• Non, je ne regrette rien (1956) - EDITH PIAF, MICHEL BOURDIN, FLOR' ALEXANDRA

    Cerdan a détruit, par son absence, la vie d'Edith. Elle suit en 1953 une première cure de désintoxication. S'en suivent des tournées, New York, Mexico, Rio, Paris, et de longs voyages pour oublier. Si elle est une star internationale, sa vie reste une succession d'échecs. Ainsi divorce-t-elle de Pills en 1956. Piaf est depuis longtemps méconnaissable et irascible...

    "Cette chanson est tellement pour moi que je ne la chanterai pas. On dirait que je me pastiche". C'est dans ces termes qu'Edith Piaf venait de refuser la ènième chanson du tandem Vaucaire-Dumont présentée par un éditeur. Aussi Charles n'espérait-il plus la rencontre avec Edith. Mais celle-ci, grâce à l'entêtement de Michel Vaucaire pour le talent de son ami, eut lieu le 5 Octobre 1960, boulevard Lannes, chez Edith.
    NON JE NE REGRETTE RIEN bouleversa Piaf et lui donna, de son propre aveu, l'énergie et le courage nécessaires pour faire sa rentrée à l'Olympia, en dépit d'un état de santé catastrophique. Créée en direct à CINQ COLONNES A LA UNE, le plus prestigieux des magazines TV jamais réalisés, la chanson fit pleurer la France entière.

    De la rencontre Piaf-Dumont naquit une quarantaine de chansons, le plus souvent signées Vaucaire-Dumont, parmi lesquelles MON DIEU. Mais c'est une chanson signée PIAF-DUMONT qui allait faire évoluer, sans qu'il en soit pleinement conscient, le sort de Charles. Piaf avait décidé qu'il l'interpréterait lui-même et qu'elle serait sa choriste. C'est donc avec LES AMANTS que Charles se vit propulser "interprète", presque à son corps défendant et qu'il fut amené sur scène auprès d'Edith.

    Piaf a dédicacé son enregistrement à la Légion Etrangère, la France étant engagée dans le conflit algérien (1954–1962).
    La Légion qui avait suivi le putsch des généraux du 23 avril 1961 contre le gouvernement civil a adopté la chanson à cette époque, et lui restera populaire. Elle a également été reprise comme hymne par les partisans de l'Algérie Française.

    NON, JE NE REGRETTE RIEN restera classée 8 mois du Top 10 en cette année 1960 et plus d'un an dans le Top 100 entre 1960 et 1961.

    Edith Piaf
    NON, JE NE REGRETTE RIEN
    Paroles: Michel Vaucaire, musique: Charles Dumont, 1956 - enr. 10 novembre 1960


    Non, rien de rien
    Non, je ne regrette rien
    Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal
    Tout ça m'est bien égal
    Non, rien de rien
    Non, je ne regrette rien
    C'est payé, balayé, oublié
    Je me fous du passé

    Avec mes souvenirs
    J'ai allumé le feu
    Mes chagrins, mes plaisirs
    Je n'ai plus besoin d'eux
    Balayés mes amours
    Avec leurs trémolos
    Balayés pour toujours
    Je repars à zéro

    Non, rien de rien
    Non, je ne regrette rien
    Ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal
    Tout ça m'est bien égal
    Non, rien de rien
    Non, je ne regrette rien
    Car ma vie
    Car mes joies
    Aujourd'hui
    Ça commence avec toi...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :