Sorti en 1968, Best s'inscrit curieusement dans la filiation de Disco-Revue. D'abord un fanzine publié sur papier journal avec une couleur unique, il va se créer progressivement une forte identité qui fera, dès le début des années 70, de « la meilleure revue de l'évolution musicale » (son sous-titre) le concurrent direct de Rock & Folk. Moins encombré de respectabilité, l'équipe de Best, autour du regretté Christian Lebrun, va chercher avec plus de modestie, de franchise et d'authenticité le contact avec la rue, cette fameuse street credibilit chère à la presse anglo-saxonne. Best, au contact avec la réalité du rock en province, surclassera parfois Rock & Folk en termes de ventes. Puis aura une sorte de petit frère, Extra, plus ouvert à la variété française.
Best a finalement disparu malgré une tentative de retour en 1999 (formule multimédia avec CD-Rom !). Les premières moutures françaises de Rolling Stone n'avaient pas tenu très longtemps, mais la dernière, débuté fin 2002 avec un CD sampler dans chaque numéro, semble avoir trouvé un certain lectorat généraliste.
Au cours des années 70 la France a cherché à produire aussi des hebdomadaires musicaux inspirés du modèle londonien du Melody Maker, par exemple Pop Music-Superhebdo (1971) dont la tentative se solde par un échec. Le courant punk suscite l'intéressant Feeling qui, comme d'autres tentatives éphémères (Rock en stock, Gig), fait long feu.
_______________________Corval