• 1962 - FRANCE

    1962, Luxembourg, Luxembourg  

    France Monaco Luxembourg Royaume-Uni iRépublique fédérale socialiste de YougoslavieAllemagneFinlande Suède Italie Danemark Norvège SuisseAutricheBelgique Pays-Bas 

    Aucun nouveau pays ne fait son entrée à la 7è édition du Concours Eurovision de la Chanson. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, on retrouve exactement les mêmes 16 nations que celles présentes l'année précédente à Cannes. Pour la dernière fois, le concours est retransmis un dimanche et non un samedi, depuis le grand auditorium de RTL. En cette soirée du 18 mars 1962, de nombreux artistes prenant part à la compétition sont des habitués ou vont le devenir. Après l'audition des 16 titres, le jury octroya la victoire à la France; un 3è succès en cinq ans et une 5è récompense en sept ans pour un titre interprété en français !

    L'union européenne de radiotélévision (UER) oblige pour la première fois les membres du jury à choisir et à noter trois de leurs favoris au lieu de demander à chaque juge de ne retenir qu'un seul candidat. L'idée allait engendrer une certaine confusion alors que la France se classait en tête du début à la fin du concours. Chaque jury se composait de 10 juges et les jurys pouvaient attribuer 3 points au premier, 2 au deuxième et 1 au troisième de leurs favoris. Sur les 15 titres restant à départager, en dehors du titre français plébiscité à l'unanimité, chaque jury en élimine 12 et 4 titres ne parviennent même pas à obtenir un seul point en fin de soirée; une tendance qui allait se confirmer au fil des concours.

    Pour sa deuxième participation au concours, la Finlande inaugure le concours avec une chanson intitulée Tipi-tii. L'artiste finlandaise Marion Rung représentera à nouveau son pays à l'Eurovision (1973), encore une fois sur une scène luxembourgeoise où le hasard voudra qu'elle se classe première dans l'ordre de passage. Un cas de figure qui ne se représentera avec aucun autre candidat ! La chanson elle-même était assez monotone, même si la prestation de Marion Rung mimant l'accompagnement à la flûte censé imiter un chant d'oiseau avait quelque chose de charmant. Une gentille mélodie qui à la fin de la soirée se voit gratifier d'à peine 4 petits points. Les trois titres suivants ne parviendront pas à passer le cap ultime du concours.

    Pour la 4è fois dans l'histoire du Grand Prix, Fud Leclerc représentait la Belgique, avec un titre intitulé Ton nom. Le nom du candidat serait à inscrire au livre des records de l'Eurovision sachant que les juges à ce point indifférents à sa prestation n'estimeront même pas utile d'attribuer une note à l'artiste ! Fud Leclerc deviendra le premier chanteur du concours 1962 à se voir gratifié d'aucune note. En toute impartialité, l'artiste percevra cet affront comme un simple manque de chance - l'Espagne, les Pays-bas et l'Autriche, avec sa candidate tout droit sortie d'un opéra, subiront le même sort.

    Alors que tout semblait tourner au désastre pour la première moitié des participants, la candidate française Isabelle Aubret se présenta sur la scène du grand auditorium; pour la France qui était à cette époque la nation la plus titrée du concours, l'épreuve ne semblait pas poser problème. Accompagnée par le chef d'orchestre Franck Pourcel, la chanteuse interpréta une ballade accrocheuse intitulée Un premier amour et sa prestation marqua profondément le public et les juges.

    Le concours se poursuivit avec l'entrée de la Yougoslavie. La candidate fit preuve d'une certaine originalité dans sa prestation en faisant appel à l'image de deux cigarettes se consumant dans le noir comme métaphore de l'amour. Inutile de préciser que ce genre de numéro tomberait aujourd'hui sous le coup de la loi ! Le titre retenu par le Royaume-Uni, Ring-a-ding girl, fut interprété par le plus populaire des chanteurs britanniques de l'époque, Ronnie Carroll. Le crooner adulé dut pourtant se contenter de partager une 4è place avec les Yougoslaves.

    Aux dires de beaucoup, le Concours Eurovision de la Chanson édition 1962 ne brilla pas par son originalité. L'uniformité des titres présentés enleva tout son attrait et son suspens à la compétition. La télévision française préféra ne pas se charger une troisième fois en cinq ans de l'organisation du concours l'année suivante; la tâche fut confiée au Royaume-Uni dont la prestation avait choqué les participants au concours et dont les résultats avaient été les plus contestés de toute l'histoire de l'Eurovision.

    Résultats en Finale

     

    1er-  France (Un premier amour) ISABELLE AUBRET (26 pts)

    2è-  Monaco (Dis rien) FRANCOIS DEGUELT (13 pts)

    3è-  Luxembourg (Petit bonhomme) CAMILLO FELGEN (11 pts)

    4è=  Yougoslavie (Ne pali svetla u sumrak) LOLA NOVAKOVIC

    et Royaume-Uni (Ring-a-ding girl) RONNIE CARROLL (10 pts)

    6è-  Allemagne (Zwei kleiner Italiener) CONNY FROEBOESS (9 pts)

    7è=  Finlande (Tipi-tii) MARION RUNG

    et Suède (Sol och vär) INGER BERGGREN (4 pts)

    9è-  Italie (Addio, addio) CLAUDIO VILLA (3 pts)

    10è=  Danemark (Vuggevise) ELLEN WINTHER

    et Norvège (Kom sol, kom regn) INGER JACOBSEN

    et Suisse (Le retour) JEAN PHILIPPE (2 pts)

    13è=  Belgique (Ton nom) FUD LECLERC

    et Espagne (Llamame) VICTOR BALAGUER

    et Autriche (Nur in der wiener luft) ELEONORE SCHWARZ

    et Pays-Bas (Katinka) De SPELBREKERS (0 pt)


    (Le petit +)

    Un premier amour fut largement ignoré en dehors des frontières de l'hexagone. Frida Boccara enregistra une version de ce succès de l'Eurovision, 7 ans avant qu'elle-même ne décroche le Grand Prix à Madrid. Le chef d'orchestre Franck Pourcel qui officiait en 1962 sur la scène du concours enregistra à son tour une version instrumentale qui resta anonyme.

     

    7e Concours Eurovision de la chanson
    Fichier:ESC 1962.png
    Finale 18 mars 1962
    Présentateurs Mireille Delannoy
    Télédiffuseur hôte CLT
    Lieu Grand Auditorium de RTL
    Villa Louvigny, Luxembourg
    Luxembourg Luxembourg
    Chanson gagnante Un premier amour
    par ISABELLE AUBRET
    France France
    Nombre de participants 16

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :