• 1967 - ROYAUME-UNI

    1967, Vienne, Autriche

    Royaume-UniIrlandeFranceLuxembourgMonacoBelgiqueAllemagneSuèdeRépublique fédérale socialiste de YougoslavieItalieFinlandePortugalAutricheNorvègePays-Bas Suisse

    En cette année où les Beatles sortaient leur album phare Sergeant Pepper's Lonely Hearts' Club Band et qui se déroulait à San Francisco le premier festival baptisé Summer of Love, le Concours Eurovision de la Chanson poursuivait son petit bonhomme de chemin, à des années-lumière des préoccupations de ce monde. L'univers clos et rassurant du concours était pourtant sur le point d'évoluer.

    La grandiose et majestueuse salle des bals du Wiener Hofburg, palais impérial de la capitale autrichienne, avait été choisie pour servir de cadre à la 12è édition du Concours Eurovision de la Chanson. La manifestation fut retransmise le 8 avril 1967. Pour la première fois dans l'histoire du concours on dénombrait moins de participants que l'année précédente; la télévision danoise DR avait même décidé de se retirer de la compétition.

    Au nombre des innovations de cette édition on retiendra la retransmission des images surprenant les réactions des candidats en coulisses au moment du vote et le sous-titrage à l'écran - en allemand, en anglais et en français - de chaque titre de chanson. Aucun artifice de ce genre ne fut nécessaire à la première des candidates par ordre de passage, l'artiste néerlandaise Thérèse Steinmetz, dont le titre de la chanson Ringe-dinge était intraduisible.

    Après 3 années de participation, le chanteur autrichien Udo Jürgens avait laissé place à l'artiste Peter Horten dont la chanson Warum es 100 000 sterne gibt avait été traduite par un simple "Pourquoi ?". Dans son tuxedo noir, Horten se lança dans une interprétation convaincante, mais la mélodie qui n'était pas sans évoquer celle du titre récompensé l'an passé n'avait pas de quoi soulever l'enthousiasme des foules. Comme les Néerlandais, les Autrichiens ne récolteront que deux petits points des jurys.

    Le Portugal était représenté par Eduardo Nascimento, premier chanteur noir de l'Eurovision, un an après la participation au concours de la première chanteuse noire.

    La Suède avait misé sur Oesten Warnerbring, un jeune homme dans le vent affublé d'une paire de lunettes. Sa chanson, Som en dröm, démarrait calmement sur un tempo de guitare et de batterie qui montait en puissance au fur et à mesure de l'interprétation. L'effort inhabituel fournit par le Suédois ne fut pourtant pas comparable à celui du candidat de l'année précédente; récompensé de 7 points, Warnerbring se classe en 8è position. Les Finlandais, voisins de la Suède, n'auront pas plus de succès avec leur titre Varjoen-suojaan interprété par l'imposant Fredi qui, derrière sa stature et son poids conséquent, masquait une voix rauque assez basse; une particularité qui ne suffit pas à offrir plus de 3 points au Finlandais.

    Après une décevante prestation l'an passé, le Royaume-Uni avait décidé de juger plus sévèrement les prétendants au concours. L'immense vedette Sandie Shaw représentait une valeur sûre; elle avait acquis sa notoriété en 1964, grâce au titre Always something there to remind me classé en tête des hits britanniques. Elle décrocha six succès au Top 10 - dont deux hits qui 18 mois durant occupèrent le sommet du classement - s'imposant comme une des références incontournables du Swinging London de la fin des années 1960. Affublée d'un look très moderne, l'artiste avait pour particularité de se présenter toujours pieds nus sur scène.

    Sur le plateau, la chanteuse se lance dans une prestation éblouissante en interprétant une chanson torturée et envoûtante, même si elle qualifie le rythme de "stupide pendule à coucou" ! Alors que Sandie entame son chant, empoignant l'unique micro à main en fonction dans la salle, ce dernier accuse un dysfonctionnement et rend inaudibles les premières notes de sa chanson. Un incident sans conséquence. La chanteuse admettra plus tard qu'elle pressentait sa victoire acquise avant même d'avoir ouvert la bouche ! Il est vrai que sa performance trahissait une inébranlable confiance en soi. Après 10 ans de tentatives infructueuses, le Royaume-Uni remportait son premier Grand Prix. Jamais le public de l'Eurovision n'avait eu l'occasion d'apprécier un titre aussi novateur !

    L'étape du vote pose quelques problèmes à la présentatrice Erika Vaal. Alors que la Yougoslavie gratifie l'Autriche d'un point, la note 12 apparaît sur le tableau d'affichage au lieu de la note 2; de même, l'Irlande se voit une grande partie de la soirée notée 2 alors qu'en fait elle plafonne à 22 ! Pendant ce temps le Royaume-Uni décroche la troisième des plus retentissantes victoires du concours. Le titre Puppet on a string totalise 47 points soit 29% de points supplémentaires par rapport à l'ensemble des participants, devançant de 53% le titre irlandais.

    La victoire de la chanteuse britannique avait ouvert la voie à une nouvelle approche de l'Eurovision. Malheureusement les nombreuses imitations qui se succéderont au fils des ans abaisseront le niveau de qualité du concours. Malgré cela, l'audience ne cessera de grimper à travers toute l'Europe et la décennie à venir confirmera que le Concours Eurovision reste le plus regardé de tous les programmes de l'année.

    Résultats en finale

    1er-  Royaume-Uni (Puppet on a string) SANDIE SHAW (47 pts)

    2è-  Irlande (If i could choose) Sean Dunphy (22 pts)

    3è-  France (Il doit faire beau là-bas) Noëlle Cordier (20 pts)

    4è-  Luxembourg (L'amour est bleu) Vicky Leandros (17 pts)

    5è-  Monaco (Boum-badaboum) Minouche Barelli (10 pts)

    6è-  Espagne (Hablemos del amor) Raphael (9 pts)

    7è-  Belgique (Ik heb zorgen) Louis Neefs (8 pts)

    8è=  Allemagne (Anouschka) Inge Bruck

    et Suède (Som en dröm) Oesten Warnerbring

    et Yougoslavie (Vse roze sveta) Lado Leskovar (7 pts)

    11è-  Italie (Non andare piu lontano) Claudio Villa (4 pts)

    12è=  Portugal (O vento mudou) Eduardo Nascimento

    et Finlande (Varjoon-suojaan) Fredi (3 pts)

    14è=  Pays-Bas (Ringe-dinge) Thérèse Steinmetz

    et Autriche (Warum es 100 000 sterne gibt) Peter Horten

    et Norvège (Dukkemann) Kirsti Sparboe (2 pts)

    17è-  Suisse (Quel coeur vas-tu briser ?) Géraldine (0 pt)

    (Le petit +)

    Sandie Shaw prétendait détester Puppet on a string. Le titre se hissera pourtant à la première place de tous les charts européens et les versions enregistrées en allemand, en français, en italien et en espagnol connaîtront un succès tout aussi fulgurant. En 1967, l'artiste pulvérisera avec ce hit toutes les ventes de singles au Royaume-Uni.

     

    12e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1967.png
    Finale 8 avril 1967
    Présentateurs Erika Vaal
    Télédiffuseur hôte ÖRF
    Lieu Großer Festsaal der Wiener Hofburg, Vienne
    Autriche Autriche
    Chanson gagnante Puppet on a String
    par SANDIE SHAW
    Royaume-Uni Royaume-Uni
    Nombre de participants 17

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :