danemark triomphe, même si, dans un premier temps, la victoire semble loin d'être acquise.

    Le scrutin se déroule dans le silence le plus complet, tandis que le public (invisible depuis le début de la transmission) retient son souffle. Des événements étranges vont survenir. Tout se passe assez rapidement jusqu'au vote de la Norvège. A Oslo, le correspondant se trompe dans le numéro des chansons, troublant ainsi Katie Boyle qui demande à son confrère de bien vouloir répéter pour plus de clarté. Un silence gêné s'ensuit durant lequel le correspondant norvégien consulte ses notes, affolé, avant de demander l'autorisation de revenir un peu plus tard (!). Les cafouillages s'enchaînent. Le jury monégasque accorde 1 point à deux pays, le Royaume-Uni et le Luxembourg, ce qui échappe aux officiels et le tableau des points est modifié avant même l'annonce des scores. Le résultat est alors incertain et tandis que la Suisse devance le Danemark de 2 points, Katie Boyle appelle de nouveau le correspondant norvégien.

    La version officielle des événements est que la Norvège n'aurait pas été prévenue par l'UER de l'augmentation du nombre de juges. Les 15 votent pour la seconde fois et attribuent leurs points, dont 4 à leurs voisins danois, soit le double de ce qui avait été accordé à l'origine. Et ce n'est pas tout ! L'italie reçoit 3 points, un de moins par rapport au premier scrutin, l'Allemagne 2 et la Suisse 1, au lieu des 3 gagnés un peu plus tôt dans la soirée. Ces calculs bouleversent complètement le score et offrent la victoire aux Danois par 42 points devant la Suisse (40 points). Aujourd'hui encore, les Suisses estiment avoir été lésés de leur titre en cette année 1963.

    Résultats en Finale

     

    1er-  Danemark (Dansevise) GRETHE & JORGEN INGMANN (42 pts)

    2è-  Suisse (T'en vas pas) ESTER OFARIM (40 pts)

    3è-  Italie (Uno per tutte) EMILIO PERICOLI (37 pts)

    4è-  Royaume-Uni (Say wonderful things) RONNIE CARROLL (28 pts)

    5è=  France (Elle était si jolie) ALAIN BARRIERE

    et Monaco (L'amour s'en va) FRANCOISE HARDY (25 pts)

    7è-  Autriche (Vielleicht geschieht ein wunder) CARMELA CORREN (16 pts)

    8è-  Luxembourg (A force de prier) NANA MOUSKOURI (13 pts)

    9è-  Allemagne (Marcel) HEIDI BRÜHL (5 pts)

    10è-  Belgique (Waarom) JACQUES RAYMOND (4 pts)

    11è-  Yougoslavie (Croatie) (Brodovi) VICE VUKOV (3 pts)

    12è-  Espagne (Algo prodigioso) JOSE GUARDIOLA (2 pts)

    13è=  Pays-Bas (Een speeldoos) ANNIE PALMEN

    et Norvège (Solhverv) ANITA THALLAUG

    et Finlande (Muistejeni laulu) LAILA HALME

    et Suède (En gàng I Stockholm) MONICA ZETTERLUND (0 pt)

    (Le petit +)

    Grethe et Jorgen ne connurent qu'un succès mitigé avec Dansevise; un titre classé n°1 au Danemark qui entrera dans le Top 30 néerlandais sans parvenir à percer nulle part ailleurs.

     

    8e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1963.png
    Finale 23 mars 1963
    Présentateurs Katie Boyle
    Télédiffuseur hôte BBC
    Lieu BBC Television Centre, Londres
    Royaume-Uni Royaume-Uni
    Chanson gagnante Dansevise
    par GRETHE & JORGEN INGMANN
    Danemark Danemark
    Nombre de participants 16

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  • 1964, Copenhague, Danemark

    ItalieRoyaume-UniMonacoFranceLuxembourgAutricheFinlandeNorvègeDanemarkBelgiquePays-BasAllemagnePortugalSuisseRépublique fédérale socialiste de Yougoslavie

    Seize pays se présentent à Copenhague dans la salle Tivoli le samedi 21 mars 1964 en dépit d'un changement de dernière minute. Une action du syndicat des musiciens suédois empêche le pays de prendre part au concours. Trop heureux de faire son entrée dans le Grand Prix, le Portugal prend aussitôt sa place. Si l'on considère l'humiliation que le Portugal allait vivre ce soir-là en finissant dans le groupe des "zéro point", on peut s'étonner de son acharnement à participer malgré tout chaque année à l'Eurovision.

    1964 marque l'avènement d'un nouveau changement dans le système de scrutin ! On demande désormais aux juges de classer les chansons par ordre de préférence mais, comme en 1962, on attend d'eux qu'ils ne désignent que trois favoris. Cinq points sont accordés au titre classé premier, trois au second et un au troisième. Cependant, au cas où les 10 juges de chaque nation plébiscitent le même titre, celui-ci se verra attribuer 9 points. De ce fait, on va une fois de plus se retrouver avec 4 pays terminant le concours sans le moindre point.

    Comme pour le concours de 1956, on ne dispose malheureusement pas d'archives télé sur l'Eurovision de la Chanson édition 1964. Dommage, car sans compter les interprétations elles-mêmes, l'émission fut cette année-là interrompue par un invité surprise. L'interprète suisse venait de terminer son show quand un homme fit irruption sur scène en brandissant une banderole où l'on lisait : "Boycottez Franco et Salazar". L'inconnu s'agita quelques instants devant les caméras, juste assez longtemps pour faire passer le message, puis le réalisateur fit un plan sur le tableau des points.

    Le concours accueillait cette année-là nombre de visages familiers, certains se battant pour une première victoire, d'autres retentant leur chance. Udo Jürgens faisait là sa première apparition sur un total de trois en faveur de l'Autriche, Anita Traversi représentait pour la deuxième fois la Suisse et Monaco déléguait le chanteur français Romuald qui, en 1969, chanterait au nom du Luxembourg avant de revenir à Monaco en 1974.

    La France est la 7è à monter ce soir-là sur scène avec le morceau Le chant de Mallory, interprété par une jeune femme prénommée Rachel. A travers les années, beaucoup de chanteuses avaient choisi de participer à l'Eurovision avec leur seul prénom, Massiel, Lulu, Salomé, Dana, Séverine, Nicole, Carola, Katrina et Russiana, pour ne citer que les gagnantes.

    Matt Monro, crooner populaire considéré un peu comme le Sinatra britannique, représente alors le Royaume-Uni. Beaucoup parient sur lui, notamment grâce à une chanson écrite par Tony Hatch, auteur de plusieurs tubes dont le fameux Downtown de Pétula Clark. Malgré une excellente prestation avec le seul titre anglais de la soirée, Monro finit deuxième avec 17 points, à bonne distance de la première qui récolte près de trois fois plus.

    La chanson qui emporte la victoire vient d'Italie. Dans Non ho l'eta, Gigliola Cinquetti, 16 ans, prétend qu'elle est encore trop jeune pour aimer. Le titre fait littéralement vibrer le jury, pour une fois en accord avec le public pour prétendre que l'Italie tient là non seulement le meilleur titre de la soirée mais aussi un tube.

    Ce que l'on finira au fil du temps par qualifier de "vote politique" montre cette année-là le bout de son nez. Norvège, Danemark et Finlande votent l'un pour l'autre mais aucun autre pays ne s'exprime en faveur de leur titre. Mais l'Italie se moque de ces trafics de points, car avec son score de 49, elle décroche plus de 65% des voix, un record ! Cinquetti accède au titre de plus jeune gagnante du concours, place qu'elle conservera jusqu'en 1986 lorsqu'une chanteuse âgée de 13 ans triomphera. Cinquetti refait son apparition sur la scène de l'Eurovision en 1974 et certainement aurait-elle remporté le titre une nouvelle fois si elle n'avait dû affronter à Brighton le groupe suédois Abba ! On retrouve la chanteuse italienne en maîtresse de cérémonie en 1991 à Rome, où ses talents de présentatrice enchantent moins que ses dons d'interprète.

    Résultats en Finale

     

    1er-  Italie (Non ho l'eta) GIGLIOLA CINQUETTI (49 pts)

    2è-  Royaume-Uni (I love the little things) MATT MONRO (17 pts)

    3è-  Monaco (Où sont-elles passées ?) ROMUALD (15 pts)

    4è=  Luxembourg (Dès que le printemps revient) HUGUES AUFRAY

    et France (Le chant de Mallory) RACHEL (14 pts)

    6è-  Autriche (Warum nur warum ?) UDO JÜRGENS (11 pts)

    7è-  Finlande (Laiskotellen) LASSE MARTENSON (9 pts)

    8è-  Norvège (Spiral) ARNE BENDIKSEN (6 pts)

    9è-  Danemark (Sangen om dig) BJORN TIDMAND (4 pts)

    10è=  Pays-Bas (Jij bent mijn leven) ANNEKE GRÖNLOH

    et Belgique (Près de ma rivière) ROBERT COGOI (2 pts)

    12è-  Espagne (Caracola) NELLY, TIM & TONY (1 pt)

    13è=  Allemagne (Man gewöhnt sich so schnell an das schöne) NORA NOVA

    et Portugal (Oraçâo) ANTONIO CALVARIO

    et Yousgoslavie (Bosnie-Herzégovine) (Zivot je sklopio krug) SABAHUDIN KURT

    et Suisse (I miei pensieri) ANITA TRAVERSI (0 pt)

    (Le petit +)

    Gigliola Cinquetti enregistra des versions espagnole, japonaise, allemande et française de Non ho l'eta. La version italienne se hissera en 17è place des charts au Royaume-Uni, en 3è place aux Pays-Bas et en 8è place en Suède.

     

    9e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1964.png
    Finale 21 mars 1964
    Présentateurs Lotte Wæver
    Télédiffuseur hôte DR
    Lieu Tivolis Koncertsal, Copenhague
    Danemark Danemark
    Chanson gagnante Non ho l'età
    par GIGLIOLA CINQUETTI
    Italie Italie
    Nombre de participants 16

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  • 1961, Cannes, France  

    LuxembourgRoyaume-Uni SuisseFrance Danemark Italie Norvège République fédérale socialiste de Yougoslavie FinlandeMonacoPays-BasAllemagneSuèdeAutricheBelgique

    Le 18 mars 1961, le palais des Festivals de Cannes accueille pour la seconde fois le Concours Eurovision de la Chanson. Pour la première fois de son histoire, le Grand Prix se déroule un samedi soir et ouvre ses portes à un nombre record de participants, soit 16 pays avec l'entrée de la Finlande, de l'Espagne et de la Yougoslavie dans la grande famille de l'Eurovision.

    Le plateau où se déroulait la compétition était masqué par un rideau peint qui en se levant laissa place à un décor champêtre. Un monumental escalier hollywoodien trônait sur la scène au milieu d'un tapis de fleurs, d'arbres et de buissons alors qu'en toile de fond se dessinait un paysage. Le décor présentait une certaine similitude avec celui de l'édition 1959 du concours, mais la ressemblance ne s'arrêtait pas là puisque même le tableau des points fut réutilisé ! Jacqueline Joubert devient la première présentatrice à assumer deux fois les fonctions de maîtresse de cérémonie; seule Katie Boyle dépassera ce record.

    Conchita Bautista est la première chanteuse espagnole du Concours Eurovision de la Chanson. Evoluant dans une robe de soirée à volants, elle se lance dans l'interprétation fougueuse d'un titre aux accents de flamenco, ponctuant sa prestation de quelques pas de danse effectués sur la partie instrumentale du morceau. Le style était franchement novateur et peut-être un peu trop avant-gardiste pour les juges qui ne lui accordèrent que 8 points, ce qui classa l'Espagne en 9è position.

    Les Autrichiens n'obtenaient qu'un seul point avec leur titre Sehnsucht interprété par le chanteur Jimmy Makulis, premier artiste d'origine grecque à entrer dans le concours. Autre pays relégué en queue du classement, la Belgique et son chanteur Bob Benny qui avec son titre interminable sur fond de bongo - Septembre, gouden roos - finit par lasser les juges.

    Avec April, april, la Suède, comme beaucoup d'autres participants du concours, s'inspirait du thème des saisons. La France avait elle aussi choisi le printemps et son représentant, Jean-Paul Maurice, bondissait de long en large du plateau sur l'air de Printemps (avril carillonne). De son côté, la Norvégienne Nora Brockstedt pour sa seconde apparition à l'Eurovision, évoquait l'été à Palma.

    La vedette incontestée de la soirée fut la chanteuse allemande Lale Andersen, même si son interprétation fausse et plate de Einmal sehen wir uns wieder lui valut la 13è place du classement.

    Le suave Jean-Claude Pascal, un chansonnier français qui avait été invité à traverser la frontière pour représenter le Luxembourg, interpréta Nous les amoureux; une mélodie convaincante bercée par un lent tempo jazzy. Acteur reconnu, l'artiste avait limité sa prestation scénique à quelques imperceptibles expressions du visage, dont un sourire énigmatique qui suffisait à rendre toute la passion et la tension contenues dans sa chanson. Après une absence remarquée, le grand-duché du Luxembourg devenait le 4è des pays représentés à remporter le Grand Prix de l'Eurovision; pour la 4è fois dans l'histoire du concours un titre français réussissait à séduire les juges.

    Stimulé par le succès des participants italiens, le Royaume-Uni sélectionne un titre susceptible de répondre à la fois aux attentes du jury de l'Eurovision et aux critères de la scène pop du moment. Mais une fois encore, la chanson italienne Al di là interprétée par Betty Curtis se hisse au rang de succès international.

    Aucun lien de parenté ne lie John Alford et Bob Day qui en s'inspirant du très populaire duo américain des Everly Brothers se présentent sous le nom des Allisons. Leur titre, Are you sure ?, avait atteint le top des charts britanniques et les candidats entraient donc en toute confiance dans la compétition. Mais malheureusement, pour la 3è année consécutive, les Britanniques terminaient à la deuxième place du classement.

    L'édition 1961 du Concours Eurovision de la Chanson est un nouveau succès pour les producteurs en termes d'audience. Certes, le candidat français ne réussissait pas à décrocher un 3è titre mais la francophonie gagnait peu à peu du terrain. Il faudra attendre un an de plus et l'organisation du concours au Luxembourg pour assister au troisième triomphe de la France.

    Résultats en Finale

     

    1er-  Luxembourg (Nous les amoureux) JEAN-CLAUDE PASCAL (31 pts)  

    2è-  Royaume-Uni (Are you sure ?) THE ALLISONS (24 pts)  

    3è-  Suisse (Nous aurons demain) FRANCA di RIENZO (16 pts)

    4è-  France (Printemps (avril carillonne)) JEAN-PAUL MAURICE (13 pts)

    5è=  Danemark (Angélique) DARIO CAMPEOTTO

    et Italie (Al di là) BETTY CURTIS (12 pts)

    7è-  Norvège (Sommer I Palma) NORA BROCKSTEDT (10 pts)

    8è-  Yougoslavie (Neke davne zvezde) LJILJANA PETROVIC (9 pts)

    9è-  Espagne (Estando contigo) CONCHITA BAUTISTA (8 pts)

    10è= Monaco (Allons, allons les enfants) COLETTE DEREAL

    et Finlande (Valoa ikkunassa) LAILA KINNUNEN

    et Pays-Bas (Wat een dag) GREETJE KAUFFELD (6 pts)

    13è-  Allemagne (Einmal sehen wir uns wieder) LALE ANDERSEN (3 pts)

    14è-  Suède (April, april) BARBRO SVENSSON (Lill-Babs) (2 pts)

    15è=  Autriche (Sehnsucht) JIMMY MAKULIS

    et Belgique (Septembre, gouden roos) BOB BENNY (1 pt)

     

    6e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1961.png
    Finale 18 mars 1961
    Présentateurs Jacqueline Joubert
    Télédiffuseur hôte RTF
    Lieu Palais des Festivals et des Congrès, Cannes
    France France
    Chanson gagnante Nous les amoureux
    par JEAN-CLAUDE PASCAL
    Luxembourg Luxembourg
    Nombre de participants 16



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  • 1962, Luxembourg, Luxembourg  

    France Monaco Luxembourg Royaume-Uni iRépublique fédérale socialiste de YougoslavieAllemagneFinlande Suède Italie Danemark Norvège SuisseAutricheBelgique Pays-Bas 

    Aucun nouveau pays ne fait son entrée à la 7è édition du Concours Eurovision de la Chanson. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, on retrouve exactement les mêmes 16 nations que celles présentes l'année précédente à Cannes. Pour la dernière fois, le concours est retransmis un dimanche et non un samedi, depuis le grand auditorium de RTL. En cette soirée du 18 mars 1962, de nombreux artistes prenant part à la compétition sont des habitués ou vont le devenir. Après l'audition des 16 titres, le jury octroya la victoire à la France; un 3è succès en cinq ans et une 5è récompense en sept ans pour un titre interprété en français !

    L'union européenne de radiotélévision (UER) oblige pour la première fois les membres du jury à choisir et à noter trois de leurs favoris au lieu de demander à chaque juge de ne retenir qu'un seul candidat. L'idée allait engendrer une certaine confusion alors que la France se classait en tête du début à la fin du concours. Chaque jury se composait de 10 juges et les jurys pouvaient attribuer 3 points au premier, 2 au deuxième et 1 au troisième de leurs favoris. Sur les 15 titres restant à départager, en dehors du titre français plébiscité à l'unanimité, chaque jury en élimine 12 et 4 titres ne parviennent même pas à obtenir un seul point en fin de soirée; une tendance qui allait se confirmer au fil des concours.

    Pour sa deuxième participation au concours, la Finlande inaugure le concours avec une chanson intitulée Tipi-tii. L'artiste finlandaise Marion Rung représentera à nouveau son pays à l'Eurovision (1973), encore une fois sur une scène luxembourgeoise où le hasard voudra qu'elle se classe première dans l'ordre de passage. Un cas de figure qui ne se représentera avec aucun autre candidat ! La chanson elle-même était assez monotone, même si la prestation de Marion Rung mimant l'accompagnement à la flûte censé imiter un chant d'oiseau avait quelque chose de charmant. Une gentille mélodie qui à la fin de la soirée se voit gratifier d'à peine 4 petits points. Les trois titres suivants ne parviendront pas à passer le cap ultime du concours.

    Pour la 4è fois dans l'histoire du Grand Prix, Fud Leclerc représentait la Belgique, avec un titre intitulé Ton nom. Le nom du candidat serait à inscrire au livre des records de l'Eurovision sachant que les juges à ce point indifférents à sa prestation n'estimeront même pas utile d'attribuer une note à l'artiste ! Fud Leclerc deviendra le premier chanteur du concours 1962 à se voir gratifié d'aucune note. En toute impartialité, l'artiste percevra cet affront comme un simple manque de chance - l'Espagne, les Pays-bas et l'Autriche, avec sa candidate tout droit sortie d'un opéra, subiront le même sort.

    Alors que tout semblait tourner au désastre pour la première moitié des participants, la candidate française Isabelle Aubret se présenta sur la scène du grand auditorium; pour la France qui était à cette époque la nation la plus titrée du concours, l'épreuve ne semblait pas poser problème. Accompagnée par le chef d'orchestre Franck Pourcel, la chanteuse interpréta une ballade accrocheuse intitulée Un premier amour et sa prestation marqua profondément le public et les juges.

    Le concours se poursuivit avec l'entrée de la Yougoslavie. La candidate fit preuve d'une certaine originalité dans sa prestation en faisant appel à l'image de deux cigarettes se consumant dans le noir comme métaphore de l'amour. Inutile de préciser que ce genre de numéro tomberait aujourd'hui sous le coup de la loi ! Le titre retenu par le Royaume-Uni, Ring-a-ding girl, fut interprété par le plus populaire des chanteurs britanniques de l'époque, Ronnie Carroll. Le crooner adulé dut pourtant se contenter de partager une 4è place avec les Yougoslaves.

    Aux dires de beaucoup, le Concours Eurovision de la Chanson édition 1962 ne brilla pas par son originalité. L'uniformité des titres présentés enleva tout son attrait et son suspens à la compétition. La télévision française préféra ne pas se charger une troisième fois en cinq ans de l'organisation du concours l'année suivante; la tâche fut confiée au Royaume-Uni dont la prestation avait choqué les participants au concours et dont les résultats avaient été les plus contestés de toute l'histoire de l'Eurovision.

    Résultats en Finale

     

    1er-  France (Un premier amour) ISABELLE AUBRET (26 pts)

    2è-  Monaco (Dis rien) FRANCOIS DEGUELT (13 pts)

    3è-  Luxembourg (Petit bonhomme) CAMILLO FELGEN (11 pts)

    4è=  Yougoslavie (Ne pali svetla u sumrak) LOLA NOVAKOVIC

    et Royaume-Uni (Ring-a-ding girl) RONNIE CARROLL (10 pts)

    6è-  Allemagne (Zwei kleiner Italiener) CONNY FROEBOESS (9 pts)

    7è=  Finlande (Tipi-tii) MARION RUNG

    et Suède (Sol och vär) INGER BERGGREN (4 pts)

    9è-  Italie (Addio, addio) CLAUDIO VILLA (3 pts)

    10è=  Danemark (Vuggevise) ELLEN WINTHER

    et Norvège (Kom sol, kom regn) INGER JACOBSEN

    et Suisse (Le retour) JEAN PHILIPPE (2 pts)

    13è=  Belgique (Ton nom) FUD LECLERC

    et Espagne (Llamame) VICTOR BALAGUER

    et Autriche (Nur in der wiener luft) ELEONORE SCHWARZ

    et Pays-Bas (Katinka) De SPELBREKERS (0 pt)


    (Le petit +)

    Un premier amour fut largement ignoré en dehors des frontières de l'hexagone. Frida Boccara enregistra une version de ce succès de l'Eurovision, 7 ans avant qu'elle-même ne décroche le Grand Prix à Madrid. Le chef d'orchestre Franck Pourcel qui officiait en 1962 sur la scène du concours enregistra à son tour une version instrumentale qui resta anonyme.

     

    7e Concours Eurovision de la chanson
    Fichier:ESC 1962.png
    Finale 18 mars 1962
    Présentateurs Mireille Delannoy
    Télédiffuseur hôte CLT
    Lieu Grand Auditorium de RTL
    Villa Louvigny, Luxembourg
    Luxembourg Luxembourg
    Chanson gagnante Un premier amour
    par ISABELLE AUBRET
    France France
    Nombre de participants 16

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