• Dans les années 60, les américains raffolent de ces pas de danse empruntés aux animaux.

    Voici la toute première, la danse du poney, comme il y aura la danse du chien, de la mouche, du dindon…

    Pour danser le pony, rien de plus facile, il suffit de suivre les conseils de Don Covay, dans le titre de référence Pony Time, et tenir prêt jusqu’ a ce que Covay hurle « Get up, it’s pony time !».

    Le pony, dont une version de Chubby Checker est éditée en France en 1961 ne rencontre qu’un faible succès. Il faut dire qu’une autre vague américaine s’apprête à déferler sous forme de raz-de-marée : le Twist.

    C’est à nos Chats Sauvages qu’échoit l’honneur d’enregistrer la version française de Hey, Pony ! Très vite, la concurrence frappe avec la version des Chaussettes Noires qui chantent tous en « yaourt », forme d’anglais très approximative...


    votre commentaire
  • On n’apprend pas grand-chose sur ce pas en écoutant "Loop de Loop", ni avec la version de Frank Alamo, ni avec celle de Dalida ou de Richard Anthony. La version américaine de Johnny Thunder ne nous en dit pas plus, si ce n'est que c'est un amusement idéal pour les boums du samedi soir.

    En fait, le loop de loop n'est en fait qu'un avatar passager et ralenti du twist, lequel commence à donner en ce début d'année 1963 quelques signes de faiblesses. Une désaffection qui ne profitera pas au loop de loop.


    votre commentaire
  • C'est le "pas du dindon", réminiscence d'un pas de danse qui aurait fait son apparition en 1903 et qui se dansait sur du ragtime!

    Déjà à l'époque, il existait un engouement pour les danses imitant les animaux.

    C'est Little Eva, l'interprètre du célèbre Locomotion, qui reprend cette danse avec le titre "Let's Turkey Trot". Cette composition est fournie par ses employeurs qui espère rééditer le succès du Locomotion.

    Pour danser le Turkey Trot, rien de plus simple : les gestes syncopés des bras simulent des mouvements d'aile et les pieds bougent d'un pas à chaque mesure.

    Pourtant cette chanson ne rencontr e pas le succès attendu aux Etats-Unis. Il suscite néanmoins en Europe, une adaptation française par une chanteuse italienne nommée ita Pavone.


    votre commentaire
  • Si l'idole n°1 danse le mashed-potatoes, on peut lui faire confiance, c'est que là-bas, en Amérique, ce rythme doit faire fureur. C'est presque exact, "Mashed Potatoes Time" interprétée par Dee Dee Sharp atteint des sommets dans les hit-parades mais ne passe pas l'été 62.

    En France, par contre, ce sera une danse à la mode, et Claude François l'inscrit à son répertoire sur son 45 tours "Belles, belles, belles" sous le titre "Hey Potatoes". Johnny Hallyday emprunte pour sa version du mashed potatoes le rythme de la chanson "Little Bitty Pretty One" de Thurston Harris gravé 5 ans plus tôt.

    Deux 45 tours plus tard, Johnny enfonce le clou avec "Mashed Poatoes Time" qui malgré son titre, est chanté en français et n'est autre que l'adaptation du titre américain.

    Très influencé par les réussites de jeunes chanteuses américaines comme Little Eva ou Mille Small, le cousin et conseiller artistique de Johnny, Lee Hallyday, tente le lancement de Malika, jeune prodige de 12 ans qui sort sa propre version de "Mashed Potatoes Time". Et pour être sûr de sa mise, Lee Hallyday fait appel à l'orchestre que l'on sarrache dans les studios de l'époque, celui de Jacques Denjean.

    Dans son 42eme numéro de juillet 1962, Pierre Dac nous apprend à danser le Mashed Potatoes : "Premièrement, les bras écartés au dessus de la tête, secouez les mains, paumes en avant - deuxièmement, le corps légèrement surélevé sur la pointe des pieds, se balance latéralement au rythme de la musique - troisièmement les pieds glissent alternativement - c'est là qu'interviennent votre talent et inspiration, en un mouvement circulaire ou va-et-vient rapide pour écraser les pommes de terre..."


    votre commentaire
  • Inspirée du nom du célèbre marin à la pipe, le popeye entre dans les hit-parades américains en 17ème place dès septembre 1962, alors que le twist amorce son déclin.

    Cette danse nous vient bien sûr d'Outre Atlantique grâce aux Mar-Keys, un orchestre de rythm'n'blues qui a déjà fait ses preuves puisqu'il compte à son actif le fameux "Last night", indicatif de la non moins fameuse émission de radio Salut les Copains.

    La pochette de leur 45tours nous assure que le popeye est un air qui donnera dans vos boums de surprenants résultats.

    Comme l'a fait remarquer le professeur Schmürtz, il faut considérer que lorsque l'on danse, l'on se retrouve dans les meilleures conditions psychologiques pour parler d'amour. Avec les Mar-Keys, les conditions sont réunies.


    votre commentaire