Rain and Tears est le plus gros tube des Aphrodite's Child; et son histoire est une sacrée anecdote...
Le trio de musiciens grecs (Demis Roussos, Loukas Sideras, Vangelis Papathanassiou) connait déjà le succès en Grèce. Mais après le putsch des colonels fascistes, ils décident de tenter leur chance en Grande-Bretagne.
En mai 68, ils décollent d'Athènes en direction de Londres. Malheureusement, à l'escale de Paris, leur avion reste bloqué à cause de la grève. De plus, n'ayant pas obtenu leur permis de travail anglais, ils décident de rester dans la capitale française.
Leur maison de disques leur propose alors d'y enregistrer un slow inspiré de la mélodie du Canon de Pachelbel (compositeur allemand du XVIIe siècle). Boris Bergman, jeune auteur débutant, est chargé d'en écrire les paroles en anglais. Enfermé dans son bureau, il aperçoit à travers la fenêtre un cortège funéraire sortant de l'église voisine. Il pleut (Rain) et les gens sortent en pleurant (Tears). En une demi-heure, le texte est composé.
Ils enregistrent ce premier 45 tours sous le nom d'Aphrodite's Child. Les usines de pressage de disques étant également en grève, l'équipe déniche dans une arrière-boutique de Saint-Ouen une ancienne machine de pressage qu'ils font redémarrer pour la circonstance.
Malgré tout le fracas autour de leur premier disque, ce tube de l'été 68, sorti en juin, devient un hit international et la meilleure vente de l'année en France. Il sera n°1 en France durant 5 mois d'affilé en cette année 1968.
RAIN AND TEARS
Paroles: Boris Bergman, musique: Evangelos Papathanassiou, 1968
Rain and tears,
Are the same
But in the sun
You've got to play the game
When you cry
In winter time
You can pretend
It's nothing but the rain
How many times
I've seen
Tears coming
From your blue eyes?
Rain and tears,
Are the same
But in the sun
You've got to play the game
(Interlude)
Give me an answer of love (O, Ooohhh)
I need an answer of love (O, Ooohhh)
Rain and tears
In the sun
But in your heart
You feel the rainbow waves
Rain and tears
Both I shun
For in my heart
There'll never be a sun
Rain and tears,
Are the same
But in the sun
You've got to play the game
Game…