-
1961 - LUXEMBOURG
Le 18 mars 1961, le palais des Festivals de Cannes accueille pour la seconde fois le Concours Eurovision de la Chanson. Pour la première fois de son histoire, le Grand Prix se déroule un samedi soir et ouvre ses portes à un nombre record de participants, soit 16 pays avec l'entrée de la Finlande, de l'Espagne et de la Yougoslavie dans la grande famille de l'Eurovision.
Le plateau où se déroulait la compétition était masqué par un rideau peint qui en se levant laissa place à un décor champêtre. Un monumental escalier hollywoodien trônait sur la scène au milieu d'un tapis de fleurs, d'arbres et de buissons alors qu'en toile de fond se dessinait un paysage. Le décor présentait une certaine similitude avec celui de l'édition 1959 du concours, mais la ressemblance ne s'arrêtait pas là puisque même le tableau des points fut réutilisé ! Jacqueline Joubert devient la première présentatrice à assumer deux fois les fonctions de maîtresse de cérémonie; seule Katie Boyle dépassera ce record.
Conchita Bautista est la première chanteuse espagnole du Concours Eurovision de la Chanson. Evoluant dans une robe de soirée à volants, elle se lance dans l'interprétation fougueuse d'un titre aux accents de flamenco, ponctuant sa prestation de quelques pas de danse effectués sur la partie instrumentale du morceau. Le style était franchement novateur et peut-être un peu trop avant-gardiste pour les juges qui ne lui accordèrent que 8 points, ce qui classa l'Espagne en 9è position.
Les Autrichiens n'obtenaient qu'un seul point avec leur titre Sehnsucht interprété par le chanteur Jimmy Makulis, premier artiste d'origine grecque à entrer dans le concours. Autre pays relégué en queue du classement, la Belgique et son chanteur Bob Benny qui avec son titre interminable sur fond de bongo - Septembre, gouden roos - finit par lasser les juges.
Avec April, april, la Suède, comme beaucoup d'autres participants du concours, s'inspirait du thème des saisons. La France avait elle aussi choisi le printemps et son représentant, Jean-Paul Maurice, bondissait de long en large du plateau sur l'air de Printemps (avril carillonne). De son côté, la Norvégienne Nora Brockstedt pour sa seconde apparition à l'Eurovision, évoquait l'été à Palma.
La vedette incontestée de la soirée fut la chanteuse allemande Lale Andersen, même si son interprétation fausse et plate de Einmal sehen wir uns wieder lui valut la 13è place du classement.
Le suave Jean-Claude Pascal, un chansonnier français qui avait été invité à traverser la frontière pour représenter le Luxembourg, interpréta Nous les amoureux; une mélodie convaincante bercée par un lent tempo jazzy. Acteur reconnu, l'artiste avait limité sa prestation scénique à quelques imperceptibles expressions du visage, dont un sourire énigmatique qui suffisait à rendre toute la passion et la tension contenues dans sa chanson. Après une absence remarquée, le grand-duché du Luxembourg devenait le 4è des pays représentés à remporter le Grand Prix de l'Eurovision; pour la 4è fois dans l'histoire du concours un titre français réussissait à séduire les juges.
Stimulé par le succès des participants italiens, le Royaume-Uni sélectionne un titre susceptible de répondre à la fois aux attentes du jury de l'Eurovision et aux critères de la scène pop du moment. Mais une fois encore, la chanson italienne Al di là interprétée par Betty Curtis se hisse au rang de succès international.
Aucun lien de parenté ne lie John Alford et Bob Day qui en s'inspirant du très populaire duo américain des Everly Brothers se présentent sous le nom des Allisons. Leur titre, Are you sure ?, avait atteint le top des charts britanniques et les candidats entraient donc en toute confiance dans la compétition. Mais malheureusement, pour la 3è année consécutive, les Britanniques terminaient à la deuxième place du classement.
L'édition 1961 du Concours Eurovision de la Chanson est un nouveau succès pour les producteurs en termes d'audience. Certes, le candidat français ne réussissait pas à décrocher un 3è titre mais la francophonie gagnait peu à peu du terrain. Il faudra attendre un an de plus et l'organisation du concours au Luxembourg pour assister au troisième triomphe de la France.
Résultats en Finale
1er- Luxembourg (Nous les amoureux) JEAN-CLAUDE PASCAL (31 pts)
2è- Royaume-Uni (Are you sure ?) THE ALLISONS (24 pts)
3è- Suisse (Nous aurons demain) FRANCA di RIENZO (16 pts)
4è- France (Printemps (avril carillonne)) JEAN-PAUL MAURICE (13 pts)
5è= Danemark (Angélique) DARIO CAMPEOTTO
et Italie (Al di là) BETTY CURTIS (12 pts)
7è- Norvège (Sommer I Palma) NORA BROCKSTEDT (10 pts)
8è- Yougoslavie (Neke davne zvezde) LJILJANA PETROVIC (9 pts)
9è- Espagne (Estando contigo) CONCHITA BAUTISTA (8 pts)
10è= Monaco (Allons, allons les enfants) COLETTE DEREAL
et Finlande (Valoa ikkunassa) LAILA KINNUNEN
et Pays-Bas (Wat een dag) GREETJE KAUFFELD (6 pts)
13è- Allemagne (Einmal sehen wir uns wieder) LALE ANDERSEN (3 pts)
14è- Suède (April, april) BARBRO SVENSSON (Lill-Babs) (2 pts)
15è= Autriche (Sehnsucht) JIMMY MAKULIS
et Belgique (Septembre, gouden roos) BOB BENNY (1 pt)
6e Concours Eurovision de la chanson Finale 18 mars 1961 Présentateurs Jacqueline Joubert Télédiffuseur hôte RTF Lieu Palais des Festivals et des Congrès, Cannes
FranceChanson gagnante Nous les amoureux
par JEAN-CLAUDE PASCAL
LuxembourgNombre de participants 16
-
Commentaires