Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les années 60 de a à z

Woodstock 69

15 au 18 août : l'immense festival de Woodstock rassemble une centaine d'artistes et plusieurs centaines de millier de hippies!

Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Festival) fut l'un des plus grands concerts de musique rock (appelée à l'époque musique pop) de son époque. Le festival dura trois jours, du 15 au 18 août 1969. Il se tint à Bethel aux États-Unis près de la ville de Woodstock dans l'État de New York. C'était également le lieu de résidence de Bob Dylan.

Ne pouvant obtenir les droits d'implantation, le festival dut être déplacé après que la promotion fut lancée.
Alors que 100 à 200 000 personnes étaient attendues, près de 400 000 assistèrent au festival, la plupart ne payant pas l'entrée. La route qui menait au site fut rapidement bloquée, les différentes commoditées mises en place furent vite débordées, le week-end fut pluvieux (la région fut déclarée zone sinistrée au cours du festival). Le chef de la police locale constate: « Nous avons eu moins d'ennuis avec ces 200 000 jeunes qu'avec les vacanciers ordinaires ». Le festival fut le point culminant de la contre-culture des années 1960 et de la culture hippie.
Jugez vous même: A la fin des trois journées, on pouvait faire ce bilan : 3 morts, 3 000 blessés, 53 arrestations pour détention de drogue, 2 naissances et un déficit net pour les organisateurs de 1 million de dollars. Trente-deux groupes et solistes se sont produits sur scène dont certains, qui ne pouvaient accéder au site par la route, furent transportés par des hélicoptères de l’US Army. Que ce fusse donc avec les étéistes !
Dans un premier temps, et en raison du nombre important de personnes qui entrèrent gratuitement, le festival fit perdre énormément d'argent à ses organisateurs mais suite aux ventes des enregistrements du festival (audio et vidéo), il devint bénéficiaire. En effet, si Woodstock est le point important de la contre-culture, et de l'anti-capitalisme, la réalité rattrapa les organisateurs qui durent revendre les droits à la Warner pour régler leurs dettes.
Le festival donna lieu, en 1970, à un film documentaire, réalisé par Michael Wadleigh et monté par Martin Scorsese.
Il y eu également un triple album (Woodstock) édité à l'occasion (réédité en double CD) ainsi qu'un double album (Woodstock two) (réédité en double CD). Pour les 25 ans du festival, un quadruple album (en CD) fut édité, avec un certain nombre d'inédits.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article