-
Disco Revue & Les Rockers
Premier magazine de rock en France, DISCO REVUE est fondé par Jean-Claude Berthon depuis Nancy en Septembre 1961. Outre JCB, qui doit probablement confectionner le magazine dans sa chambre ou presque, l'équipe fort restreinte se compose au départ d'un certain Patrick et de Valérie & Bob Lampard (Valérie étant la sœur de JC, Bob le photographe est donc son beau-frère).
Format 21x27, parution en principe mensuelle mais souvent très cahotique. On arrive au N°28 en Août 1964, avant de passer à une nouvelle formule, format journal, quand Jean-Claude termine ses 16 mois de service national (sans doute bien allégé, puisqu'il a pu tant bien que mal continuer la revue, s'occuper des après-midi du Golf-Drouot, et accessoirement enregistrer deux 45 tours !). Avec le fameux édito dans ce nouveau N°1 du 3 Octobre 1964 : "Unissons-nous et appelons-nous les rockers"!
Cette 2e formule grand format tiendra jusqu'au N°15 d'Octobre 1966.
Le mag s'appellera dorénavant "Les ROCKERS", en demi-format (genre A5) pour deux numéros à partir du 15 Novembre 66. Absence de quelques mois, puis nouveau numéro un (en 21x27 cette fois) pour Les Rockers en Juillet 1967 ! Le maquettiste Gérard Bernar est aussi passé à la rédaction avec Catherine Claude & Evelyne Grilh. Et le contenu est de moins en moins "puriste" (comme on disait alors). C'est d'ailleurs Davy Jones (des Monkees) qui est en couverture (avec un âne, forcément) du dernier numéro en Décembre 67...
_________Corval
-
Commentaires