• Noir c'est noir (1966) - JOHNNY HALLYDAY

    Le 20 septembre sort le titre NOIR C'EST NOIR; énorme tube pour Johnny, son plus grand succès depuis LE PENITENCIER.

    Le 18 novembre, Johnny, à l'occasion d'un spécial Musicorama, chante à l'Olympia, dans lequel joue en première partie le talentueux Jimi Hendrix. Hallyday est accompagné par de nouveaux musiciens les Blackburds : dont le guitariste n'est autre que Mick Jones, futur fondateur du groupe Foreigner. Nouveau récital, nouvelles sonorités Pop et/ou Rhythm'N'Blues, jeu de scène renouvelé à force de débauches d'énergie et de puissance vocale, il s'impose et convainc. C'est ce soir là, qu'il clama pour la première fois, son désormais célèbre : " Il y a t-il quelqu'un qui veuille m'aimer ", longue supplique rythmée servant de transition entre les titres JUSQU'A MINUIT et NOIR C'EST NOIR. Une ode jumelée qui, en à peine quelques mois, deviendra triplés, puisque enrichie du célèbre JE SUIS SEUL. Dès lors, cette séquence Rhythm'N'Blues - ainsi souvent nommé sur les pochettes de disques - deviendra un incontournable du tour de chant de Johnny Hallyday; elle sera de tout les grands rendez-vous avec le public : Olympia 67, Palais des Sports 76, celui de 82,Parc des Princes 93 et 2003, Tour Eiffel 2000, Stade de France 98 et 2009.

    Cet Olympia fut d'une importance capitale pour lui, il fut sa renaissance artistique et scénique et marqua son retour au premier plan. Bruno Coquatrix, directeur de l'Olympia, ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Quelques instant après la représentation, dans sa loge, il déclara à Johnny : " Tu te rends compte de ce qui est arrivée ce soir ? (...) Ce soir tu as été plus fort que jamais, (...), le Rock ne peut pas mourir tant qu'il y aura des gens comme toi ! ".

    19 novembre. Sortie de l'album LA GENERATION PERDUE. Ce disque demeure l'un des plus importants de la carrière du chanteur.

    NOIR C'EST NOIR figurera trois mois et demi N°1 dans le Top 10 et cinq dans le Top 100.

    Johnny Hallyday
    NOIR C'EST NOIR

    Paroles & musique: Georges Aber 1966


    (Black is black)
    (Black is black)
    (Black is black)
    (Black is black)


    Noir c'est noir,
    Il n'y a plus d'espoir
    Oui, gris c'est gris,
    Et c'est fini oh, oh, oh, oh
    Ça me rend fou,
    J'ai cru en ton amour,
    Et je perds tout!

    Je suis dans le noir,
    Et j'ai du mal à croire
    Au gris de l'ennui
    Et je te crie oh, oh, oh, oh
    Je ferais tout
    Pour sauver notre amour,
    Tout, jusqu'au bout!

    Si un mot
    Peut tout changer,
    Je le trouverai
    Il ne faut
    Plus en douter,
    Il faut essayer!

    Noir c'est noir,
    Il n'est jamais trop tard
    Pour moi du gris,
    Je n'en veux plus dans ma vie, oh non
    Ça me rend fou
    De perdre ton amour,
    Je te l'avoue!

    Maintenant
    Pour le sauver
    A tout je suis prête oh
    A l'instant
    De la vérité
    Pourquoi en douter

    Noir c'est noir,
    Il me reste l'espoir
    Oui, gris c'est gris,
    Je ne veux plus d'ennui oh non
    Ça vaut le coup
    De sauver notre amour
    Rien que pour nous
    De sauver notre amour
    Rien que pour nous

    Black is black,
    Il n'y a plus d'espoir
    Noir c'est noir,
    Il n'y a plus d'espoir
    Black is black,
    Il n'y a plus d'espoir
    Noir c'est noir,
    Il n'y a plus d'espoir
    Black is black,
    Il n'y a plus d'espoir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :