• 1964

    Janvier.

    Partis de Londres avec She loves you, les Beatles ont traversé la Manche et commencé, à Paris, leur conquête du monde. Le premier passage à l'Olympia s'est déroulé gentiment. Quelques semaines après, les quatre jeunes gens ont connu leurs premiers vrais triomphes devant un public déchaîné.

    7 janvier.

    Serge Gainsbourg a épousé ce matin Michèle Pancrazzi, à la mairie du 16è arrondissement.

    20 février.

    Diffusée sur France-Inter le dimanche matin, l'émission Le Marathon de la chanson française d'Hubert Itier a décerné ses trophées de l'année aux artistes dont les refrains ont été plébiscités par les auditeurs de la station : Nana Mouskouri, Charles Aznavour et Marie Laforêt.

    4 mars

    Les têtes d'affiche du hit-parade sont les vedettes d'un film qui sort cet après-midi. Cherchez l'idole réunit entre autres, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Nancy Holloway, Frank Alamo, Les Surfs, Sophie et Hector, chanteur du groupe Les Médiators. Mylène Demongeot, Dany Saval et Franck Fernandel complètent la distribution de ce film à sketches.

    Paris, vendredi 13 mars.

    Maurice Chevalier s'est rendu à l'Olympia pour applaudir Sammy Davis Jr qui chante à Paris pendant huit jours.

    Copenhague, 21 mars.

    Gigliola Cinquetti, 16 ans et demi, remporte le grand prix Eurovision de la chanson avec Non ho l'eta.

    Paris, lundi 23 mars.

    Henri Salvador est la nouvelle idole des cours d'école. Depuis quelques semaines, les enfants des collèges et lycées reprennent en choeur Zorro est arrivé. Le fantaisiste, portant cape noire et chapeau, a tourné un scopitone et fait ce soir, dans l'émission Douce France d'André Salvet, sa première apparition sur le petit écran, avec ce titre.  Il touche désormais une nouvelle génération de public, les fils et filles de ceux qui, voici plus de 20 ans, ont découvert ce maître du jazz.

    Paris, vendredi 27 mars.

    Deux mois après le premier numéro de leur émission, Un égale trois, Jean Yanne et Jacques Martin s'arrêtent. La direction de la RTF vient de décider de mettre un terme à leur collaboration mensuelle. En effet, depuis ce matin, des téléspectateurs en colère téléphonent par centaines. Ils hurlent contre un sketch diffusé hier soir, où l'on voyait Napoléon, avec le haut de la tenue impériale et une culotte de champion cycliste, participer à une course Wagram-Waterloo se terminant au sprint du Prussien Blücher. Il est des légendes avec lesquelles on ne doit pas plaisanter.

    Paris, avril 1964.

    Petite-fille du fondateur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et fille d'un parolier, France Gall est la nouvelle idole des jeunes. Son premier 45 tours, Ne sois pas si bête, est sorti le jour de ses 16 ans. Devenu aussitôt chouchou de Salut les copains, il s'est vendu à 300 000 exemplaires. Le second, N'écoute pas les idoles, suit le même chemin. Charles Aznavour dit à son propos : "Elle durera parce qu'elle n'est pas grande. Les petits compensent par un travail fou."

    Paris, mercredi 1 avril.

    Maître du canular téléphonique avec son émission Bonjour chez vous, qui fait les beaux dimanches d'Europe 1, Francis Blanche a présenté ce soir le journal télévisé. A 20 heures, les téléspectateurs ont eu la surprise de le découvrir dans le fauteuil occupé les autres soirs par Léon Zitrone ou Georges de Caunes. La tradition du 1er avril ayant ainsi été respectée, le véritable journal a débuté 10 minutes plus tard.

    New York, 8 avril.

    Le jouet qui fait fureur aux Etats-Unis : des poupées représentant les Beatles avec leurs guitares.

    Samedi 11 avril.

    En un mois, Salvatore Adamo, 21 ans, est devenu une vedette. Cet auteur-compositeur-interprète belge d'origine sicilienne a vendu, en trois mois, plus d'un million de disques, au Benelux et dans le nord de la France.

    Paris, mardi 14 avril.

    Enrico Macias poursuit son irrésistible ascension. Son dernier 45 tours, Enfants de tous pays, écrit avec Jacques Demarny et Pascal-René Blanc, s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :