-
1966 - AUTRICHE
La 11è édition du Concours Eurovision est de retour au Luxembourg, sur la scène du grand auditorium de RTL. Plus que toutes les autres éditions des années 1960 celle de 1966 reflétera le style de l'époque, tant au niveau de la musique que du décor qui cette fois dévoile un jeu de mobiles pop art. Alors que l'an passé les Suédois avaient eu recours à l'anglais dans leur interprétation, le règlement modifié vient réaffirmer que les participants ne peuvent s'exprimer que dans la langue officielle de leur pays.
La chanteuse allemande Margot Eskens inaugure la soirée avec une ballade plein d'entrain. Lui succède l'artiste danoise Ulla Pia qui interprète Stop, ja stop, ja stop mens legen er go; le thème de la rupture exploité dans la chanson allait s'avérer prophétique, sachant que les Danois disparaîtront du concours jusqu'en 1978. Le numéro jazzy plein de fantaisie de la chanteuse danoise donne pour la première fois aux téléspectateurs l'occasion d'apprécier la danse rock de compétition. Personne en dehors des pays nordiques voisins du Danemark ne sera impressionné par cette prestation et l'artiste se classera à la 14è place.
Se présente ensuite la Belgique qui décroche avec son titre enjoué Un peu de poivre, un peu de sel la meilleure de ses performances. Le pays organisateur, le Luxembourg, tente de réitérer son exploit de l'an passé avec la candidate française Michèle Torr dont la taille imposante l'obligeait à se plier pour atteindre le micro. Son titre gai et animé laisse pourtant les juges indifférents. Une attitude qui s'explique peut-être par les similitudes que le titre présentait, au niveau de l'arrangement et de la mélodie, avec le morceau Not unusual interprété par Tom Jones. Comme l'Allemagne, le Luxembourg avec sept points se classa à la 10è place.
Aucun candidat, en dehors d'Udo Jürgens cette année-là, n'avait réussi à remporter le Grand Prix après trois tentatives infructueuses. Classé 6è lors de l'édition 1964 à Copenhague, il terminera 4è à Naples en 1965. Sa chanson, intitulé Merci, chérie, deviendra la première chanson de langue allemande, certes avec un titre français, à décrocher le Grand Prix de l'Eurovision. Un record qu'elle partage avec un seul autre titre également interprété en allemand.
Les artistes de couleur brillaient par leur absence sur la scène de l'Eurovision, jusqu'à ce que Dave Benton représentant l'Estonie s'impose en 2001. Millie Scott, première chanteuse de couleur à participer au concours, ne pouvait alors imaginer qu'il faudrait attendre 35 ans pour voir un Noir accéder à la première place du classement. Candidate des Pays-Bas, Millie se lança dans une prestation très ispirée par les rythmes mexicains; les amateurs noteront au passage la performance technique qui accompagnait cette interprétation, sachant que pour la toute première fois un candidat évoluait sur la scène de l'Eurovision en tenant son micro à la main. La liberté de mouvement qui en découlait laissa pourtant les autres candidats indifférents; l'année suivante, un seul chanteur adopta le concept mais finit par remporter le concours !
L'Irlande et le Royaume-Uni présentèrent deux chanteurs. Le candidat irlandais, Dickie Rock, était un chanteur de gala aux oreilles proéminentes qui se lança dans l'interprétation d'une gentille ballade, indubitablement marquée par ce qui allait devenir le "style irlandais". Le choix des Britanniques s'était curieusement porté sur un ténor écossais, Kenneth McKellar, dont la tenue trahissait tout le classicisme d'un personnage bien éloigné des fantaisies de la scène pop du moment. Vêtu du costume traditionnel écossais, l'artiste fit une entrée sur scène pour le moins remarquée. Mais la ballade larmoyante du Britannique fut loin de convaincre les juges. En 20 ans de participation au concours jamais le Royaume-Uni n'obtint un aussi mauvais résultat; seule l'Irlande accorda à ses compatriotes une note digne de ce nom.
Résultats en Finale
1er- Autriche (Merci chérie) UDO JÜRGENS (31 pts)
2è- Suède (Nygammal vals eller hip man svinaherde) Lill Lindfors & Svante Thuresson (16 pts)
3è- Norvège (Intet er nytt under solen) Ase Kleveland (15 pts)
4è= Belgique (Un peu de poivre, un peu de sel) Tonia
et Irlande (Come back to stay) Dickie Rock (14 pts)
6è- Suisse (Ne vois-tu pas ?) Madeleine Pascal (12 pts)
7è= Yougoslavie (Slovénie) (Brez Besed) Berta Ambros
et Espagne (Yo soy aquel) Raphael (9 pts)
9è- Royaume-Uni (A man without love) Kenneth McKellar (8 pts)
10è= Allemagne (Die zeiger der uhr) Margot Eskens
et Luxembourg (Ce soir je t'attendais) Michèle Torr
et Finlande (Playboy) Ann Christine Nyström (7 pts)
13è- Portugal (Ele e ela) Madalena Iglesias (6 pts)
14è- Danemark (Stop, ja stop'ja stop mens legen er go) Ulla Pia (4 pts)
15è- Pays-Bas (Fernando en Philippo) Millie Scott (2 pts)
16è- France (Chez nous) Dominique Walter (1 pt)
17è= Monaco (Bien plus fort) Tereza
et Italie (Dio, come te amo) Domenico Modugno (0 pt)
(Le petit +)
Merci chérie entra dans les charts néerlandais, belge, suisse, autrichien et allemand. Udo Jürgens signera plusieurs hits pour des stars internationales, dont Reach for the stars, classé n°1 au Royaume-Uni. Une nouvelle version de son succès de l'Eurovision, sortie en 1981, sera présentée lors d'un gala en Norvège pour l'enregistrement d'un double album réunissant tous les vainqueurs de l'Eurovision à l'exception de 7 d'entre eux.
11e Concours Eurovision de la chanson Finale 5 mars 1966 Présentateurs Josiane Shen Télédiffuseur hôte CLT Lieu Grand Auditorium de RTL,
Villa Louvigny, Luxembourg
LuxembourgChanson gagnante Merci chérie
par UDO JÜRGENS
AutricheNombre de participants 18
-
Commentaires