Si l'idole n°1 danse le mashed-potatoes, on peut lui faire confiance, c'est que là-bas, en Amérique, ce rythme doit faire fureur. C'est presque exact, "Mashed Potatoes Time" interprétée par Dee Dee Sharp atteint des sommets dans les hit-parades mais ne passe pas l'été 62.
En France, par contre, ce sera une danse à la mode, et Claude François l'inscrit à son répertoire sur son 45 tours "Belles, belles, belles" sous le titre "Hey Potatoes". Johnny Hallyday emprunte pour sa version du mashed potatoes le rythme de la chanson "Little Bitty Pretty One" de Thurston Harris gravé 5 ans plus tôt.
Deux 45 tours plus tard, Johnny enfonce le clou avec "Mashed Poatoes Time" qui malgré son titre, est chanté en français et n'est autre que l'adaptation du titre américain.
Très influencé par les réussites de jeunes chanteuses américaines comme Little Eva ou Mille Small, le cousin et conseiller artistique de Johnny, Lee Hallyday, tente le lancement de Malika, jeune prodige de 12 ans qui sort sa propre version de "Mashed Potatoes Time". Et pour être sûr de sa mise, Lee Hallyday fait appel à l'orchestre que l'on sarrache dans les studios de l'époque, celui de Jacques Denjean.
Dans son 42eme numéro de juillet 1962, Pierre Dac nous apprend à danser le Mashed Potatoes : "Premièrement, les bras écartés au dessus de la tête, secouez les mains, paumes en avant - deuxièmement, le corps légèrement surélevé sur la pointe des pieds, se balance latéralement au rythme de la musique - troisièmement les pieds glissent alternativement - c'est là qu'interviennent votre talent et inspiration, en un mouvement circulaire ou va-et-vient rapide pour écraser les pommes de terre..."