• Le 21 juillet 1969 : l'homme marche sur la lune

    Le 16 juillet, la fusée Saturne 5 lance Apollo 11 depuis cap Kennedy en Floride. Après 4 jours de vol, le module lunaire Eagle se pose sur l'astre mort, dans la mer de la tranquilité. C'est à 3h56, le 21 juillet 1969 (heure de Paris), que Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire (21h56 le 20 juillet 1969, heure de Houston). Buzz Aldrin le rejoindra 15 minutes plus tard, tandis que Micheal Collins reste en orbite à 100 km d'altitude de la Lune. Les deux astronautes américains restent 13 heures sur la surface, et prélèvent des échantillons du sol. Ils rejoignent ensuite Micheal Collins et reviennent sur Terre, où ils passent 17 jours en quarantaine par mesure de sécurité.

    Il y a eu 6 autres missions Apollo prévues avec alunissage dont une, Apollo 13, interrompue en plein espace, et donc sans avoir touché le sol lunaire.

    La "Jeep lunaire" est apparue lors du programme Apollo 15.

    Au total, environ 380 kg de roche furent prélevés.





     
     
     
     
     
     
     
     
    "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité..."

    votre commentaire
  • 15 au 18 août : l'immense festival de Woodstock rassemble une centaine d'artistes et plusieurs centaines de millier de hippies!

    Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Festival) fut l'un des plus grands concerts de musique rock (appelée à l'époque musique pop) de son époque. Le festival dura trois jours, du 15 au 18 août 1969. Il se tint à Bethel aux États-Unis près de la ville de Woodstock dans l'État de New York. C'était également le lieu de résidence de Bob Dylan.

    Ne pouvant obtenir les droits d'implantation, le festival dut être déplacé après que la promotion fut lancée.
    Alors que 100 à 200 000 personnes étaient attendues, près de 400 000 assistèrent au festival, la plupart ne payant pas l'entrée. La route qui menait au site fut rapidement bloquée, les différentes commoditées mises en place furent vite débordées, le week-end fut pluvieux (la région fut déclarée zone sinistrée au cours du festival). Le chef de la police locale constate: « Nous avons eu moins d'ennuis avec ces 200 000 jeunes qu'avec les vacanciers ordinaires ». Le festival fut le point culminant de la contre-culture des années 1960 et de la culture hippie.
    Jugez vous même: A la fin des trois journées, on pouvait faire ce bilan : 3 morts, 3 000 blessés, 53 arrestations pour détention de drogue, 2 naissances et un déficit net pour les organisateurs de 1 million de dollars. Trente-deux groupes et solistes se sont produits sur scène dont certains, qui ne pouvaient accéder au site par la route, furent transportés par des hélicoptères de l’US Army. Que ce fusse donc avec les étéistes !
    Dans un premier temps, et en raison du nombre important de personnes qui entrèrent gratuitement, le festival fit perdre énormément d'argent à ses organisateurs mais suite aux ventes des enregistrements du festival (audio et vidéo), il devint bénéficiaire. En effet, si Woodstock est le point important de la contre-culture, et de l'anti-capitalisme, la réalité rattrapa les organisateurs qui durent revendre les droits à la Warner pour régler leurs dettes.
    Le festival donna lieu, en 1970, à un film documentaire, réalisé par Michael Wadleigh et monté par Martin Scorsese.
    Il y eu également un triple album (Woodstock) édité à l'occasion (réédité en double CD) ainsi qu'un double album (Woodstock two) (réédité en double CD). Pour les 25 ans du festival, un quadruple album (en CD) fut édité, avec un certain nombre d'inédits.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique