Jean-François Michael c'est tout d'abord "Yves Roze", de son vrai nom ! Et c'est d'ailleurs sous ce nom qu'il commence à chanter en 1963 et gagne pendant 4 semaines le concours du "Jeu de la chance" à la même époque que Mireille Mathieu et Thierry Le Luron. Il interprétait déjà des chansons très jazzy, quand un directeur artistique lui dit, après l'avoir entendu chanter: "Avec la voix que tu as, tu ne vendras jamais un disque !" Pour gagner sa vie et rester dans la course il rentre chez BARCLAY en temps que Directeur Artistique il s'occupera de Pierre VASSILIU pour l'album «Amour Amitié», Michel DELPECH pour celui de «Wight is Wight», et écrit pour Les POPPY’S «Non je ne veux pas faire la guerre»..
Alors que Paris est envahit par les manifestations, les grèves et les barricades, Yves Roze débute sa vrai carrière de chanteur sous le pseudonyme de "Jean-François Michael, " C'est sous la plume de Michel Berger que naît "Adieu Jolie Candy" et propose cette chanson à Yves Roze ! Pour l'anecdote, en recherchant un nom de scène, il lui est venu ses trois prénoms en tête presque instantanément. La consonnance allant de fait, il adoptera "Jean-François Michael" !
Avec "Adieu jolie Candy", il atteind les sommets des hit-parades, redonnant à la France un peu de légèreté pendant ces évènements de Mai 68. Sentimental et passionné, JFM fait sa propre révolution, en chantant l'amour !
1968 Adieu jolie candy devient un succès international.
1969 Numéro 1 en Italie: "Fiori bianchi per te"
Espagne et Amérique du sud "Adios Linda Candy
Allemagne "Adieu susse Candy"
Mais aussi, en Turquie, Moyen Orient, Canada... En tout plus de 5 millions de disques vendus !!!
Jean-François se fait complice de toute une génération avec ses chansons romantiques. Il enchaîne succès après succès en conjugant l'amour à tous les temps !
Il enregistre 3 albums entre 1968 et 1972. Il collectionne les DISQUES D’OR et ceux de PLATINE. Ce qui représente plusieurs millions de disques vendus partout dans le monde et dans plusieurs langues ! Mais au fait de sa gloire, une maladie grave lui fera abandonner sa carrière de chanteur. Il réapparait en 1975 pour consacrer son temps et son talent à la réalisation et à la production de disques ce qui lui permet de découvrir de nouveaux talents. Sa carrière de producteur égalera celle du chanteur ! Avec Francois Bernheim et jacqueline Néro il produit : RENAUD «Laisse Béton », William SHELLER «Rock and Roll Dollars », Louis CHEDID . Il produira entre autre STEPHANIE «Ouragan», Alain DELON «Victor HUGO» et le single «Comme au Cinéma», Bernard GIRAUDEAU «Pierre et le Loup» , Chantal GOYA le single «David Crockett», Jean – Jacques DEBOUT «Reviens», Guy MARDEL «Charlie Brown», Anthony DELON le single «Qu’elle Revienne», ANNABELLE le single «Laurence D’Arabie», Sacha DISTEL «For Ever and Ever», Brigitte BARDOT «Tu veux ou tu veux pas», Georges GUETARY, Sylvie VARTAN, Alain BARRIERE , Linda DE SUZA, et bien d’autres encore dont Héléna ROSTROPOVICH, la fille du célèbre violoncelliste,FABRICE TIOZZO (paroles nues),JIN XING . Il décide de partir en U. R. S. S. juste avant la chute du mur de Berlin. Il redécouvre la scène et la chaleur que cela procure. Deux ans de préparation entre Paris et Moscou et Jean-François MICHAEL revient accompagné de CECILIA. Les singles «De Soleil et de Glace» en France et «Les Fenêtres de Moscou» en U.R.S.S, sont de véritables succès. Ils décident de faire une pose le temps de s’installer sur la côte d’azur pour fonder une famille. Ce ne sera pas long...
Jean-François MICHAEL conçoit le spectacle : Le J.F.M. BAND, retraçant les tubes des années 1968 à 2000 avec sa compagne Cécilia.
Dans le cadre des années France-Chine au Casino de Paris du 13 au 18 janvier 2004, on lui demande de réaliser un album pour la grande danseuse contemporaine, JIN-XING. Il profite de la venue à Paris de cette dernière pour enregistrer un duo "Lily Shanghai" avec Alain Chamfort qui sortira en fin d’année.
Il enregistre un nouvel album pour Sony Music, dans lequel se mélangent anciens succès, nouveaux titres et reprises. Cela lui redonne envie de réapparaitre vraiment ! En 2004,/2005 c'est le grand retour sur la scène de Olympia pour "La Rose d'Or " Il reprend alors la route, en France et en Belgique pour une série de concerts et se consacre à la préparation d'un DVD live . Puis il prépare un projet discographique sur les femmes en collaboration avec Jean Claude Vandamme, tourne un dvd live de tous ses succès , et reprend la route pour une longue tournée qui l’emmennera de l’ile de la réunion à l’ile Maurice. Puis Jean francois rejoint en mars 2008 la tournée age tendre et tete de bois , et un nouvel album en collaboration avec Didier Barbelivien. Depuis, son activité est riche et varié. On a pu le revoir en juillet 2010 se produire au parc de Mouscron, et ce n'est pas fini...
____________________________Corval