-
Un clair de lune à Maubeuge (1962) - PIERRE PERRIN, BOURVIL, LINE RENAUD...
Pierre Perrin que les dictionnaires de la chanson ont résumé comme "le chauffeur de taxi qui chante". Cet ancien artiste de music-hall connut une très mauvaise passe à l'orée du rock'n roll et du twist, qui évincaient petit à petit les spectacles traditionnels. Fini le temps des Revues, les multiples attractions avant la projection d'un film où les numéros de cabaret qui s'étiraient sur un après-midi entier. La musique imposait chaque jour un nouveau nom et une nouvelle danse.
Il aura fallu attendre vingt-cinq ans après sa mort pour que Pierre Perrin (1925-1985) donne enfin son nom à un équipement maubeugeois, en l'occurrence une passerelle au-dessus de la Sambre. Ce qui, d'ailleurs, ne pouvait pas mieux tomber puisque, comme l'a expliqué sa veuve, Dominique : « Il avait une passion pour l'eau et les bateaux. Il était le seul de sa famille à ne pas être capitaine (...) C'est mieux que de donner son nom à une rue. S'il nous voit, il doit être heureux » Même si elle n'était pas sa femme à l'époque, la venue de Mme Perrin a permis d'éclaircir en partie un mystère, à savoir les raisons qui ont poussé ce Havrais à composer en 1962 Un clair de lune à Maubeuge, lui qui n'avait jamais mis les pieds dans cette ville jusque-là : « Il avait 36 ou 37 ans et avait été déjà été chanteur duettiste. Puis il a traversé une mauvaise passe, a tenté de se suicider après une déception amoureuse. Les services sociaux l'ont pris en charge, il a dû trouver du travail et a acheté un taxi à Paris, pour être indépendant, pendant trois ou quatre ans. Il continuait à écrire sur son cahier, et il avait une expression, " tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge ", qu'il employait quand les gens avaient le cafard. » Un matin, Pierre Perrin voit monter dans son taxi une dame avec un petit chien : Aimée Mortimer, présentatrice de l'émission télévisuelle « L'école des vedettes », qui lui a dit, surprise en le découvrant comme tel : " Qu'est ce que vous faites là ? Venez dans mon émission !", raconte son épouse. S'ensuivra, sous le parrainage d'Anny Cordy, l'enregistrement, à la hâte, d'un disque comportant quatre chansons. Si pressé par le temps, qu'il n'a pu terminer toutes les paroles : « C'est pour ça que dans la chanson, il y a les paroles "non, non, non, non, non, non..." » Dominique Perrin possède aujourd'hui 110 versions de ce morceau, preuve de son succès international. Ainsi que divers objets et autres textes inédits du chanteur. " Il avait beaucoup d'humour, un esprit à la Alphonse Allais. On pense à éditer une partie de ses écrits ".
Pierre Perrin, un humoriste pas toujours tendre, qui aimait rire mais était triste, comme tous les clowns, selon les termes de son épouse, fut également scénariste et acteur du film réalisé par Jean Charasse : Un clair de lune à Maubeuge (1962), inspiré de sa propre vie et qui rassemble un certain nombre de vedettes parmi lesquelles Claude Brasseur, Bourvil, Michel Serrault, Jean Carmet ou encore Sylvie Vartan.
Hélas, si Pierre Perrin enregistra d'autres 45 tours par la suite, le succès l'abandonna et fut très vite mit au ban du métier. Il ne refera jamais surface. Il s'éteindra en 1985 après une longue et douloureuse maladie. Inhumé au Père-Lachaise, il repose dans la 59e division.
Dominique Perrin confiait que, dans un premier temps, elle ne voulait pas venir assister à cette inauguration, la cité maubeugeoise n'ayant pas, par le passé, été très correcte à l'égard de celui qui la chantait : « La ville de Maubeuge s'est très mal conduite, on a oublié mon mari. J'ai gardé une certaine amertume. Quand il était malade personne n'est venu, mais il faut oublier. » Rémi Pauvros a fait en sorte de réparer ces oublis en rendant hommage à celui qui fait partie complètement de notre patrimoine culturel, a-t-il dit : « C'est aussi le fait que notre nom, Maubeuge, a été porté au-delà des frontières. » Tout ça valait bien une passerelle.
Un clair de lune à Maubeuge resta 5 mois dans le Top 10 et un peu plus de 8 mois dans le Top 100 entre 1962 et 1963.
Pierre Perrin
UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE
Paroles: Pierre Perrin, musique: Pierre Perrin & Claude Blondy, 1962Je suis allé aux fraises
Je suis rev'nu d'Pontoise
J'ai filé à l'anglaise
Avec une Tonkinoise
Si j'ai roulé ma bosse
Je connais l'univers
J'ai même roulé carrosse
Et j'ai roulé les R
Et je dis non, non, non, non, non
Oui je dis non, non, non, non, non, non, non, non, non
(Refrain)
Tout ça n'vaut pas
Un clair de lune à Maubeuge
Tout ça n'vaut pas
Le doux soleil de Tourcoing (Coin-coin ! - Oh je vous en prie, hein !)
Tout ça n'vaut pas
Une croisière sur la Meuse
Tout ça n'vaut pas
Des vacances au Kremlin-Bicêtre
J'ai fait toutes les bêtises
Qu'on peut imaginer
J'en ai fait à ma guise
Et aussi à Cambrai
Je connais toutes les mers
La Mer Rouge, la Mer Noire
La Mer-diterranée
La mer de Charles Trenet
Et je dis non, non, non, non, non
Oui je dis non, non, non, non, non, non, non, non, non
(Refrain)
Tout ça n'vaut pas
Un clair de lune à Maubeuge
Tout ça n'vaut pas
Le doux soleil de Roubaix (coin-coing ! - Vous êtes ridicule !)
Tout ça n'vaut pas
Une croisière sur la Meuse
Tout ça n'vaut pas
Faire du sport au Kremlin biceps
-
Commentaires