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    " Tu verras, Aldo, c'est un grand jeune homme brun et fort. Tu n'auras pas à t'y tromper. "
    Cependant, Claude Moine (Eddie/Eddy) eut beaucoup de mal à le reconnaître, et pour cause. Décidément, son copain devait avoir quelque chose dans les yeux...
    De cette rencontre décisive, naquit le groupe que vous connaissez tous aujourd'hui. En effet, Aldo connaissait William et Tony, et son meilleur copain (celui qui a quelque chose dans les yeux !) connaissait Claude Moine qui connaissait Jean-Pierre Chichportich (le premier batteur), travaillant dans la même Compagnie d'Assurance que lui.
    Le contact était pris. Il fallait travailler " dur ", posséder un moyen de transport capable de les apporter au lieu même des répétitions, qui se trouvait être le " Studio Paris Amateur ", et surtout quelqu'un pour les encourager.
    Là, Monsieur Benaïm, père de William, joua un rôle important puisqu'il se chargea d'eux dans les moments particulièrement difficiles des débuts.
    Nous sommes en novembre 1960 et nos cinq compères décident de tenter leur chance. Ils vont se présenter pour auditionner chez Barclay et tombent sur le directeur artistique, Jean Fernandez. La touffe de cheveux qu'Eddie arborait ce jour-là n'était pas faite pour plaire au " talent-scout ". Il leur fit brancher les guitares, mais ne prit pas la chose au sérieux.
    " 1, 2, ...1, 2, 3, 4 ", Eddie chante " Be Bop A Lula ". La sueur coule de son front, ses cheveux se dégonflent et retombent sur ses yeux. Fernandez change de visage. " Stop ! " crie-t-il. " Connaissez-vous autre chose ? ". Nos camarades se regardent les uns les autres et se demandent ce que pense réellement ce Monsieur. Enfin ! " Tant Pis Pour Toi ", " Wild Cat " et " Johnny Be Good " se succèdent à un rythme surprenant - vraiment, ils donnaient le meilleur d'eux-mêmes ce jour-là.
    Le lendemain, rendez-vous avec Monsieur Barclay lui-même. On signe les contrats, pour trois ans, s'il vous plaît ! Les répétitions commencèrent aussitôt après. " On en avait besoin ", affirma William " au départ, nous étions tous raides comme des bouts de bois. Un chorégraphe américain, Scott Douglas, nous fit travailler un jeu de scène que nous avons repris en main ensuite nous-mêmes ".
    Fin décembre, le premier disque est terminé. Une particularité à noter, ils enregistrèrent les quatre titres (" Tu Parles Trop ", " Si Seulement ", " Be Bop A Lula " et " Tant Pis Pour Toi " Barclay 70.369) dans la même séance, record rarement répété par d'autres artistes par la suite. Et quelle séance mémorable, on n'arrivait pas à mettre les morceaux en boîte. Heureusement, Barclay est arrivé et a pris en main les commandes. A partir de là, tout se passa à merveille, les quatre titres défilèrent sans difficultés. Ils étaient à la fois surpris et très fiers de leur premier travail.
    Le problème le plus difficile cependant, restait le choix d'un nom. Lors de leurs répétitions au Studio d'Amateurs, on les appelait " Les Daners, avec Eddie Dane ". Mais, Fernandez leur dit : " Vous vous appelerez Les Cinq Rock ". Tout le monde est d'accord et s'en retourne chez soi. On tourne le bouton de la " T.S.F. ", " Be Bop A Lula " passe pour la première fois sur les ondes. Le présentateur annonce : " Et vous venez d'entendre le premier groupe français de rock n'roll, LES CHAUSSETTES NOIRES ". Chacun chez soi, les " Cinq Rock " bondissent sur leur siège : " C'est ridicule, qu'est-ce que cette horreur ? ".
    Ce nom leur semblait vraiment ridicule, et ils ne s'imaginaient guère qu'il allait devenir le point de départ de toute leur aventure.
    Février 1961, leur deuxième super 45 tours sort sur le marché, il comprend un titre qui restera le " standart " incontournable pendant près d'un an : " DANIELA ".
    Fin février 1961, Johnny Hallyday passait en grande vedette du Premier Festival de Rock n'roll Français donné au Palais des Sports de Paris. Nos cinq " Chaussettes " étaient là et partageaient une " peur bleue ", d'affronter leur public. C'était la première fois qu'ils éprouvaient un tel recul devant des jeunes. Ces derniers étaient si nombreux, et à cette époque, l'hystérie était une de leurs meilleures armes. Ce jour-là, ils interprétèrent " Tu Parles Trop ", " Tant Pis Pour Toi ", " Eddie Sois Bon ", " Daniela ", " Si Seulement ", et " Be Bop A Lula ".
    Avril 1961. Jean Nohain les engage pour " tourner " dans un spectacle familial qui fit le tour de la France. Ils passaient en " américaine " et interprétaient dix morceaux. Seulement, leur jeu de scène était plutôt trop sobre. Leur troisième disque paraît avec " Hey Pony " pour principal titre.
    Mai 1961. A partir de ce moment-là, ils ne vont plus arrêter de faire des galas. Ceux-ci les conduisent à Bruxelles les 20 et 21 et à Genève le 31.
    Juin 1961. Deuxième grand frisson de leur vie. Deuxième Festival de Rock'n'roll au Palais des Sports où ils passent en " grandes vedettes ". Ce soir-là, ils comprirent le sens de leur carrière. " Nous nous sentions beaucoup plus sûrs de nous-même, car nous comprenions que les jeunes nous aimaient ". Cependant, Richard Anthony leur fit de la peine. Les impresarios de ce dernier l'ayant forcé à monter sur la scène alors qu'il n'était pas prévu au programme, firent si bien qu'un groupe d'anti-fans se déchaînèrent et lui lancèrent des tessons de bouteilles en pleine figure.
    Juillet-Août 1961. Les fameuses tournées d'été sur la Côte d'Azur. " Fameuse " pour ceux qui avaient engagé les " Chaussettes ". En effet, les chaussettes noires qui auparavant étaient très communes devinrent très à la mode. Leur cote augmentait terriblement et même les personnes d'un certain âge commençaient à en porter. En fin de compte, il faut se dire qu'ils ne gagnèrent quasiment rien à faire cette tournée, qui les amena à travailler avec Vince Taylor. A son sujet, leurs avis étaient partagés : très bon sur scène, reproches adressés à son costume trop copié sur celui de Gene Vincent et surtout à cause de leur rencontre. Celle-ci eut lieu dans une pizzeria. De papotage en palabre, Vince leur révèle que Gene Vincent copiait tout sur lui. Toutes les Chaussettes étaient tombés dans le panneau, sauf Eddie qui réussit, mais beaucoup plus tard (janvier 1962) grâce à Disco Revue, à montrer à ses copains que Gene Vincent portait le même habillement depuis 1958.
    Septembre 1961. " Dactylo Rock " et " Madame, Madame " composent leur quatrième disque. Ils reprennent les tournées " Stemm " (les fameuses chaussettes à l'origine du nom du groupe) et commencent à gagner de l'argent.
    En novembre 1961, ils passent à l'Olympia avec Helen Shapiro et Vince Taylor. " Le Twist " fait son apparition.
    Décembre 1961. Ils passent en " affiche " à l'A.B.C., et à cette occasion, Disco Revue leur consacre le N°5 du 2 décembre 1961. Particularité : des copains du Golf Drouot portaient des maillots des Chaussettes et faisaient la police eux-même dans la scène. En réalité, ils n'eurent pas à la faire.
    La bande à Eddie enregistre un disque de noël où ils figurent tout les cinq sur la pochette déguisés en pères Noël.
    Janvier-février 1962. Nouvelles tournées française. La bourse de la popularité les protège et les lecteurs de Disco Revue votent Eddie Mitchell, meilleur chanteur de rock français avec un maximum de voix, tandis que Les Chaussettes Noires sont reconnus deuxième groupe mondial de rock'n'roll.
    Mars 1962. Coup fatal pour le groupe. Eddie part au service ! Il est incorporé à Monthléry et sert l'Armée Française comme tous ses compatriotes.
    Le twist a gagné " Les Chaussettes Noires " et c'est avec le renfort du saxo, Mick, qu'ils enregistrent " Peppermint Twist " et " Volage ", " Hey Let's Twist ", " Roly Poly ".
    Mai 1962. Leur deux millionième disque est sorti et quel disque ! C'est un album 33 tours, luxueux comprenant douze de leurs meilleurs titres du moment; un astucieux montage et collage permet de les avoir sur sa table et en relief. Un disque souple en plastique est joint sur lequel on peut entendre chaque " Chaussette " remercier à sa façon les milliers de copains qui les aidèrent à gagner leur place.
    Juin 1962. Ils enregistrent " Le Twist Du Canotier " avec Maurice Chevalier.
    A partir de juillet 1962, " Les Chaussettes Noires " se divisent en deux fois pour effectuer le Service Militaire. Tout d'abord, Aldo, Mick et Tony début juillet, tandis que William et Jean-Pierre partiraient en septembre. Malheureusement, cela entraînera également le déclin du groupe. A noter qu'au départ de Tony, c'est son frère Vic Laurens, à ce moment là libre de tout engagement après la séparation des " Vautours " dont il était le chanteur, qui le remplacera durant un mois lors de la tournée en Algérie.
    Le désir d'Eddie d'entamer une carrière solo à partir de 1963, obligeront William Benaïm et Tony d'Arpa à lui intenter une action en justice pour rupture de contrat qu'ils perdront dans la pénibilité d'une longue procédure.
    Sans Eddie, le groupe change de style et adopte le profile musical au détriment d'un nouveau chanteur, et Paul Benaïm remplacera Tony d'Arpa à la rythmique.
    Ils enregistrent deux super 45 tours avec en majeur partie des adaptations anglaises avant de se séparer fin 1963 après la fin de leur contrat chez Barclay.
    Par la suite, Gilbert Bastelica, Aldo Martinez et Michel Gaucher feront une continuité dans la carrière solo d'Eddy Mitchell.

    _________________________________________Corval & JC B
     
     
     
     

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    Le vendredi 24 février 1961, le rock'n'roll made in France s'impose enfin à une grande échelle à Paris et en France. Le mouvement couve depuis près d'un an, à partir du premier disque de Johnny Hallyday, même si un précurseur comme Richard Anthony a déjà obtenu un premier tube avec " Nouvelle Vague ". Deux shows se donnent ce jour-là au Palais des Sports, immortalisés par le photographe Michel Ringot...

    Même si l'adjectif historique est souvent utilisé à tort ou à travers, personne ne peut nier que ces concerts du 24 février 1961 l'ont été effectivement. Sous la dénomination Festival Mondial du Rock and Roll, deux spectacles ont lieu ce vendredi avec les italiens Little Tony & His Brothers, l'antillais londonien Emile Ford & The Checkmates, la teenage idol de Philadelphie Bobby Rydell et, côté français, deux chanteurs qui promettent: Frankie Jordan et Johnny Hallyday (orthographié avec i comme cela était à l'origine avant qu'une faute sur son premier EP lui valent deux y) ainsi que les Chaussettes Noires qui triomphent déjà deux mois à peine après leur apparition sur un marché explosif. Ce jour inaugure l'apparition du rock français comme un phénomène en pleine expansion. Plus qu'une mode, c'est une nouvelle vague qui s'avère une véritable lame de fond, un moteur pour un changement durable de l'organisation sociale et des rapports entre les générations. Les premières prémisses des bouleversements profonds qui caractérisent cette décennie extraordinaire. Les jeunes existent comme un groupe homogène avec qui il faut compter, une classe d'âge qui correspond à une identité collective soudée par une passion commune pour une musique qui fait sauter tous les carcans sociologiques. Ce ne sont plus seulement de jeunes adultes en route vers une intégration résignée voire - plus ou moins - heureuse. Les vibrations sauvages et galvanisantes du rock, aimées par une grande partie de la jeunesse, signifient pour tous ces fans, des plus superficiels aux plus sincères, une simple phrase: on existe !

    Sur un plan plus showbiz, il s'agit du premier spectacle parisien typiquement pour jeunes organisé à une vaste échelle, en dehors de la hiérarchie dominante des music-halls parisiens: Olympia, ABC, Alhambra, Bobino ou Théatre de l'Etoile. Un certain mystère plane sur la genèse de cet évènement. Roger de Mervelec, le producteur-animateur de la radio d'Etat, est considéré comme l'organisateur. Cependant, Maurice Achard, donne une version différente. Selon lui, Claude Wolf, attaché de presse de Vogue, et mentor puis mari de Pétula Clark (présente en spectactrice au Palais des Sports), aurait prétendu à De Mervelec qu'un tel festival de rock ferait le plein, début 1961. Ce dernier - programmateur de Jazz Dans La Nuit sur France 1 (ex-Paris Inter et futur France Inter) - refuse alors de passer Johnny Hallyday dans son émission, et lance un défi à Claude Wolf: " Pourquoi ne l'organises-tu pas ? ". Les réelles responsabilités restent floues. En outre, Selon Maurice Achard, Daniel Filipacchi apporte une aide précieuse pour la publicité. A première vue, cela peut paraître curieux car il est déjà le fer de lance d'une radio périphérique concurrente avec Salut Les Copains. Mais son aide est rendue possible par sa qualité de directeur artistique chez Decca, le label de Frankie Jordan, dont l'affichage parisien pour ces shows est impressionnant. Quoi qu'il en soit, Roger de Mervelec diffuse le concert - en partie - dans Jazz Dans La Nuit le dimanche 26 février 1961.

    Michel Ringot ne garde pas de souvenirs très précis du concert qu'il a photographié. Un autre jeune disciple de Niepce, Gilbert Deloisy, frère du chanteur-batteur de rock'n'roll Patrick, des Crazy Legs, se souvient d'une journée hors du commun, avec une température estivale, en plein hiver. Vêtu d'un polo, il assiste au show du soir. Il est impressionné par la mise en place des Chaussettes Noires et confirme le triomphe de Johnny Hallyday. Gilbert Deloisy n'a vu aucun affichage parisien, et se remémore une publicité plutôt discrète. Mais ce qui le frappe, outre la musique, c'est une ambiance déchaînée mêlée à un je-m'en-foutisme total voire une impression de détresse. Plusieurs jeunes sont sur le point de partir pour l'Algérie et il ne faut pas oublier que ces années dorées sont aussi celles des attentats de l'OAS. Certains vont traverser une crise profonde à la veille de leur départ: sans doute un mélange d'excitation et d'angoisse, et ceux-là  se lâchent lors de ce concert exceptionnel du rock naissant en France. Plus de barrières, d'inhibitions, demain on peut vraiment mourir. Ceci n'a rien à voir avec les poseurs de la génération Saint-Germain-des-Prés des années précédentes, les glandeurs sympathiques qui disaient: " On s'en fout, on n'a rien à perdre, demain la bombe atomique fera tout péter. " Une attitude romantique et intellectuelle bien éloignée de la sueur et des vibrations qui font du Palais des Sports un chaudron. Ce témoignage est touchant: il est basé sur une réalité humaine: la mémoire émotionnelle. En gardant une passion profonde, en parvenant à retrouver en soi-même des instants vrais, on peut mieux résister à une certaine pression sociale et à une prédominance du virtuel dans tous les domaines de la vie. L'amour du rock, c'est également cela.

    Pour tenter de reconstituer aussi exactement que possible l'histoire de ce festival double, il faut se plonger dans la presse d'époque qui en assure une couverture importante. La Discographie Française publie un beau reportage dans son N°91 du 1er mars 1961. Le long titre est tout un symbole: " On ne pensait pas que c'était possible en France... Fanatisme et hystérie au 1er Festival de Rock'n'roll. " Le chroniqueur mentionne plus de 5000 jeunes. " En un rien de temps la salle s'est transformée en arène, les chanteurs en taureaux et les photographes en toreros. Dix projecteurs traversaient mal la fumée des cigarettes, si bien qu'on préféra tenir la salle allumée. Et ça valait le coup d'oeil: ça n'était que hurlements, bras levés, piétinements. " Little Tony ouvre le show de l'après-midi, dans une ambiance déjà déchaînée. Une photo de Little Tony comporte une légende spécifiant qu'il a accepté de se sacrifier en passant le premier, avant les Chaussettes Noires en smoking lie-de-vin. Les chanteurs sont quasiment inaudibles: " Leurs voix sont aiguilles dans un tas de foin. " Emile Ford, dont il n'est pas précisé que c'est un artiste noir, arrive avec ses Fordettes, deux danseuses et choristes: " Ils paraissent désemparer la foule par une prestation de qualité qu'elle n'avait pas demandée. " Ensuite, c'est au tour de Frankie Jordan. Lors d'une interview de Frankie le 2 juin 1997, il se souvient que les désordres ont débuté durant sa prestation, effectivement sauvage, au point de jouer du piano avec ses pieds comme Jerry Lee Lewis. Ce qui est confirmé par La Discographie Française: " Au piano, Jordan se déchaîne et la police se rue dans la salle. Ca commence à cogner. Coups de poing, invectives rehaussent encore les couleurs d'un tableau qui n'en manquait pourtant pas. Les premières rangées de fauteuils se soulèvent, s'ébrouent et retombent comme de gros poissons. Regard fixe des filles qui se donnent au rock et regard morne des agents qui les surveillent. " Bobby Rydell calme un peu le jeu, malgré son tube " Wild One ", c'est un rocker plus civilisé, qui se rapproche de plus en plus de la variété. On a pu dire de Bobby Darin qu'il était une synthèse de Frank Sinatra et Elvis Presley. A un autre niveau, c'est un peu le cas de Bobby Rydell. L'apothéose survient: " Et quand enfin Johnny Hallyday viendra se rouler sur le podium, au milieu de ses cris, de sa guitare et de ses chansons, on aura l'impression que la foule ovationne son Dominguin. C'est lui le dieu de l'arène. Ses frémissements convulsionnent la foule qui glisse à terre avec lui, le dévore des yeux, se mouille de sa transpiration: il est le seul rock and rolleur français de la soirée. Quand il fera tomber sa veste, on aura l'impression d'assister à un culte étrange à la limite de la crise mystique. La foule ne voudra pas le laisser partir. " La légende d'une photographie mentionne: " Une tentative de putsch, Richard Anthony. " Celui-ci, en costume cravate on-ne-peut-plus classique, est tiré par ses fans vers le podium. Mais rien n'est dit sur l'épilogue de cet incident, dont il sera question plus loin.

    Dans son N°619 du 18 février 1961, Paris-Match publie un écho, dans sa rubrique Télégrammes: " Vingt blousons noirs feront le service d'ordre du Festival Mondial de Rock (24 février, Palais des Sports). " Le 4 Mars, le N°621 précise qu'à cette occasion Johnny Hallyday a été gardé par 67 agents en uniforme. Il y a ensuite un mini-reportage dans le N°622 du 11 mars. L'article d'Honoré Bostel se contente de souligner le contraste entre le festival de rock du vendredi et celui du dimanche 26, au même endroit, qui accueille les participants au tout récent Festival de San Remo, sauf Little Tony et Adriano Celentano. Ce dernier a co-créé le fameux " 24 000 Baci ", classé 2è à San Remo et promptement repris par Frankie Jordan, Johnny Hallyday et Dalida en " 24 000 Baisers ". Les titres en exergue sont melodici contre hurlatori (au lieu d'urlatori !), sans commentaires musicaux, avec photos de Johnny, des Chaussettes Noires et des fans.

    Plus consistant, le reportage du N°507 de l'Express, du 2 mars 1961, sous la plume de Michèle Manceaux, mentionne 5000 jeunes: deux tiers de garçons et un tiers de filles ! La journaliste ne peut les interviewer: " De toute la soirée, je n'ai d'ailleurs pas pu leur sortir une phrase intelligible. Juste des bredouillements, des onomatopées, des j'sais pas. Alors le rock, ça vous plaît ? ... J'sais pas. Quel est celui des chanteurs que vous préférez ? ... J'sais pas. " Mais suite à ceci, Manceaux ajoute: " Aux cris, aux délires, aux transes, j'ai quand même pu mesurer que c'était Johnny Hallyday, qui a terminé la soirée en se faisant porter en triomphe par sa garde personnelle de blousons noirs. " Le show débute avec Little Tony, décrit en premier. Il porte un complet de shantung gris argent. " Le petit jeune homme soigneusement bouclé, cravaté, commence à se trémousser. Ses jambes sont écartées, son ventre projeté en avant. Ce qu'il chante est absolument inaudible. De toute la soirée, je n'ai pas compris une seule parole, sauf celles d'une chanson qui s'intitule " Tu parles Trop " et dont les couplets sont assez ingénieux. " Après avoir relaté brièvement l'action vigoureuse des judokas, d'anciens blousons noirs repentis chargés du maintien de l'ordre, Michèle Manceaux donne une description savoureuse d'un certain quintet: " Les Chaussettes Noires, cinq garçons menés par un rouquin, coiffé de crans vaporeux à la Clara Bow, se secouent de face et de dos. Le rouquin agite aussi ses bras, mais les autres manient des objets extra-plats couverts de strass, les guitares à rock. Ils braquent sur la foule, comme une mitraillette, le long manche de cet objet hideusement moderne. " L'hystérie se renouvelle avec les autres, dont Frankie Jordan, présenté comme un marocain !, qui aurait touché 14 500 F. Selon son témoignage, son cachet normal d'alors, tous frais payés, était de 8000 F. Frankie confie à la journaliste: " Je joue du Bach, c'est mon musicien préféré, mais avec le jazz j'ai pensé que ça irait plus vite. Ne me jugez pas trop aujourd'hui, parce que, ce soir, on m'a dit: Faut en montrer ! " Un Jordan dont les modèles sont plus Fats Domino, et surtout Ray Charles, qu'Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis.

    Manceaux le retrouve après son passage triomphal et demande à l'étudiant-dentiste déchaîné: " Qu'est-ce que vous éprouvez quand vous chantez ? Une grande jouissance morale, me répond-il. A la question: Que veut votre public ? Un manager [non cité] répond: Oh ! C'est simple, matière à excitation. " Puis elle rencontre le triomphateur du jour qui se vieillit un peu: " Johnny Halliday me dit qu'il a 19 ans, qu'il touche 25 000 F ce soir, qu'il a les miches. A mes autres questions, il répond par des hochements, des on verra dubitatifs. " Dans la salle, il n'y a pas que des jeunes fans anonymes et des bandes venues de tous les coins de Paris, on y trouve aussi: " Carné, entouré de quelques " Terrain Vague " et Antonioni, à qui je rapporte les paroles de Frankie Jordan: Une grande jouissance morale... Quel siècle bizarre ! C'est sans doute vrai. Comme les photographes font partir des flashes autour de Monica Vitti, les blousons s'approchent et réclament des autographes. (...) Les garçons s'éloignent: Merde, c'est pas la Bardot. " Michèle Manceaux termine en évoquant des bagarres vite réprimées, tout cela sans raison, un étrange abcès. La conclusion correspond - injustement - au vieux proverbe: in cauda venenum. Elle rapporte: " Un photographe, en s'en allant, soupire: Quand je vois ça et quand je vois Mein Kampf, j'ai aussi peur. " Plusieurs photos illustrent l'article, dont une de Johnny Hallyday couché et surplombant la scène, à côté d'une contrebasse. Un cliché reproduit dans... L'Express, en novembre 2002, dans un article concernant Hallyday - et situé... au Golf Drouot ! A propos de cet hebdo, le N°523 du 22 juin 1961 publie un débat entre Lucien Morisse, Daniel Filipacchi et Frankie Jordan, suite à la deuxième manifestation de rock de juin 1961, au Palais des Sports. Frankie est considéré comme l'intellectuel du rock, vu son statut d'étudiant-dentiste, ce qui l'a également conduit à défendre, sur Europe N°1, la cause du rock, menacé d'interdiction sur demande d'un député. Dans l'Express, il déclare avec franchise: " Il ne m'arriverait jamais, si ce n'était pas par intérêt professionnel, d'acheter Richard Anthony, les Chaussettes Noires... ou même Frankie Jordan ! Je ne devrait pas le dire, mais, pour l'instant, je ne m'achèterais pas ! "

    Grâce à L'Histoire En Direct, sur France Culture, lors du concert du 24 février 1961, d'après les archives de l'INA, Frankie chante non pas " Elle Est Passée ", son succès, mais " Wondrous Place " en anglais, le tube de Billy Fury adapté sous ce titre. Eduqué au jazz et au rhythm'n'blues depuis quelques années, il joue le jeu du rock en français quand il le doit, sans être vraiment convaincu. Quand le brouhaha brouille les paroles, et que ne subsistent que le rythme et l'excitation, il se lâche ! Une sincérité limite mais qu'il serait malvenu de lui reprocher puisque le public n'accroche jamais totalement à des français chantant en anglais, surtout pas en 1961. A propos d'Anglais, même le Melody Maker du 4 mars consacre un reportage à l'évènement. Tout l'accent est donc mis sur les émeutes, avec comme sous-titre 50 adolescents arrêtés. C'est durant la prestation de Frankie Jordan que les troubles débutent, ce qui entraîne un concert arrêté prématurément. Ceci paraît douteux: aucune autre source ne mentionne une interruption définitive, et l'hebdo anglais précise que cette fin se situe peu avant minuit. Or le second concert a commencé vers 21 heures. Côté musique, le Melody Maker prétend que le plus gros succès a été obtenu par Emile Ford, Little Tony et Bobby Rydell. Il n'y a nulle mention des Chaussettes Noires ni même de Johnny Hallyday. Les photos montrent Emile Ford, Bobby Rydell et Pétula Clark dans un grand manteau de cuir noir.

    Un autre magazine, Music-Hall, dans son N°3 (nouvelle série) d'avril, publie un reportage beaucoup plus détaillé et fiable sous la plume de Janine Eries qui, comme de nombreux autres reporters, décrit un crescendo permanent. Après les passages de Little Tony et d'Emile Ford - sans aucun détail musical - elle précise: " A l'arrivée des Chaussettes Noires, ils ont essayé de déborder le service d'ordre, pour pouvoir se rapprocher de leurs idoles, toucher le bas de leur pantalon, se coller à la scène, les enregistrer sur leur magnéto personnel. " Elle mentionne des judokas, en blouson et blue-jeans, pour la sécurité, ceci sans douceur. Puis arrive Bobby Rydell: " Ils ont commencé à danser, seuls ou en couples, sous les cris de leurs voisins, installés en grappes humaines sur les dossiers de leurs fauteuils. " C'est l'hystérie pour Frankie Jordan qui entonne " Tu Parles Trop ": " Ils déboulonnent 50 rangées de fauteuils. Des bagarres éclatent partout; les agents de police partent en commandos rapides dans tous les coins du Palais des Sports. " Avec Johnny c'est l'apothéose: " Maintenant, ils sont tous debout. Les judokas se démènent, les agents empoignent, bousculent, frappent. Une gosse de 14 ans a pu se faufiler jusqu'à la scène, caresse les chaussures de Hallyday et murmure: Comme tu es beau, Johnny. " Et c'est la fin du show. Janine Eries ajoute que les jeunes sont heureux et comblés. Dehors, les bandes se reforment. " Ils n'ont pas fini d'en parler, du Festival du Rock ! " Il n'y a pas la moindre mention d'incidents. De jolies photos illustrent l'article: Little Tony assis sur scène, Emile Ford et ses Fordettes. Eddy Mitchell aussi: agenouillé, penché en arrière sur une main, l'autre bras brandi en l'air. Ce qui correspond à un des mouvements d'ensemble que leur chorégraphe Scott Douglas a enseigné aux Chaussettes Noires. Ils dispensent, malgré leur peu de professionnalisme au début, une frénésie très joliment stylisée. Ce ne sont pas seulement de jeunes rockers déchaînés mais de vrais artistes, même débutants. Un autre cliché montre également Johnny sur le sol.

    En exergue du reportage principal, on trouve un commentaire sur la fameuse polémique Johnny Hallyday-Richard Anthony. La presse quotidienne ayant présenté le show comme devant opposer les deux vedettes en une sorte de match, les firmes de disques ont pris peur, et Richard a été retiré du programme. Ce qui donne lieu à des commentaires aux sens divers. Music Hall publie une interview de Richard Anthony: " Pourquoi n'avez-vous pas participé au Festival du Rock ? Vous étiez dans la salle, ce soir-là. Pourquoi n'avez-vous pas chanté lorsqu'on vous a hissé sur la scène ? - Parce que je n'ai pas été prévenu. J'ai appris par la presse qu'il y avait un festival avec un match Anthony-Hallyday. L'idée n'était pas très heureuse. Pourquoi organiser une corrida ? J'ai demandé que l'on retire mon nom des affiches. On a dit que je me dégonflais. Pour montrer que c'était faux, je suis allé en spectateur au festival, et mon orchestre prévenu m'attendait dans les coulisses. Quand les admirateurs m'ont monté sur la scène, j'étais prêt à chanter. Mais on avait coupé les micros. Puis des judokas, fans de Hallyday, m'ont fait descendre, en frappant certaines personnes qui étaient avec moi. De toute façon, je ne regrette pas de ne pas avoir participé à ce festival. Ce soir-là, il suffisait de taper des mains et d'avoir un bon orchestre derrière soi pour les déchaîner. Dans le fond, je suis plus un chanteur de rythme qu'un chanteur de rock. " Bien entendu, un autre son de cloche est sollicité, celui de Johnny. " Savez-vous pourquoi Richard Anthony n'était pas au Festival de Rock ? Sont-ce vos admirateurs qui l'ont forcé à descendre de scène ? - Je l'ignore. On lui a demandé, mais il a refusé. J'aurais été ravi qu'il participe. Je crois qu'il n'a pas osé participer à la compétition. Je ne m'explique pas sa présence au Palais des Sports, encore moins celle de son orchestre. Ce ne sont pas mes admirateurs qui l'ont fait descendre de scène, mais des judokas engagés pour empêcher quiconque de monter sur la scène. Ces jeunes sont en réalité des anciens paras; ils ont rudement bien rempli leur tâche ce soir-là, parmi eux, je compte d'ailleurs mes meilleurs amis. " Tout ceci est un peu confus, et la position de Johnny assez ambiguë !

    Jours De France N°330 du 11 mars publie un long compte rendu de Marcel Mithois qui qualifie le show de deux heures d'apocalypse. Peu d'informations nouvelles, mais il note qu'Emile Ford est hué par la foule pour avoir interprété deux titres d'inspiration sud-américaine. Comme il ne distingue pas la voix, malgré le vacarme ambiant, il prédit: " Enfin... si son ramage ressemble à son jeu de jambes, Johnny Hallyday ira loin. " Dans Cinémonde N°1325, du 21 février, Richard Anthony confirme son opposition à une idée de match, apparentant les chanteurs à des boxeurs, et il se dit artiste de rythme et non pas de rock. Enfin, un autre hebdo, La Presse Magazine N°801, du 13 mars, évoque l'évènement. Sous le titre Les Chaussettes Noires font la paix avec Johnny Hallyday, il précise que les fans de l'un et des autres ont failli en venir aux mains au Palais des Sports. Le guitariste William Benaïm, mettant fin à ces hostilités, déclare: " Il y a de la place pour tout le monde. D'abord, le public de Johnny n'est pas le même que le nôtre. Ses fans ont entre 12 et 15 ans. Les nôtres ont a peu près le même âge que nous. " Dans le N°810, du 15 mai, La Presse Magazine consacre un article à Richard Anthony qui relate l'incident du Palais des Sports: " Reconnu dans la foule en haut des gradins, il atterrit à plat ventre sur scène après un vol plané au-dessus des agents au pied du podium. On dut couper l'électricité. "

    Le 13 février,  Paris-Jour entame la polémique Johnny-Richard après avoir annoncé le fameux match. Dans cette édition, Richard Anthony se défend: " Je ne suis pas un lâche. C'est par vous que j'ai appris que je figurais sur l'affiche du Palais des Sports. Renseignements pris, j'ai su que l'on m'offrait généreusement... 25 000 AF, alors que mon orchestre, à lui seul, me coûte le double. D'ailleurs, je participe le même soir à un gala à Lyon, dont le contrat est signé depuis longtemps (25 000 NF). Je suis prêt à rencontrer Johnny Hallyday. Mais je me considère comme un artiste et non comme un catcheur se battant à coups de guitare. " Dans son édition du 22 février, le quotidien égrène les mesures de sécurité prévues: 72 agents dans l'enceinte du Palais des Sports et, à  l'extérieur, cinq cars de police avec 120 agents prêt à intervenir sur appel téléphonique. Et 120 blousons noirs repentis, judokas éprouvés. Roger de Mervelec déclare: " Il n'y a rien à craindre pour le matériel du Palais des Sports: les fauteuils sont en bois ignifugé, montés sur métal et rivés dans le béton. De plus, la disposition de l'enceinte ne permet pas le regroupement d'éventuels agitateurs. " Curieux, quand on songe aux dégâts et aux incidents qui ont émaillé les trois Festival en ce lieu, surtout celui de novembre avec les Chats Sauvages et Vince Taylor. Selon Paris-Jour, le programme comporte en outre l'US Air Force Jazz, vingt américains dont cinq noirs, en service dans l'aviation. La critique mentionne pour le premier show du 24 février " 2000 spectateurs qui faisaient du bruit comme 5000 qui en valaient bien 20 000. " Confirmation, le triomphe de Johnny: " Tel un jeune dieu barbare, il lançait dans l'ombre tumultueuse des vociférations scandées auxquelles répondaient les hurlements et les sifflets d'un choeur de 5000 jeunes exaltés. Mais quand il se mit à genoux et qu'il se roula dans les fils des micros, ce fut le moment suprême. Toute la salle était debout et les agents de police faillirent, cette fois, perdre leur calme. Il s'en fallut de peu. Pourtant il n'y eut ni mort ni blessé. Charmante jeunesse ! " Au-delà du lyrisme ironique, on constate que les 2000 spectateurs annoncés en début de critique deviennent subitement 5000 ! A moins que le critique n'ait vu les deux shows et fasse allusion au deuxième !

    Dans le même journal, l'édition du 27 février publie un écho surprenant: " Quand les blousons noirs se mettent à jouer les cabots. " A 21 heures, Johnny Hallyday, Bobby Rydell, Emile Ford et Little Tony (Frankie Jordan n'est pas mentionné) auraient voulu faire passer les Chaussettes Noires, qualifiés d'amateurs, en premiers. Ceux-ci remballent alors leurs instruments. A 21h30, Roger de Mervelec arrive, consterné, chez les pros: " Les Chaussettes Noires refusent de passer... et ils vous attendent à la sortie ! " A la suite de quoi, sous la pression des autres, Little Tony aurait accepté de passer en premier. Tout ceci au conditionnel. Little Tony a inauguré au minimum un des deux shows. De son côté, William Benaïm assure ne pas se souvenir de cette situation tendue, même si La Discographie Française évoque également (voir plus haut) un Little Tony acceptant de se sacrifier en ouvrant le concert. Paris-Jour raconte que Marcel Carné a littéralement été dévêtu par les blousons noirs - les rôles sont renversés ici (!) - aux cris de " V'là l'gars de la Nouvelle Vague ! " Une anecdote sans doute fantaisiste, comme celle qui clôture l'écho, à propos de Richard Anthony se précipitant sur scène à la fin du passage de Johnny en criant : " C'est à moi, maintenant, je passe en vedette ! " Ceci avant d'être mis à la porte par la police. Enfin, Roger de Mervelec invite 25 personnes à l'Elysée-Matignon où plus de 50 s'immiscent. Johnny Hallyday y arbore un beau manteau de cuir noir: l'uniforme du blouson arrivé !

    Avec une bio fantaisiste de Johnny, encore américain selon L'Aurore, ce journal, dans son édition du 21/22 janvier, annonce aussi un match de rock'n'roll Johnny Hallyday Hallyday-Richard Anthony, pour la date du 25 (non 24) février. On peut penser que le samedi a d'abord été envisagé. Le 15 février, le quotidien - incorrigible - annonce que Ray (!?) Anthony étant indisponible, c'est Bobby Rydell qui le remplacera le 25 comme adversaire de Johnny Hallyday ! La critique, elle, ne mentionne que 1500 fans. Outre des descriptions semblables à celles déjà relatées, Jacqueline Leulliot cite l'US Air Force Jazz, ensuite les Chaussettes Noires, puis Emile Ford et Little Tony. Un ordre de passage non garanti. Elle évoque un délire qui débute particulièrement avec Frankie Jordan: " Après " Clin D'Oeil ", Frankie Jordan, à genoux devant le piano, dont il continuait de jouer, semblait ne plus pouvoir se relever. " Bobby Rydell incite les trois quarts des gens à danser. Johnny Hallyday chante sept titres pendant trente minutes et triomphe: " Guitare sous le bras, smoking en lamé, dès son succès " Souvenirs, Souvenirs " les fans s'étaient groupés devant l'estrade, chantant, tapant du pied. Et les six nouvelles chansons de Johnny, peu de spectateurs purent les entendre, tant le public hurlait (de joie). "

    Le Figaro du 17 février évoque le fameux match, également annoncé pour le samedi 25. Il paraît donc évident que le vendredi 24 fut une solution de remplacement pour une raison inconnue. Le journal annonce: " N'estimant pas sa préparation suffisante, Ray Anthony a déclaré forfait. " Dans les artistes prévus figurent le grand saxophoniste Michel de Villiers ! Impossible de savoir avec qui il a joué. Quand Frankie Jordan martèle " Wondrous Place ", il est accompagné par un saxo douloureux à entendre tant il est faux ! Si c'est Michel de Villiers, il devait avoir envie de plaisanter aux dépens de la foule ! La critique de Paul Carrière est illustrée d'une photo des Chaussettes Noires avec Eddy assis sur une chaise entre deux des guitaristes, sous-titrée: " Punch et pieds en avant au Festival du rock and roll ". Parmi les éléments non signalés ailleurs, il cite la présence de grands-mères avec hauts talons et chapeaux. Les blousons noirs sont en raréfaction au profit de couleurs tango, marron, canari ! Emile Ford a une chemise d'or et huit musiciens. Il livre du rock à retardement (conservé dans les archives de l'INA): " O Sole Mio " (" It's Now Or Never "), avec une mélodie soudain accélérée. Les jeunes dansent pour Bobby Rydell. Johnny Hallyday en spencer lamé triomphe et doit être séparé de ses fans par la police. Ils prenaient la scène d'assaut. Après le show une cinquantaine de turbulents sont embarqués par les agents. Paul Carrière ne précise pas de quel concert il s'agit.

    France-Soir, lui, fait état de 49 blousons noirs appréhendés et mentionne les dégâts occasionnés à la station de métro Porte de Versailles. Une fois de plus le titre met l'accent sur les désordres: " Graine de violence au Palais des Sports. Cinq mille fanatiques déchaînés pour le festival de rock and roll ". Ceci ne concerne pas le show de l'après-midi, bruyant mais sans incident. Celui du soir engendre des bagarres pour s'approcher au plus près de la scène. Le critique Willy Guiboud mentionne les Chaussettes Noires en premier, mais pas Little Tony. Paroles inaudibles. Il cite le Français Johnny Hallyday, comme quoi certains journalistes moins naïfs ou complaisants n'ont jamais gobé la fable du teenager yankee né à Tulsa. Il y rappelle Frankie Jordan jouant du piano avec les pieds, Johnny se roulant par terre en chantant et Richard Anthony, non prévu, sautant sur la scène et vidé assez brutalement par la garde de blousons noirs du héros de la soirée: Johnny Hallyday. Donc, un service d'ordre pas neutre du tout, selon ce journaliste. Ce que nie avec un peu de mauvaise foi Johnny (voir son interview dans Music Hall). Enfin la critique dans l'ancien quotidien, Libération (aucun rapport avec l'actuel) ne souffle mot des artistes, n'évoquant que la violence. C'est le même topo dans Combat selon qui 45 jeunes gens sont embarqués pour vérification d'identité après les dégâts occasionnés Porte de Versailles.

    Comme précisé, une partie de ce festival a été diffusée par France 1 le dimanche 26 février dans Jazz Dans La Nuit de Roger de Mervelec. Little Tony n'a droit qu'à un seul titre. Les points forts pour les étrangers sont les versions de " It's Now Or Never " d'Emile Ford & The Checkmates, et " When The Saints " et " Volare " par Bobby Rydell. Il est annoncé comme arrivant tout droit de Hollywood, ce qui est faux car il se produisait alors pour des concerts et télévisions en Angleterre (Sunday Night At The London Palladium sur ATV, le 19 février) et en Europe, avec même un passage à l'aéroport belge de Zaventern ! On entend Frankie Jordan puis les Chaussettes Noires dans " Eddie Sois Bon ", qui vient de sortir, et, " Be Bop A Lula ", dont peu de fans connaissent alors la version de Gene Vincent. Johnny Hallyday, lui, chante ses premiers succès. Il est accompagné, selon Maurice Achard par les musiciens de studio qui jouent sur le super 45 tours " Kili Watch ". En effet, dans le livre " Lee Hallyday Raconte Johnny " (Union Générale d'Editions, en 1964), son mentor révèle que Louis Belloni, batteur des Golden Strings, était indisponible lors du festival. Jean-Pierre Martin tient la guitare solo et Johnny la rythmique. Une contrebasse figure dans l'orchestre: celle d'Antonio Rubio ou non ? Les marseillais Louis Belloni et Antonio Rubio ont été engagés pour accompagner la jeune vedette après ses concerts triomphaux à l'Alcazar de Marseille en novembre 1960. Après avoir hésité à quitter la Canebière, ils montent à Paris rejoindre Johnny Hallyday. Mais si Louis Belloni n'est pas là en février, honorant des contrats signés avant son adjonction à l'équipe de Johnny, en est-il de même pour Antonio Rubio ? On se perd en conjectures. La journée historique du 24 février 1961 entraîne, dès avril, la sortie de son deuxième 25 cm, " Johnny Hallyday Et Ses Fans Au Festival De Rock n'Roll ", avec des titres retravaillés en studio pour obtenir un son aussi professionnel que possible. Une publicité pleine page paraît dans le N°93 de La Discographie Française, du 1er avril, avec un slogan racoleur et ingénieux: " Le disque que vous avez enregistré avec Johnny Hallyday et ses fans au Festival de Rock n'roll ". L'époque de Luis Mariano ou Yves Montand - sans remettre en question leur talent - s'éloigne. Même Gilbert Bécaud et Sacha Distel - bien qu'ils le nient - prennent un coup de vieux. Côté télé, c'est le vide. Selon les conducteurs de l'INA, rien n'apparaît à ce sujet dans les journaux télévisés des 24 et 25 février. Le court-métrage " A La Mémoire Du Rock " de François Reichenbach est une compilation de scènes de spectacles rock, notamment filmées au Palais des Sports. Johnny et les Chaussettes y sont visibles, mais des plans sont issus des concerts de juin 1961, suite à la mention Surboum géante du rock à l'entrée du Palais des Sports, et des images furtives des Travellers (et de fans avec blouses à leurs noms !). Or ce duo écossais ne s'est produit qu'en juin, et non en février. De très belles images muettes de Vince Taylor proviennent on ne sait d'où ! Il n'y a aucun détail de ce genre au générique. Au cinéma, les actualités Gaumont consacrent une séquence aux spectacles du 24 février, mais rien chez Eclair. Si aucun DVD n'est réalisable, un CD basé sur les archives de l'INA pourrait replonger les fans dans cette atmosphère tendue, joyeuse et magique qui correspond à une manifestation éclatante d'une jeunesse qui jamais ne se résoudera tout à fait à disparaître.



    _______________________________________Christian N.   


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  • De son vrai nom, Paul-Alain Leclerc, il voit le jour le 4 octobre 1947 près des Buttes-Chaumont à Paris, d'un père poitevin haut fonctionnaire à l'UNESCO et d'une mère guadeloupéenne.

    Malheureusement, dès l'âge d'un an, ses parents divorcent et lui font vivre une " double enfance "... Durant son adolescence, il rencontre deux personnes qui vont être déterminantes dans sa vie d'homme et d'artiste : Maurice Vallet dit Momo et Etienne Roda-Gil. Avec le premier, ils se rencontrent au lycée Lakanal à Sceaux alors que Paul-Alain commence à composer sur son piano. Quant au second, ils se croisent pour la première fois sur les bancs de la faculté de droit de la Sorbonne en 1966. Ils écriront leurs premières chansons ensemble. Après une audition réussie avec succès, le chanteur et compositeur prend le pseudo de Julien Clerc et signe son premier contrat chez Pathé-Marconi.

    Alors que les étudiants sont sur les barricades à lutter contre les forces de l'ordre, passe à la radio la chanson d'un tout jeune artiste où l'on peut entendre "J'abolirai l'ennui"... Cette chanson, c'est "La cavalerie". Premier titre de Julien Clerc composé par lui-même et écrit par Roda-Gil. A l'automne suivant, il propose une nouvelle chanson, cette fois écrite par Momo, "Ivanovitch", avant de partir en tournée avec Adamo et Paul Louka.

    En février 69, Julien monte pour la première fois sur les planches de l'Olympia en première partie de "Monsieur 100 000 volts", Gilbert Bécaud. Lors de ce passage, il se fait remarquer par les producteurs d'une comédie musicale, "Hair", qui lui proposent le rôle principal, celui de Claude. Il refuse d'abord cette offre, mais revient sur sa décision après avoir vu le spectacle à Londres.

    Ainsi, le théâtre de la porte Saint-Martin à Paris accueille pour la première fois cette comédie musicale révolutionnaire qui va faire couler beaucoup d'encre... La nudité des artistes en fin de spectacle, y compris celle de Julien, choque une partie du public, en particulier, les plus âgés. L'artiste y chante "Laissons entrer le soleil" ("Let the sun shine in"), adapté par Jacques Lanzmann, qui devient un véritable hymne pour les hippies.

    Grâce au spectacle, Julien rencontre France Gall (qui y assiste régulièrement) avec qui il vit une histoire d'amour et pour qui il écrira, plus tard, "Chasse-Neige". Au bout de huit mois, Julien Clerc quitte la troupe pour retrouver sa carrière solo et embarque le public vers "La Californie".

    Dès décembre 70, il remplit la salle de l'Olympia, cette fois en tête d'affiche. Tout s'enchaîne pour l'artiste. Les scènes, les succès, et les tubes: "Ce n'est rien" (1971), "Si on chantait", ou encore, "Le patineur" (1972).

    Il participe même à un téléfilm en tant qu'acteur, "Le temps d'un portrait".

    A noter qu'il en compose également la bande originale.

    En 1974, alors qu'il reçoit des mains de Françoise Hardy cinq disques d'or pour la totalité de ses ventes depuis 68, France Gall le quitte.

    Son nouvel opus, "Numéro 7" est l'album le plus triste et le plus sombre de toute la carrière de Julien. Pour la récupérer, il lui chantera "Souffrir pour toi n'est pas souffrir". En vain...

    En 1976, il rencontre Miou-Miou sur le tournage du film "D'amour et d'eau fraîche" dans lequel les deux artistes jouent. Une enfant naîtra de cette union, Jeanne.

    Il adoptera aussi officiellement Angèle, la fille née de l'union entre Miou-Miou et Patrick Dewaere.

    En 1978, sort le premier album à grand succès pour le mélodiste, "Jaloux" qui totalise plus de 400 000 ventes. Y cohabitent Maxime Le Forestier ("J'ai eu 30 ans"), Etienne Roda-Gil ("Jaloux", "Macumba"), Maurice Vallet ("Travailler c'est trop dur") et Jean-Loup Dabadie, qui a déjà écrit pour des artistes comme Michel Polnareff, qui va lui offrir la sublime "Ma préférence". Une des chansons marquantes dans la carrière de l'artiste.

    Après avoir participé, en 79, au succès de la comédie musicale de Philippe Chatel, "Emilie Jolie", Julien collabore avec Serge Gainsbourg.

    Tout d'abord, l'artiste se retrouve sans son complice Etienne Roda-Gil qui est "Jaloux" de la place des autres paroliers, puis, sans l'amour de Miou-Miou.

    En 1982, Julien quitte Pathé-Marconi pour rejoindre une nouvelle maison de disques qui est encore un tout petit label, Virgin France. C'est un nouveau départ pour l'homme et pour l'artiste. Le premier album publié sous la marque de Richard Branson est "Femmes, indiscrétion, blasphème". Le succès est toujours au rendez-vous. "Lily voulait aller danser", "Coeur de rockeur" (écrites par Luc Plamondon), "Femmes... Je vous aime" (par Jean-Loup Dabadie) sont des tubes. Aujourd'hui encore, ces chansons restent des titres incontournables de Julien Clerc. Par ailleurs, "Femmes... Je vous aime" sera reprise pour une publicité pour des serviettes hygiéniques... Julien n'apparaîtra que dans des pubs pour des voitures (Citroën en 84 puis Peugeot en 2004).

    Les succès s'accumulent pour l'artiste avec en 1984 l'album "Aime-moi" d'où sont extraits des tubes tels que "La fille aux bas-nylon", "Respire" ou encore "Melissa" qui marque l'entrée de David McNeil dans l'équipe de paroliers du compositeur. Le patron de Virgin qui croit au potentiel du jeune français l'exporte dans de nombreux pays (Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Japon, Espagne, Italie,...). Cette même année, il est le maître de cérémonie de la première cérémonie des Victoires de la musique et il épouse Virginie Couperie qui lui donnera deux enfants: Vanille née en 1985 et Barnabé en 1997. Après de nombreux concerts et albums (dont une rencontre avec Françoise Hardy qui lui offrira le magnifique "Fais-moi une place" avec la chanson du même titre), Julien retrouve son complice de toujours Etienne Roda-Gil en 1992 pour "Utile".

    Avec son album "Julien" de 97, il évite de justesse un procès pour parler des "seins de Sophie Marceau" (qui s'est essayée à la chanson sur des paroles de... Roda-Gil) dans le titre écrit par David McNeil, "Assez...Assez".

    La même année, il fête ses 50 ans sur scène et sur disque avec "4 octobre".

    L'artiste continue d'enchaîner les albums, les concerts et les collaborations. L'une des plus surprenantes (au départ...) est celle avec Carla Bruni (pas encore Sarkozy) pour le morceau "Si j'étais elle" (2000), tiré de l'album du même nom, réalisé par le frère de la chanteuse Assia. Cette collaboration sera le point de départ de la nouvelle carrière de l'ex-mannequin qui la mènera vers les studios, la scène puis... l'Elysée..

    En 2002, "Julien déménage dans Paris" en jouant sur plusieurs scènes de la capitale (Zénith, Casino, L'Européen, Bataclan). La même année, Juju cède les droits de son titre "Partir" à l'ONU dont il est nommé ambassadeur de bonne volonté en 2003. L'engagement est une des qualités de l'artiste que ce soit au sein des Restos du coeur, Ensemble contre le SIDA, la lutte contre le cancer, l'action contre les discriminations à l'emploi ou pour des actions plus ponctuelles comme le soutien à Ingrid Betancourt, pour les enfants d'Arménie ou chanteurs sans frontières...

    L'album "Double enfance" sorti en 2005 est un succès en atteignant la première place du Top (tout comme "Si j'étais elle"). Cependant, l'album est entaché par la disparition d'Etienne Roda-Gil qui lui laissera deux derniers titres dont le sublime "Donne-moi de tes nouvelles". De plus, les fils du parolier empêcheront, pendant un temps, la publication de ces deux titres sous prétexte que leur père ne les connaissait pas et interdiront à Julien d'assister aux obsèques de son complice.

    En 2007, l'artiste fête ses 60 ans sur la scène de l'Olympia, durant laquelle ses fans les plus fidèles lui feront de nombreuses surprises dont une mosaïque de photos d'une centaine d'entre eux formant le portrait de leur idole.

    Aujourd'hui, après de nouveau avoir été papa en 2008 d'un petit Léonard de sa nouvelle compagne, Hélène, l'artiste, dorénavant père et grand-père (d'un petit Jules, né en 2007), revient sur le devant de la scène.

    Son nouvel album, "Où s'en vont les avions ?", réalisé par Benjamin Biolay et Bénédicte Schmitt, sorti le 15 septembre 2008, porté par le titre "La jupe en laine" (après les bas-nylon...) est la rencontre entre de nouvelles et d'anciennes plumes de Julien Clerc: Carla Bruni, Gérard Manset, Gérard Duguet-Grasser, Maxime Le Forestier, David McNeil, Jean-loup Dabadie et Benjamin Biolay accompagnent le mélodiste dans l'album qui marque les 40 ans de sa si riche carrière.

    40 ans qu'il a également fêté sur la scène du Casino de Paris qui deviendra un magnifique live sous le titre "Tour 09". Un album réalisé lors du concert de 16 juillet 2009 au Festival des Nuits de Fourvière; également retransmis en direct et en 3 dimensions dans plusieurs salles de cinéma. Par ce fait, Julien Clerc est le premier artiste européen a s'être prêté à cette innovation technologique.

    Comble d'une riche carrière, Julien fait officiellement son entrée au musée Grévin, le 14 décembre 2009. Salut l'artiste !

     

    _________________________________Corval & Mickaël M.


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  • Le twist ayant déjà assagi la violence du rock, les parents sont pleinement rassurés lorsqu’ils voient arriver le madison, danse à mi chemin entre le rock et le fox-trot.

    La jeunesse se met à danser en groupe, en suivant les figures imposées par les schémas qui ornent le verso des pochettes de disques. La plus célèbre des leçons reste "le grand M", comme le chante si bien Billy Bridge qui devient en quelques semaines « le prince du madison », étiquette qui lui collera jusqu’à la fin de sa vie.

    A part Billy Bridge, l'artiste leader dans ce rythme reste Harlod Nicholas, ex-chanteur typique pour qui des gens comme le jazzman Moustache ou Jacques Verrières (Glenn Jack & ses Glenners) adaptent et composent du sur-mesure comme "le madison" ou "le madison des madissonnistes". Autre groupe spécialiste du madison : Olivier Despax & ses Gamblers, qui compte parmi ses ses musiciens un jeune percussionniste nommé Claude François.

    Certains groupes de rock français s’engouffrent eux aussi dans la brèche, comme les Dany Logan et les Pirates avec "l’ABC du Madison", ou les Fingers qui y vont de leur version du Grand M. D’autres idoles s’y essaient sur des rythmes bons pour le madison telles Sylvie Vartan dans "Je pense encore à toi", Richard Anthony avec "donne-moi ma chance" ou encore Lucky Blondo avec "Hey Baby".


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  • Voila un pas que l’on doit à Albert Raisner, harmoniciste du trio Raisner, reconverti en ce début des années 60 dans les émissions de télévision pour les jeunes (Age tendre et tête de bois…).

    N’ayant pas de studio attitré à la maison de la RTF, il utilise la piste du Golf-Drouot à Paris pour animer ses rendez-vous. De là à créer de nouvelles danses, le pas est vite franchi.

    Albert Raisner constate que le twist se danse par moments en soulevant le pied. Le spring twist est né de cette révélation : on le danse soit sur un pied, soit sur d’autres figures plus évoluées…

    C’est donc une variante du twist, qui s’inscrit juste au bon moment, en plein sommet de la vague.


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