• Juke-Box Rock-Ola datant de 1965. Modèle "Princess Royal"

     

    Il y eut d'abord, les boites à musique et les pianos automatiques équipés de monnayeurs, dans des lieux publics et des fêtes foraines. Puis, arrive le phonographe public. Les premiers enregistrements sonores sont gravés sur des cylindres. La première écoute se fit entendre le 22 novembre 1889 à l'initiative de Louis Glass, dans un salon du Palais Royal de San Francisco. Puis, arrive le disque en 1910, qui envoie le cylindre au placard. Ce n'est qu'à partir des années 1930 aux Etats-Unis, que l'on entend pour la première fois le terme "juke-box". Un dérivé de l'argot "juke-joints" qui désigne un bar où l'on danse. Les disques 78 tours sont utilisés dans les juke-box jusqu'en 1950. Date à laquelle apparait le vynile 45 tours. A cette époque, quatre grandes compagnies se disputent le marché américain : Wurlitzer, Seeburg, Rock-Ola et AMI. C'est à partir de 1962 que le juke-box commence à faire partie intégrante des cafés, en France. Cette imposante machine pouvant diffuser jusqu'à 400 disques en même temps pour 20 centimes. Mais notons quand même que le juke-box n'est pas à la portée de toutes les bourses, et qu'il était souvent plus loué qu'acheté. Ce que fit Henri Leproux, lorsqu'il loua son Seeburg pour le Golf Drouot. Les années florissantes de naguère n'ont plus la même verve dans les années 1970. Les productions s'amenuisent jusqu'à ne plus être que rarement. Voir plus du tout pour Wurlitzer USA qui ferma ses portes en 1974. L'arrivée du compact disc à l'aube des années 1990 pousse les fabriquants à moderniser le juke-box. Puis, à le numériser entièrement. Internet oblige. Aujourd'hui, le juke-box est devenu une pièce de collection très recherché.

     

                                                                                                        Corval


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                    Le modèle 336 datant de 1968

     

    Marcel Teppaz (1908-64)

    L'aventure du Teppaz commence dans le 2è arrondissement lyonnais en 1931. Marcel Teppaz et trois amis créent une entreprise d'assemblage de matériels radios et amplificateurs. Les affaires vont bon train et 6 ans plus tard, en 1937, il lance une nouvelle entreprise d'amplificateurs qu'il installe dans des locaux plus vastes et embauche 30 personne. Mais, la seconde guerre mondiale survient. Il est obligé de fermer ses portes avant d'être mobilisé. Fait prisonnier, il s'évade, revient à Lyon et réouvre les entreprises. Nous sommes en octobre 1940. Presque un an et demi plus tard, fin 41 début 42, il sort de la fabrication son premier tourne-disque qu'il baptise de son nom. L'entreprise devient florissante malgré ces années de guerre et en 1946 il invente l'électrophone. Nouveau déménagement et agrandissement du personnel pour une fabrication et une vente encore plus importante. En 1950, il rachète une usine à Montgivray dans l'Indre et accroisse l'entreprise. Il en résulte la S.A. Teppaz en 1952. Puis, une nouvelle usine voit le jour en 1956. Et Marcel Teppaz en rachète une autre deux ans plus tard. Ce sera l'usine de Crapone qui deviendra le plus grand centre de production Teppaz. Puis, survient la grande aventure parisienne vers la fin des années 50, début 60 où il ouvre un magasin au 160 rue Lafayette dans le 10è. En 1962, Marcel Teppaz reçoit l'oscar de la meilleure entreprise exportatrice. Et en 1963, la S.A. Teppaz se dote d'un nouveau membre dirigeant en la personne du Dr Paul Seyvos, son gendre. Mais, en 1964, le malheur vient s'abattre pour la première fois sur l'entreprise avec la mort brutal de son PDG. Il n'avait que 56 ans et encore pleins d'idées devant lui. Un mois après le décès de son mari, Mme Teppaz prend le contrôle de la firme et nomme son gendre à la direction générale et à l'administration de l'entreprise. Cette dernière reçoit en 1965, et pour la seconde fois, l'oscar de la meilleure entreprise. Mais à la fin des années 60 elle connait quelques problèmes et les évènements de mai 1968 ne vont pas arranger ses affaires. Les commandes sont bloquées. Plus de distribution ni d'exportation. Les ouvriers sont en plein boulversement. Cela va en s'empirant lorsque de nouvelles enseignes font leur apparition comme, la FNAC, DARTY et surtout les Hypermarchés. La technologie evolue si vite que Teppaz est à la traine et est obligé de revoir ses marges à la baisse. Pour survivre l'entreprise doit emprunter mais les banques sont de plus en plus exigeantes. Teppaz est obligé de licencier. Montgivray est la première usine à fermer ses portes. 3 juin 1971 c'est le dépôt de bilan et la naissance de la société nouvelle d'exploitation des Ets Teppaz. Rachetée par la société Fantasia, l'usine de la Croix Rousse est finalement vendue. Dès lors, la fabrication se contente de ne sortir que des électrophones. Les vrais Teppaz ne sont plus.

    Le glas est sonné fin 1978 au bout de 7 années chaotiques.

     

                                                                                                                 Corval


    1 commentaire
  • Léo Ferré entre dans la prestigieuse écurie Barclay.

    29 mars.

    Grâce à sa chanson, Tom Pilibi, Jacqueline Boyer, 17 ans, remporte le grand prix de l'Eurovision à Londres devant treize pays.

    6 avril.

    L'émission A l'école des vedettes, d'Aimée Mortimer, met à l'honneur un tout jeune homme de 17 ans, qui, comme son âge ne l'indique pas, est déjà une immense vedette et star naissante. Johnny Hallyday. Quelques mois plus tard, il déchaîne la foule sur la scène de l'Alhambra, où il fait la première partie de Raymond Devos. Tous ses copains du Golf-Drouot son venus en masse occuper le balcon et l'ovationner comme il se doit.

    Début en fanfare d'un jeune étudiant, Frankie Jordan. Premier disque et premier succès avec Tu parles trop. Souhaitons lui de parler encore.



    votre commentaire
  • 6 janvier.

    Dalida obtient l'oscar de la chanson décerné par Radio Monte-Carlo pour son titre, Itsy bitsy petit bikini. Et devient la première femme présente dans le nouveau classement hebdomadaire des meilleures ventes de 45 tours avec son titre Garde-moi la dernière danse. Partout on l'écoute, mais surtout dans les cafés, ce qui lui vaut le sobriquet de mademoiselle juke-box.

    Nouveau groupe pour une nouvelle année. Les Chaussettes Noires, avec à sa tête Eddy Mitchell, viennent d'enregistrer leur premier disque avec en titre phare Tu parles trop. Un "100% rock" très apprécié.

    13 janvier.

    De 17 heures à 18h30, Europe 1 diffuse le premier hit-parade dans l'émission Salut Les Copains.

    18 janvier.

    Les maisons de disques libèrent leurs vedettes respectives le temps de réaliser ensembles un album 30cm.

    21 janvier.

    Les français découvre un nouveau jeu télévisé en même temps que les débuts de son animateur. En effet, La roue tourne a été imaginé et est animé par Guy Lux.

    29 janvier.

    La télévision française nage en plein scandale. Nicole Paquin apparait nue quelques secondes dans l'émission de Maurice Cazeneuve : l'exécution.

    Un nouveau groupe, originaire de Créteil, vient de faire son entrée dans le circuit musical en enregistrant leur premier disque :  Les Vautours. Dont le chanteur se nomme, Vic Laurens.  Leur crédo : Blues et Rock américain. Ce mois de janvier on a pu constater l'excellence de leur talent lorsqu'ils sont apparu au côté de  Chris Carol à la télévision en reprenant la chanson de Ray Charles, Fiche le camp, Jack.

    Un spécial Musicorama en ce soir du 6 février à l'Olympia. Adriano Celentano, dont son premier disque, 24 000 baci, est un énorme succès dans l'hexagone, fera la démonstration de son talent sous les yeux de Johnny Hallyday, dont la version française, 24 000 baisers, est autant un succès que son original.

    C'est aujourd'hui 15 février que sort sur les écrans Les ballets roses, avec le premier rôle crédité au générique de Johnny Hallyday. A l'origine le film s'intitulait Dossier 1413. Les producteurs ont décidé de changer le titre pour rappeller une affaire de moeurs où, deux ans plus tôt, des hommes politiques et des personnalités du Tout-Paris ont été impliqués.

    Nul doute que ce soir du 24 février restera gravé longtemps dans les annals du Palais des Sports. A 23h30, les forces de police ont dû intervenir pour faire sortir les spectateurs qui ont frisé l'hystérie à l'issue du premier Festival de rock. La folie collective s'est déclenchée vers 22 heures lorsque Johnny Hallyday est entré sur scène et à commencé son récital. L'ambiance était telle, que les quelques 4 000 jeunes présents ont arraché des sièges et des barrières. Les organisateurs, dépassés, se sont finalement résolu à appeler la police. Les dégâts sont énormes et des travaux seront nécessaires pour remettre en état un lieu habituellement réservé aux combats de boxe.

    Un nouvel arrivant dans le circuit du rock. Son premier 45 tours Comme un volcan est un succès et son chanteur, Rocky Volcano, est déjà pressenti comme un rival de Johnny Hallyday.

    7 mars.

    Suite à l'intervention, six jours plus tôt, d'un député afin d'interdire les concerts aux Palais des Sports, Frankie Jordan est intervenu sur l'antenne d'Europe 1 et a exposé clairement sa position sur le sujet. Les arguments se sont avérés convaincants car les autorités compétantes ont levé l'interdiction.

    15 mars.

    Jean-Claude Pascal dans le rôle d'Edmond Dantès. C'est officiel, le nouveau feuilleton radiophonique Le compte de Monte-Cristo a été spécialement adapté pour Radio-Luxembourg.

    C'est le 45 tours à la mode pour ce week-end du 19 mars. Les jeunes dansent sur un nouveau titre des Chaussettes Noires intitulé Daniela. Un second opus qui, comme le premier, affaiblit les bacs des disquaires depuis le début de la semaine. La chanson est parrainée par une gamme de chaussettes en nylon noir fabriquées par Stemm. Ce genre de publicité encore inédite en France, a été imaginée par Eddie Barclay et Lucien Morisse d'Europe 1.

    21 mars.

    Liverpool et son célèbre club The Cavern ont pu découvrir avec enthousiasme un groupe originaire des quartiers de la ville. Ce club réputé pour accueillir des inconnus, s'est orné de formidables louanges après la prestation des Beatles.

    8 avril.

    Dario Moreno change de style. Soucieux d'être en phase avec son époque, il enregistre son premier rock'n'roll, Tu parles trop. Une reprise des Chaussettes Noires.

    18 avril.

    Inséparables depuis 1956, Dalida et Lucien Morisse, son pygmalion, se sont unis à la mairie du XVè arrondissement.

    24 avril.

    Un nouveau groupe à consonnance rock vient d'enregistrer son premier disque. Les Chats Sauvages , avec à sa tête Dick Rivers, 15 ans seulement, sont déjà présenté comme les rivaux des Chaussettes noires .

    26 avril.

    Les Shadows sortent cette semaine leur premier 33 tours.

    Vendredi 26 mai.

    C'est la révélation des 4è "Coqs d'or de la chanson française", à l'Olympia. Hugues Aufray, 31 ans, et déjà 10 ans de carrière, a fait découvrir le folksong aux 2 000 spectateurs de ce concours réservé à de jeunes artistes. Il n'a pas remporté le prix mais a simplement gagné à être connu.

    31 mai.

    C'est ce soir qu'a lieu la première de la nouvelle émission très attendue et entièrement réservée aux jeunes, Âge tendre et têtes de bois présentée par le célèbre harmoniciste du Trio Raisner, Albert Raisner.

    Juan-les-Pins, jeudi 15 juin. A la veille de sa tournée d'été, Johnny Hallyday fête ses 18 ans. Il en a profité pour entreprendre des démarches afin d'otenir la nationalité française.

    18 juin.

    Malgré un imposant service d'ordre, il n'y a rien de facheux à dénombrer au Palais desSports, si ce n'est l'effervescence qui régnait dans la salle. A cette occasion, on a pu découvrir la première apparition publique des Pingouins qui ont réalisé une prestation honorable face aux remuants Chaussettes noires et Danny Boy entre autre.

    20 juin.

    Première appariton ce soir des Chats sauvages à la télévision. Le groupe est invité dans l'émission Chansons d'été et de printemps.

    Juan-les-Pins, 22 juillet.

    Un triomphe de plus pour Gilbert Bécaud. En tournée sur les plages de France jusqu'à la fin de l'été, Monsieur 100 000 volts déchaîne les foules avec, entre autres, Et maintenant.

    C'était simple, mais encore fallait-il y penser. Un duo vient d'enregistrer un 45 tours sous le nom des Copains.

    Paris, 21 août.

    Un nouvel indicatif pour l'émission Salut Les Copains : Last Night, d'Eddie Vartan, qui remplace Brother Daniel de Lou Benett.

    Juan-les-Pins, 25 août. Première Coupe du monde de twist avec les Fantômes et Micky Amline.

    Paris, 30 août.

    Le mariage n'aura duré qu'un seul été. Dalida et Lucien Morisse divorcent. La séparation est en fait survenu dès le mois de mai lorsque l'artiste à rencontré le jeune peintre, Jean Sobieski au cours d'un dîner sur la Croisette. Le couple s'est installé depuis le mois de juillet dans un appartement de Neuilly en attendant leur maison à la butte Montmartre.

    21 septembre.

    Premier concert à l'Olympia pour Johnny Hallyday. Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes à tout juste 18 ans fait salle comble à chaque prestation. Son programme twist très en vogue, est un succès.

    C'est aujourd'hui, jeudi 28 septembre, que paraît le premier numéro de Disco Revue, un mensuel exclusivement consacré à la musique. Le baptême s'est déroulé ce soir au Golf Drouot où une surprise-partie géante a été organisée en présence de quelques-uns des habitués de ce temple du rock and roll. Son créateur, Jean-Claude Berthon, s'est inspiré d'une presse similaire Outre-Manche. Souhaitons lui autant de succès que son alter égo.

    Septembre 1961.

    Le twist à l'assaut du rock. Cette danse venue des Etats-Unis a triomphé cet été sur les plages de la Côte d'Azur. Une forme de rock moins violente dans l'accompagnement, disent les spécialistes. Quoi qu'il en soit, Johnny Hallyday, Richard Anthony, Les Chats Sauvages et Nancy Holloway se sont taillés la part du lion côté succès.

    18 octobre.

    Pour la première fois, Jacques Brel est la vedette d'un spectacle de l'Olympia. Bruno Coquatrix  l'a engagé à la dernière minute, à la suite du désistement de Marlène Dietrich. Le chanteur belge devait, à cette date, se produire en URSS, mais son visa lui a été refusé par les autorités. Deux semaines de récital, et il a déjà battu le record de recette de l'histoire de ce music-hall.

    Un nouveau groupe fait son apparition. Les Champions et son leader, Claude Ciari, sont les nouveaux rivaux des Chats Sauvages.

    8 novembre.

    Daniel Filipacchi l'a annoncé au micro d'Europe n°1, juste après la diffusion du " chouchou de la semaine ". Salut Les Copains vient de battre un nouveau record. Au mois d'octobre, ce sont 43 262 lettes d'auditeurs qui sont arrivées rue François Ier, dans les bureaux de la station.

    18 novembre.

    Troisième édition du Festival de rock and roll au Palais des Sports de Paris. Toujours autant d'ambiance mais il n'y a pas eu de débordement dans la salle.

    25 novembre.

    Les Chaussettes Noires à Discorama. Ils interprètent leur nouvelle chanson, Le twist du père noël.

    28 novembre.

    Entre Lille et Paris, un ressort de la Triumph MG 3 de Johnny Hallyday a lâché. La voiture a quitté la route. Elle est détruite, mais le chanteur est indemne.

    2 décembre.

    Un carnaval de Rio à Paris. Une première à Paris. Imaginée par Eddie Barclay, il a transformé son appartement de l'avenue Victor Hugo en paradis brésilien et engagé, pour créer l'ambiance, des musiciens et des danseuses originaires du Brésil.

    Paris, lundi 11 décembre. L'an dernier, Frankie Jordan s'est fait connaître grâce à Tu parles trop. Au printemps, le succès s'est poursuivi avec Panne d'essence, en duo avec la jeune lycéenne de 16 ans, Sylvie Vartan. Ce soir, Frankie se produit pour la première fois à l'Olympia. Entre deux préparations d'examen, cet étudiant en chirurgie dentaire a engagé une troupe de quatre danseuses qu'il a baptisé "les Jordanettes".




    votre commentaire
  • Mary Quant a 28 ans en cette année 1962 lorsque elle lance la mini-jupe. L'Angleterre est en proie à la consommation et la jeune femme devient une des grandes créatrice de mode de son époque. Elle sera également à l'origine de la ligne modern aussi appelée Chelsea look. Où son design pop est en parfait adéquation avec son époque. La femme est naturellement belle. Là, elle devient superbe !

    En France, c'est André Courrèges qu'elle influencera. Quatre ans après la création de sa propre maison de couture en 1961, il révolutionne la hautre couture française avec l'apparition dans sa nouvelle collection été, de la mini-jupe qui modernise encore plus la vision futuriste de Mary Quant.

    Notons quand même que, contrairement à Mary Quant, André Courrèges ne visait que l'élite. La jeune femme, elle, se souciait beaucoup plus de la population et notament l'ouvrière anglaise. Car, comme bon nombre de femmes, leurs moyens ne permettaient pas de suivre la mode. Et de cela, Mary en était consciente et très désireuse de leur en faire profiter. C'est pour cela qu'elle innove dans la création de vêtements avant-gardistes et qui permettent aux jeunes filles de ne plus ressembler à leurs mères. Il faut également noter que les filles aimaient l'amusement et la provocation que procurait le fait de montrer leurs jambes.

    Courrèges avait déjà tenté l'expérience de la mini-jupe entre 1962 et 1964, mais sans succès. Bien lui en a pris de persévérer en cette année 1965 ! De ce fait, lui, Mary Quant et Coco Chanel restent le seul trio à avoir su embêllir la femme comme il se doit.


                                                                                                                                                                      Corval


    votre commentaire