-
1964 - ITALIE
Seize pays se présentent à Copenhague dans la salle Tivoli le samedi 21 mars 1964 en dépit d'un changement de dernière minute. Une action du syndicat des musiciens suédois empêche le pays de prendre part au concours. Trop heureux de faire son entrée dans le Grand Prix, le Portugal prend aussitôt sa place. Si l'on considère l'humiliation que le Portugal allait vivre ce soir-là en finissant dans le groupe des "zéro point", on peut s'étonner de son acharnement à participer malgré tout chaque année à l'Eurovision.
1964 marque l'avènement d'un nouveau changement dans le système de scrutin ! On demande désormais aux juges de classer les chansons par ordre de préférence mais, comme en 1962, on attend d'eux qu'ils ne désignent que trois favoris. Cinq points sont accordés au titre classé premier, trois au second et un au troisième. Cependant, au cas où les 10 juges de chaque nation plébiscitent le même titre, celui-ci se verra attribuer 9 points. De ce fait, on va une fois de plus se retrouver avec 4 pays terminant le concours sans le moindre point.
Comme pour le concours de 1956, on ne dispose malheureusement pas d'archives télé sur l'Eurovision de la Chanson édition 1964. Dommage, car sans compter les interprétations elles-mêmes, l'émission fut cette année-là interrompue par un invité surprise. L'interprète suisse venait de terminer son show quand un homme fit irruption sur scène en brandissant une banderole où l'on lisait : "Boycottez Franco et Salazar". L'inconnu s'agita quelques instants devant les caméras, juste assez longtemps pour faire passer le message, puis le réalisateur fit un plan sur le tableau des points.
Le concours accueillait cette année-là nombre de visages familiers, certains se battant pour une première victoire, d'autres retentant leur chance. Udo Jürgens faisait là sa première apparition sur un total de trois en faveur de l'Autriche, Anita Traversi représentait pour la deuxième fois la Suisse et Monaco déléguait le chanteur français Romuald qui, en 1969, chanterait au nom du Luxembourg avant de revenir à Monaco en 1974.
La France est la 7è à monter ce soir-là sur scène avec le morceau Le chant de Mallory, interprété par une jeune femme prénommée Rachel. A travers les années, beaucoup de chanteuses avaient choisi de participer à l'Eurovision avec leur seul prénom, Massiel, Lulu, Salomé, Dana, Séverine, Nicole, Carola, Katrina et Russiana, pour ne citer que les gagnantes.
Matt Monro, crooner populaire considéré un peu comme le Sinatra britannique, représente alors le Royaume-Uni. Beaucoup parient sur lui, notamment grâce à une chanson écrite par Tony Hatch, auteur de plusieurs tubes dont le fameux Downtown de Pétula Clark. Malgré une excellente prestation avec le seul titre anglais de la soirée, Monro finit deuxième avec 17 points, à bonne distance de la première qui récolte près de trois fois plus.
La chanson qui emporte la victoire vient d'Italie. Dans Non ho l'eta, Gigliola Cinquetti, 16 ans, prétend qu'elle est encore trop jeune pour aimer. Le titre fait littéralement vibrer le jury, pour une fois en accord avec le public pour prétendre que l'Italie tient là non seulement le meilleur titre de la soirée mais aussi un tube.
Ce que l'on finira au fil du temps par qualifier de "vote politique" montre cette année-là le bout de son nez. Norvège, Danemark et Finlande votent l'un pour l'autre mais aucun autre pays ne s'exprime en faveur de leur titre. Mais l'Italie se moque de ces trafics de points, car avec son score de 49, elle décroche plus de 65% des voix, un record ! Cinquetti accède au titre de plus jeune gagnante du concours, place qu'elle conservera jusqu'en 1986 lorsqu'une chanteuse âgée de 13 ans triomphera. Cinquetti refait son apparition sur la scène de l'Eurovision en 1974 et certainement aurait-elle remporté le titre une nouvelle fois si elle n'avait dû affronter à Brighton le groupe suédois Abba ! On retrouve la chanteuse italienne en maîtresse de cérémonie en 1991 à Rome, où ses talents de présentatrice enchantent moins que ses dons d'interprète.
Résultats en Finale
1er- Italie (Non ho l'eta) GIGLIOLA CINQUETTI (49 pts)
2è- Royaume-Uni (I love the little things) MATT MONRO (17 pts)
3è- Monaco (Où sont-elles passées ?) ROMUALD (15 pts)
4è= Luxembourg (Dès que le printemps revient) HUGUES AUFRAY
et France (Le chant de Mallory) RACHEL (14 pts)
6è- Autriche (Warum nur warum ?) UDO JÜRGENS (11 pts)
7è- Finlande (Laiskotellen) LASSE MARTENSON (9 pts)
8è- Norvège (Spiral) ARNE BENDIKSEN (6 pts)
9è- Danemark (Sangen om dig) BJORN TIDMAND (4 pts)
10è= Pays-Bas (Jij bent mijn leven) ANNEKE GRÖNLOH
et Belgique (Près de ma rivière) ROBERT COGOI (2 pts)
12è- Espagne (Caracola) NELLY, TIM & TONY (1 pt)
13è= Allemagne (Man gewöhnt sich so schnell an das schöne) NORA NOVA
et Portugal (Oraçâo) ANTONIO CALVARIO
et Yousgoslavie (Bosnie-Herzégovine) (Zivot je sklopio krug) SABAHUDIN KURT
et Suisse (I miei pensieri) ANITA TRAVERSI (0 pt)
(Le petit +)
Gigliola Cinquetti enregistra des versions espagnole, japonaise, allemande et française de Non ho l'eta. La version italienne se hissera en 17è place des charts au Royaume-Uni, en 3è place aux Pays-Bas et en 8è place en Suède.
9e Concours Eurovision de la chanson Finale 21 mars 1964 Présentateurs Lotte Wæver Télédiffuseur hôte DR Lieu Tivolis Koncertsal, Copenhague
DanemarkChanson gagnante Non ho l'età
par GIGLIOLA CINQUETTI
ItalieNombre de participants 16
-
Commentaires