• 1962

    Samedi 3 février.

    Grâce à Danny Boy et ses Pénitents, le twist et le rock sont présents sur la piste aux étoiles. Ce soir, le groupe a débuté une tournée de huit mois organisée par Pinder et patronnée par la RTF. Si le chanteur se produit à visage découvert, ses copains portent une cagoule sur scène. La raison, ils n'ont pas encore osé avouer à leurs parents qu'ils étaient devenus des musiciens professionnels.

    9 février.

    Edith Piaf épouse Théo Sarapo, à midi, à la mairie du XVIè arrondissement.

    21 février.

    Le milieu scolaire est en colère. 700 000 exemplaires du 45 tours La table de multiplication ont été vendus et, dans les écoles, les élèves jouent à imiter Philibert, un cancre inventé par l'auteur de ce sketch, Jacques Bodoin. Devant un inspecteur de l'éducation nationale, ce galopin affirme qu'il connaît la musique mais pas les paroles et remplace "2 fois 1, 2" et la suite par "tralala la, tralala lala". Depuis, les zéros s'accumulent dans les classes.

    24 février.

    Guy Béart, vedette du gala de l'école des ponts et chaussées, a enregistré une chanson devenue, deux heures après, un disque vendu dans la salle.

    28 février.

    Le madison est bien parti pour devenir la danse de l'été suite à la sortie du 45 tours Le grand M enregistré par le professeur de danse, Billy Bridge.

    Ne manquant jamais une occasion de faire rire et de demeurer attentif à l'air de son temps, Henri Salvador a composé, sur des paroles de son ami, Bernard Michel, un Twist SNCF qu'il a aussitôt enregistré. A noter qu'il est déjà auteur, il y a cinq ans, d'une parodie sur le rock and roll sous le pseudonyme de Henry Cording.

    1 mars.

    Muni de sa feuille de route, le 2è classe Claude Moine (Eddy Mitchell) est arrivé ce matin à la caserne de Monthléry. Il a été affecté au train des équipages.

    18 mars.

    Isabelle Aubret remporte le grand prix Eurovision de la chanson avec Un premier amour.

    6 avril.

    A l'occasion de l'inauguration du "Tremplin" du Golf Drouot, où de jeunes artistes, inconnus du public, se produiront chaque vendredi, Henri Leproux, directeur de ce temple, a organisé ce soir l'élection de "Miss Twist". La lauréate s'appelle Ghislaine Peterling et a reçu son écharpe des mains de Luis Mariano et Annie Cordy. Elle gagne en outre, un séjour de deux semaines en Corse.

    8 mai.

    Serge Gainsbourg suit la mode à sa manière. Il vient d'enregistrer Requiem pour un twisteur.

    Paris, mai 1962.

    C'est la surprise du hit-parade de Salut Les Copains. Soeur Sourire est numéro 1 avec Dominique. Derrière ce pseudonyme se cache Jeanine Deckers, une religieuse du couvent des dominicaines missionnaires de Fichermont, en Belgique.

    3 juillet.

    Le premier numéro du magazine Salut Les Copains  de Daniel Filipacchi et Franck Ténot, vient de sortir en kiosque. Il est, dixit Daniel, le prolongement direct de son émission radiophonique. 500 00 exemplaires vendus en seulement quelques heures !

    Juillet.

    En attendant l'Olympia au mois de novembre, Pétula Clark s'est produite au Golf Drouot où elle a pu constater l'engouement que lui portent les français.

    A 17 ans, Lucky Blondo devient millionnaire du disque. Son deuxième 45 tours Sheila est en passe de devenir le succès de l'été.

    11 août.

    Brigitte Bardot fait sensation au club Le Papagayo en prenant des cours de madison.

    C'est le succès inattendu de l'été pour Claude Nougaro. Cet auteur-interprète vient de sortir un 45 tours intitulé Une petite fille qui c'est vendu à 400 000 exemplaires.

    Premier disque de Leny Escudero et fait rarissime, les 4 chansons de ce premier 45 tours sont d'égal succès.

    3 octobre.

    Marcel Amont entre dans l'histoire du music-hall avec un récital donné de 135 mns. Un record.

    5 octobre.

    Enrico Macias à l'honneur dans Cinq colonnes à la une dans un reportage qui lui est consacré.

    18 octobre.

    Pour la première fois de sa carrière, Johnny Hallyday se retrouve en tête d'affiche à l'Olympia.

    25 octobre.

    Première de L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud, au Théatre des Champs-Elysées.

    Koko devient Claude François. Encore inconnu le mois dernier, Claude François est aujourd'hui une vedette. Son premier 45 tours, Belles belles belles vient de se vendre à plusieurs milliers d'exemplaires.

    13 novembre.

    Elle s'appelle Annie Chancel et chante sous le pseudonyme de Sheila, chanson principale de son premier 45 tours qui sort aujourd'hui.

    18 novembre.

    Paris, rue Cognacq-Jay. Entre deux résultats du premier tour des élections législatives, les téléspectateurs ont pu découvrir le visage d'une adolescente. Pour sa première apparition sur le petit écran, Françoise Hardy a chanté Tous les garçons et les filles.

    28 novembre.

    Maritie et Gilbert Carpentier offrent à Sacha Distel son premier Sacha show, inspiré du Ed Sullivan Show.

    22 décembre.

    Sondage du réveillon. La majeure partie des français priseront les clubs où l'on danse le twist et le madison.

    28 décembre.

    Brigitte Bardot termine l'enregistrement de son premier disque La Madrague.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :