• Janvier.

    Partis de Londres avec She loves you, les Beatles ont traversé la Manche et commencé, à Paris, leur conquête du monde. Le premier passage à l'Olympia s'est déroulé gentiment. Quelques semaines après, les quatre jeunes gens ont connu leurs premiers vrais triomphes devant un public déchaîné.

    7 janvier.

    Serge Gainsbourg a épousé ce matin Michèle Pancrazzi, à la mairie du 16è arrondissement.

    20 février.

    Diffusée sur France-Inter le dimanche matin, l'émission Le Marathon de la chanson française d'Hubert Itier a décerné ses trophées de l'année aux artistes dont les refrains ont été plébiscités par les auditeurs de la station : Nana Mouskouri, Charles Aznavour et Marie Laforêt.

    4 mars

    Les têtes d'affiche du hit-parade sont les vedettes d'un film qui sort cet après-midi. Cherchez l'idole réunit entre autres, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Nancy Holloway, Frank Alamo, Les Surfs, Sophie et Hector, chanteur du groupe Les Médiators. Mylène Demongeot, Dany Saval et Franck Fernandel complètent la distribution de ce film à sketches.

    Paris, vendredi 13 mars.

    Maurice Chevalier s'est rendu à l'Olympia pour applaudir Sammy Davis Jr qui chante à Paris pendant huit jours.

    Copenhague, 21 mars.

    Gigliola Cinquetti, 16 ans et demi, remporte le grand prix Eurovision de la chanson avec Non ho l'eta.

    Paris, lundi 23 mars.

    Henri Salvador est la nouvelle idole des cours d'école. Depuis quelques semaines, les enfants des collèges et lycées reprennent en choeur Zorro est arrivé. Le fantaisiste, portant cape noire et chapeau, a tourné un scopitone et fait ce soir, dans l'émission Douce France d'André Salvet, sa première apparition sur le petit écran, avec ce titre.  Il touche désormais une nouvelle génération de public, les fils et filles de ceux qui, voici plus de 20 ans, ont découvert ce maître du jazz.

    Paris, vendredi 27 mars.

    Deux mois après le premier numéro de leur émission, Un égale trois, Jean Yanne et Jacques Martin s'arrêtent. La direction de la RTF vient de décider de mettre un terme à leur collaboration mensuelle. En effet, depuis ce matin, des téléspectateurs en colère téléphonent par centaines. Ils hurlent contre un sketch diffusé hier soir, où l'on voyait Napoléon, avec le haut de la tenue impériale et une culotte de champion cycliste, participer à une course Wagram-Waterloo se terminant au sprint du Prussien Blücher. Il est des légendes avec lesquelles on ne doit pas plaisanter.

    Paris, avril 1964.

    Petite-fille du fondateur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et fille d'un parolier, France Gall est la nouvelle idole des jeunes. Son premier 45 tours, Ne sois pas si bête, est sorti le jour de ses 16 ans. Devenu aussitôt chouchou de Salut les copains, il s'est vendu à 300 000 exemplaires. Le second, N'écoute pas les idoles, suit le même chemin. Charles Aznavour dit à son propos : "Elle durera parce qu'elle n'est pas grande. Les petits compensent par un travail fou."

    Paris, mercredi 1 avril.

    Maître du canular téléphonique avec son émission Bonjour chez vous, qui fait les beaux dimanches d'Europe 1, Francis Blanche a présenté ce soir le journal télévisé. A 20 heures, les téléspectateurs ont eu la surprise de le découvrir dans le fauteuil occupé les autres soirs par Léon Zitrone ou Georges de Caunes. La tradition du 1er avril ayant ainsi été respectée, le véritable journal a débuté 10 minutes plus tard.

    New York, 8 avril.

    Le jouet qui fait fureur aux Etats-Unis : des poupées représentant les Beatles avec leurs guitares.

    Samedi 11 avril.

    En un mois, Salvatore Adamo, 21 ans, est devenu une vedette. Cet auteur-compositeur-interprète belge d'origine sicilienne a vendu, en trois mois, plus d'un million de disques, au Benelux et dans le nord de la France.

    Paris, mardi 14 avril.

    Enrico Macias poursuit son irrésistible ascension. Son dernier 45 tours, Enfants de tous pays, écrit avec Jacques Demarny et Pascal-René Blanc, s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires.




    votre commentaire
  • 5 janvier.

    On découvre depuis peu un engouement pour les surprises-parties auprès des 16-19 ans.

    9 janvier.

    Des médecins affirment que le twist peut provoquer de graves lésions aux genoux. Johnny rétorque " je l'ai déjà dansé pendant 2 000 heures et tout va bien. "

    Sheila élue artiste de l'année. Son tube L'école est finie s'est vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires. Enregistrant à un rythme de un disque tous les trois mois, elle vole de succès en succès et son fan-club acquiert de plus en plus de membres.

    15 janvier.

    C'est à Megève que Sacha Distel a épousé l'ex-championne de ski, Francine Bréaud.

    27 janvier.

    Pour Danyel Gérard, le rêve devient réalité. Il se produit ce soir sur la scène de l'Olympia en première partie du spectacle de Gene Vincent, son idole. Un duo est prévu entre les deux artistes.

    16 février.

    Le chanteur Paul Anka a épousé à la mairie du 16è, Anne de Zogheb, un mannequin d'origine libanaise.

    20 février.

    Mort de l'abbé Maillet, fondateur des Petits Chanteurs à la Croix de bois.

    2 avril.

    Afin de montrer qu'il demeure plus que jamais "dans le coup", Maurice Chevalier a enregistrer Le twist du canotier, accompagné par le groupe d'Eddy Mitchell, les Chaussettes noires.

    3 avril.

    Sortie du premier disque de Frank Alamo intitulé, "Loop de loop".

    4 avril.

    A partir de ce soir, les idoles des jeunes se retrouveront sur la scène de l'Olympia pour une série de 10 représentations exceptionnelles. Il n'y a plus une seule place de libre pour assister à un spectacle où se succèderont sur scène Colette Magny, Pierre Vassiliu, le créateur d'Armand, les Brutos, des fantaisistes dont le leader est Aldo Maccione, Claude François, et Sylvie Vartan.

    Mai.

    C'est sous le pseudonyme de Patricia Carli que Rosette Ardito, italienne d'origine, a enregistré son premier 45 tours, "Demain tu te maries", dont elle signe paroles et musique avec Léo Missir.

    10 mai.

    Les Rolling Stones, créés en 1962, enregistrent, aux studios Olympic, leur premier 45 tours.

    3 juin.

    Organisée par Bruno Coquatrix, le Golf Drouot, Salut Les Copains, et Europe n°1, la finale du concours de la "Guitare d'or" s'est déroulée à l'Olympia. Elle a été présentée par Jacques Martin. Depuis samedi,  111 groupes venus de toute la France ont été auditionnés. L'épreuve a été remportée par les Vicomtes et la seconde place revient à Moustique, un jeune rocker parisien, qui est la vraie révélation de la soirée. La fête s'est terminée avec le récital d'un maître du genre, Jerry Lee Lewis.

    15 juin.

    Le twist est élu danse n°1 d'après un sondage effectué auprès  de la jeunesse.

    16 juin.

    Invité par Denise Glaser à l'émission de télévision Discorama, Serge Gainsbourg a ouvertement critiqué les idoles des jeunes. "Ils font de la chanson américaine sous-titrée. Moi je fais de la chanson française." Il a ajouté que si "Nouvelle vague" veut dire à l'avant-garde de la chanson, il estime en faire partie. "Il y a dans ce domaine, tout un langage à inventer. Tout un monde reste à créer, tout est encore à faire !"

    17 août.

    Après 16 mois passés sous les drapeaux, le soldat Claude Moine, libéré de ses obligations militaires, redevient le rocker Eddy Mitchell. Il envisage de quitter les Chaussettes Noires pour entamer une carrière solo.

    31 août.

    Après le twist, le madison et le hully-gully, voici le letkiss. Cette danse possède un avantage immense sur les rythmes à succès : entre deux pas, garçons et filles échangent un baiser.

    Septembre.

    Georges Brassens a trouvé dans son courrier une thèse consacrée à son oeuvre. Elle a été soutenue par une étudiante en lettres. Le poète a répondu avec modestie à ses amis qui lui conseillaient de poser sa candidature à l'Academie Française. "Il n'en est pas question, a-t-il déclaré. Ce n'est pas ma place. De plus, je déteste les uniformes, sauf, peut-être, celui du facteur."

    14 octobre.

    Piaf est décédée le 9 octobre dans le midi de la France, Jean Cocteau le 11, à son domicile, mais les annonces de leurs morts respectives ont été faites le même jour, à trois heures d'intervalle. Le poète a été enterré dans l'intimité, près de sa maison de Milly-la-Forêt, tandis que la chanteuse a eu droit, ce matin, à des funérailles populaires. Au cimetière du Père-Lachaise, plus de 100 000 Parisiens sont venus dire adieu à une artiste à la voix et au talent uniques. Sa dernière apparition publique remontait au 18 mars, à l'Opéra de Lille, où elle avait chanté avec sa force habituelle. Depuis, sa santé s'était dégradée et elle s'était successivement installée au Cap-Ferrat, à Mougins et à Grasse, chez Marc Bonnel, son accordéoniste. Danielle, la femme de ce dernier, Margantin, l'infirmière et Théo Sarapo, son mari, avaient veillé sur elle, sans relâche. Les offres de contrats continuaient à affluer du monde entier et Piaf répondait qu'elle ne pouvait pas accepter pour l'instant, mais qu'elle était prête à en reparler dans quelques mois. Le destin ne le lui a pas permis. Cet été, un soir, elle avait avoué à ses proches : "Je peux mourir maintenant, j'ai vécu deux fois."

    Octobre.

    Révélée au cinéma dans La fille aux yeux d'or, de Jean-Gabriel Albicocco, Marie Laforêt tente sa chance dans la chanson. Comme BB et Jeanne Moreau, son premier essai est un coup de maître. Les vendanges de l'amour, son premier 45 tours, vient d'obtenir le prix de la chanson la plus demandée de l'année à l'émission Le marathon de la chanson française.

    Octobre.

    A chaque saison, sa danse. Régine, qui avait été la première à diffuser des chansons "twist" dans son club, le Jimmy's, mise cet hiver sur le hully-gully.

    15 octobre.

    Débuts sur scène, ce soir, de Sheila à guichets fermés. Ce sera le premier d'une série de 30 galas qu'elle va donner dans toute la France. Elle interprétera, accompagnée par trois musiciens, les "13 chansons qui ont changé sa vie". La première partie du spectacle est assurée par les Surfs et Frank Alamo. La soirée est présentée par Bernard Haller.

    Novembre.

    Ce sont les nouvelles vedettes du hit-parade et de la presse pour jeunes. Il y a d'abord Sophie, qui a été découverte par Bruno Coquatrix. Son premier 45 tours, Quand un air vous possède, est un succès, comme celui de Ria Bartok qui chante Parce que j'ai revu François. Audrey Arno avec Ce merveilleux garçon et Tiny Young, avec Tais-toi petite folle. Enfin, il y a Le Petit Prince, 10 ans. Ce garçon d'origine Suisse, vend par dizaines de milliers C'est bien joli d'être copain.

    30 novembre.

    Les Beatles entrent pour la première fois au hit-parade britannique avec She loves you.

    21 décembre.

    Chanteuse et productrice de variétés à la télévision, Michèle Arnaud crée l'association "Music-Hall de France", avec Jacques Brel, Georges Brassens et Pierre Mac Orlan.



    votre commentaire
  • Samedi 3 février.

    Grâce à Danny Boy et ses Pénitents, le twist et le rock sont présents sur la piste aux étoiles. Ce soir, le groupe a débuté une tournée de huit mois organisée par Pinder et patronnée par la RTF. Si le chanteur se produit à visage découvert, ses copains portent une cagoule sur scène. La raison, ils n'ont pas encore osé avouer à leurs parents qu'ils étaient devenus des musiciens professionnels.

    9 février.

    Edith Piaf épouse Théo Sarapo, à midi, à la mairie du XVIè arrondissement.

    21 février.

    Le milieu scolaire est en colère. 700 000 exemplaires du 45 tours La table de multiplication ont été vendus et, dans les écoles, les élèves jouent à imiter Philibert, un cancre inventé par l'auteur de ce sketch, Jacques Bodoin. Devant un inspecteur de l'éducation nationale, ce galopin affirme qu'il connaît la musique mais pas les paroles et remplace "2 fois 1, 2" et la suite par "tralala la, tralala lala". Depuis, les zéros s'accumulent dans les classes.

    24 février.

    Guy Béart, vedette du gala de l'école des ponts et chaussées, a enregistré une chanson devenue, deux heures après, un disque vendu dans la salle.

    28 février.

    Le madison est bien parti pour devenir la danse de l'été suite à la sortie du 45 tours Le grand M enregistré par le professeur de danse, Billy Bridge.

    Ne manquant jamais une occasion de faire rire et de demeurer attentif à l'air de son temps, Henri Salvador a composé, sur des paroles de son ami, Bernard Michel, un Twist SNCF qu'il a aussitôt enregistré. A noter qu'il est déjà auteur, il y a cinq ans, d'une parodie sur le rock and roll sous le pseudonyme de Henry Cording.

    1 mars.

    Muni de sa feuille de route, le 2è classe Claude Moine (Eddy Mitchell) est arrivé ce matin à la caserne de Monthléry. Il a été affecté au train des équipages.

    18 mars.

    Isabelle Aubret remporte le grand prix Eurovision de la chanson avec Un premier amour.

    6 avril.

    A l'occasion de l'inauguration du "Tremplin" du Golf Drouot, où de jeunes artistes, inconnus du public, se produiront chaque vendredi, Henri Leproux, directeur de ce temple, a organisé ce soir l'élection de "Miss Twist". La lauréate s'appelle Ghislaine Peterling et a reçu son écharpe des mains de Luis Mariano et Annie Cordy. Elle gagne en outre, un séjour de deux semaines en Corse.

    8 mai.

    Serge Gainsbourg suit la mode à sa manière. Il vient d'enregistrer Requiem pour un twisteur.

    Paris, mai 1962.

    C'est la surprise du hit-parade de Salut Les Copains. Soeur Sourire est numéro 1 avec Dominique. Derrière ce pseudonyme se cache Jeanine Deckers, une religieuse du couvent des dominicaines missionnaires de Fichermont, en Belgique.

    3 juillet.

    Le premier numéro du magazine Salut Les Copains  de Daniel Filipacchi et Franck Ténot, vient de sortir en kiosque. Il est, dixit Daniel, le prolongement direct de son émission radiophonique. 500 00 exemplaires vendus en seulement quelques heures !

    Juillet.

    En attendant l'Olympia au mois de novembre, Pétula Clark s'est produite au Golf Drouot où elle a pu constater l'engouement que lui portent les français.

    A 17 ans, Lucky Blondo devient millionnaire du disque. Son deuxième 45 tours Sheila est en passe de devenir le succès de l'été.

    11 août.

    Brigitte Bardot fait sensation au club Le Papagayo en prenant des cours de madison.

    C'est le succès inattendu de l'été pour Claude Nougaro. Cet auteur-interprète vient de sortir un 45 tours intitulé Une petite fille qui c'est vendu à 400 000 exemplaires.

    Premier disque de Leny Escudero et fait rarissime, les 4 chansons de ce premier 45 tours sont d'égal succès.

    3 octobre.

    Marcel Amont entre dans l'histoire du music-hall avec un récital donné de 135 mns. Un record.

    5 octobre.

    Enrico Macias à l'honneur dans Cinq colonnes à la une dans un reportage qui lui est consacré.

    18 octobre.

    Pour la première fois de sa carrière, Johnny Hallyday se retrouve en tête d'affiche à l'Olympia.

    25 octobre.

    Première de L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud, au Théatre des Champs-Elysées.

    Koko devient Claude François. Encore inconnu le mois dernier, Claude François est aujourd'hui une vedette. Son premier 45 tours, Belles belles belles vient de se vendre à plusieurs milliers d'exemplaires.

    13 novembre.

    Elle s'appelle Annie Chancel et chante sous le pseudonyme de Sheila, chanson principale de son premier 45 tours qui sort aujourd'hui.

    18 novembre.

    Paris, rue Cognacq-Jay. Entre deux résultats du premier tour des élections législatives, les téléspectateurs ont pu découvrir le visage d'une adolescente. Pour sa première apparition sur le petit écran, Françoise Hardy a chanté Tous les garçons et les filles.

    28 novembre.

    Maritie et Gilbert Carpentier offrent à Sacha Distel son premier Sacha show, inspiré du Ed Sullivan Show.

    22 décembre.

    Sondage du réveillon. La majeure partie des français priseront les clubs où l'on danse le twist et le madison.

    28 décembre.

    Brigitte Bardot termine l'enregistrement de son premier disque La Madrague.



    votre commentaire
  • Léo Ferré entre dans la prestigieuse écurie Barclay.

    29 mars.

    Grâce à sa chanson, Tom Pilibi, Jacqueline Boyer, 17 ans, remporte le grand prix de l'Eurovision à Londres devant treize pays.

    6 avril.

    L'émission A l'école des vedettes, d'Aimée Mortimer, met à l'honneur un tout jeune homme de 17 ans, qui, comme son âge ne l'indique pas, est déjà une immense vedette et star naissante. Johnny Hallyday. Quelques mois plus tard, il déchaîne la foule sur la scène de l'Alhambra, où il fait la première partie de Raymond Devos. Tous ses copains du Golf-Drouot son venus en masse occuper le balcon et l'ovationner comme il se doit.

    Début en fanfare d'un jeune étudiant, Frankie Jordan. Premier disque et premier succès avec Tu parles trop. Souhaitons lui de parler encore.



    votre commentaire
  • 6 janvier.

    Dalida obtient l'oscar de la chanson décerné par Radio Monte-Carlo pour son titre, Itsy bitsy petit bikini. Et devient la première femme présente dans le nouveau classement hebdomadaire des meilleures ventes de 45 tours avec son titre Garde-moi la dernière danse. Partout on l'écoute, mais surtout dans les cafés, ce qui lui vaut le sobriquet de mademoiselle juke-box.

    Nouveau groupe pour une nouvelle année. Les Chaussettes Noires, avec à sa tête Eddy Mitchell, viennent d'enregistrer leur premier disque avec en titre phare Tu parles trop. Un "100% rock" très apprécié.

    13 janvier.

    De 17 heures à 18h30, Europe 1 diffuse le premier hit-parade dans l'émission Salut Les Copains.

    18 janvier.

    Les maisons de disques libèrent leurs vedettes respectives le temps de réaliser ensembles un album 30cm.

    21 janvier.

    Les français découvre un nouveau jeu télévisé en même temps que les débuts de son animateur. En effet, La roue tourne a été imaginé et est animé par Guy Lux.

    29 janvier.

    La télévision française nage en plein scandale. Nicole Paquin apparait nue quelques secondes dans l'émission de Maurice Cazeneuve : l'exécution.

    Un nouveau groupe, originaire de Créteil, vient de faire son entrée dans le circuit musical en enregistrant leur premier disque :  Les Vautours. Dont le chanteur se nomme, Vic Laurens.  Leur crédo : Blues et Rock américain. Ce mois de janvier on a pu constater l'excellence de leur talent lorsqu'ils sont apparu au côté de  Chris Carol à la télévision en reprenant la chanson de Ray Charles, Fiche le camp, Jack.

    Un spécial Musicorama en ce soir du 6 février à l'Olympia. Adriano Celentano, dont son premier disque, 24 000 baci, est un énorme succès dans l'hexagone, fera la démonstration de son talent sous les yeux de Johnny Hallyday, dont la version française, 24 000 baisers, est autant un succès que son original.

    C'est aujourd'hui 15 février que sort sur les écrans Les ballets roses, avec le premier rôle crédité au générique de Johnny Hallyday. A l'origine le film s'intitulait Dossier 1413. Les producteurs ont décidé de changer le titre pour rappeller une affaire de moeurs où, deux ans plus tôt, des hommes politiques et des personnalités du Tout-Paris ont été impliqués.

    Nul doute que ce soir du 24 février restera gravé longtemps dans les annals du Palais des Sports. A 23h30, les forces de police ont dû intervenir pour faire sortir les spectateurs qui ont frisé l'hystérie à l'issue du premier Festival de rock. La folie collective s'est déclenchée vers 22 heures lorsque Johnny Hallyday est entré sur scène et à commencé son récital. L'ambiance était telle, que les quelques 4 000 jeunes présents ont arraché des sièges et des barrières. Les organisateurs, dépassés, se sont finalement résolu à appeler la police. Les dégâts sont énormes et des travaux seront nécessaires pour remettre en état un lieu habituellement réservé aux combats de boxe.

    Un nouvel arrivant dans le circuit du rock. Son premier 45 tours Comme un volcan est un succès et son chanteur, Rocky Volcano, est déjà pressenti comme un rival de Johnny Hallyday.

    7 mars.

    Suite à l'intervention, six jours plus tôt, d'un député afin d'interdire les concerts aux Palais des Sports, Frankie Jordan est intervenu sur l'antenne d'Europe 1 et a exposé clairement sa position sur le sujet. Les arguments se sont avérés convaincants car les autorités compétantes ont levé l'interdiction.

    15 mars.

    Jean-Claude Pascal dans le rôle d'Edmond Dantès. C'est officiel, le nouveau feuilleton radiophonique Le compte de Monte-Cristo a été spécialement adapté pour Radio-Luxembourg.

    C'est le 45 tours à la mode pour ce week-end du 19 mars. Les jeunes dansent sur un nouveau titre des Chaussettes Noires intitulé Daniela. Un second opus qui, comme le premier, affaiblit les bacs des disquaires depuis le début de la semaine. La chanson est parrainée par une gamme de chaussettes en nylon noir fabriquées par Stemm. Ce genre de publicité encore inédite en France, a été imaginée par Eddie Barclay et Lucien Morisse d'Europe 1.

    21 mars.

    Liverpool et son célèbre club The Cavern ont pu découvrir avec enthousiasme un groupe originaire des quartiers de la ville. Ce club réputé pour accueillir des inconnus, s'est orné de formidables louanges après la prestation des Beatles.

    8 avril.

    Dario Moreno change de style. Soucieux d'être en phase avec son époque, il enregistre son premier rock'n'roll, Tu parles trop. Une reprise des Chaussettes Noires.

    18 avril.

    Inséparables depuis 1956, Dalida et Lucien Morisse, son pygmalion, se sont unis à la mairie du XVè arrondissement.

    24 avril.

    Un nouveau groupe à consonnance rock vient d'enregistrer son premier disque. Les Chats Sauvages , avec à sa tête Dick Rivers, 15 ans seulement, sont déjà présenté comme les rivaux des Chaussettes noires .

    26 avril.

    Les Shadows sortent cette semaine leur premier 33 tours.

    Vendredi 26 mai.

    C'est la révélation des 4è "Coqs d'or de la chanson française", à l'Olympia. Hugues Aufray, 31 ans, et déjà 10 ans de carrière, a fait découvrir le folksong aux 2 000 spectateurs de ce concours réservé à de jeunes artistes. Il n'a pas remporté le prix mais a simplement gagné à être connu.

    31 mai.

    C'est ce soir qu'a lieu la première de la nouvelle émission très attendue et entièrement réservée aux jeunes, Âge tendre et têtes de bois présentée par le célèbre harmoniciste du Trio Raisner, Albert Raisner.

    Juan-les-Pins, jeudi 15 juin. A la veille de sa tournée d'été, Johnny Hallyday fête ses 18 ans. Il en a profité pour entreprendre des démarches afin d'otenir la nationalité française.

    18 juin.

    Malgré un imposant service d'ordre, il n'y a rien de facheux à dénombrer au Palais desSports, si ce n'est l'effervescence qui régnait dans la salle. A cette occasion, on a pu découvrir la première apparition publique des Pingouins qui ont réalisé une prestation honorable face aux remuants Chaussettes noires et Danny Boy entre autre.

    20 juin.

    Première appariton ce soir des Chats sauvages à la télévision. Le groupe est invité dans l'émission Chansons d'été et de printemps.

    Juan-les-Pins, 22 juillet.

    Un triomphe de plus pour Gilbert Bécaud. En tournée sur les plages de France jusqu'à la fin de l'été, Monsieur 100 000 volts déchaîne les foules avec, entre autres, Et maintenant.

    C'était simple, mais encore fallait-il y penser. Un duo vient d'enregistrer un 45 tours sous le nom des Copains.

    Paris, 21 août.

    Un nouvel indicatif pour l'émission Salut Les Copains : Last Night, d'Eddie Vartan, qui remplace Brother Daniel de Lou Benett.

    Juan-les-Pins, 25 août. Première Coupe du monde de twist avec les Fantômes et Micky Amline.

    Paris, 30 août.

    Le mariage n'aura duré qu'un seul été. Dalida et Lucien Morisse divorcent. La séparation est en fait survenu dès le mois de mai lorsque l'artiste à rencontré le jeune peintre, Jean Sobieski au cours d'un dîner sur la Croisette. Le couple s'est installé depuis le mois de juillet dans un appartement de Neuilly en attendant leur maison à la butte Montmartre.

    21 septembre.

    Premier concert à l'Olympia pour Johnny Hallyday. Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes à tout juste 18 ans fait salle comble à chaque prestation. Son programme twist très en vogue, est un succès.

    C'est aujourd'hui, jeudi 28 septembre, que paraît le premier numéro de Disco Revue, un mensuel exclusivement consacré à la musique. Le baptême s'est déroulé ce soir au Golf Drouot où une surprise-partie géante a été organisée en présence de quelques-uns des habitués de ce temple du rock and roll. Son créateur, Jean-Claude Berthon, s'est inspiré d'une presse similaire Outre-Manche. Souhaitons lui autant de succès que son alter égo.

    Septembre 1961.

    Le twist à l'assaut du rock. Cette danse venue des Etats-Unis a triomphé cet été sur les plages de la Côte d'Azur. Une forme de rock moins violente dans l'accompagnement, disent les spécialistes. Quoi qu'il en soit, Johnny Hallyday, Richard Anthony, Les Chats Sauvages et Nancy Holloway se sont taillés la part du lion côté succès.

    18 octobre.

    Pour la première fois, Jacques Brel est la vedette d'un spectacle de l'Olympia. Bruno Coquatrix  l'a engagé à la dernière minute, à la suite du désistement de Marlène Dietrich. Le chanteur belge devait, à cette date, se produire en URSS, mais son visa lui a été refusé par les autorités. Deux semaines de récital, et il a déjà battu le record de recette de l'histoire de ce music-hall.

    Un nouveau groupe fait son apparition. Les Champions et son leader, Claude Ciari, sont les nouveaux rivaux des Chats Sauvages.

    8 novembre.

    Daniel Filipacchi l'a annoncé au micro d'Europe n°1, juste après la diffusion du " chouchou de la semaine ". Salut Les Copains vient de battre un nouveau record. Au mois d'octobre, ce sont 43 262 lettes d'auditeurs qui sont arrivées rue François Ier, dans les bureaux de la station.

    18 novembre.

    Troisième édition du Festival de rock and roll au Palais des Sports de Paris. Toujours autant d'ambiance mais il n'y a pas eu de débordement dans la salle.

    25 novembre.

    Les Chaussettes Noires à Discorama. Ils interprètent leur nouvelle chanson, Le twist du père noël.

    28 novembre.

    Entre Lille et Paris, un ressort de la Triumph MG 3 de Johnny Hallyday a lâché. La voiture a quitté la route. Elle est détruite, mais le chanteur est indemne.

    2 décembre.

    Un carnaval de Rio à Paris. Une première à Paris. Imaginée par Eddie Barclay, il a transformé son appartement de l'avenue Victor Hugo en paradis brésilien et engagé, pour créer l'ambiance, des musiciens et des danseuses originaires du Brésil.

    Paris, lundi 11 décembre. L'an dernier, Frankie Jordan s'est fait connaître grâce à Tu parles trop. Au printemps, le succès s'est poursuivi avec Panne d'essence, en duo avec la jeune lycéenne de 16 ans, Sylvie Vartan. Ce soir, Frankie se produit pour la première fois à l'Olympia. Entre deux préparations d'examen, cet étudiant en chirurgie dentaire a engagé une troupe de quatre danseuses qu'il a baptisé "les Jordanettes".




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique