• Le saviez-vous ?

    Johnny Hallyday a composé en 1961 pour Zizi Jeanmaire une musique, sur un texte de Raymond Queneau, "Je te tuerai d'amour" et un texte pour Noël Deschamps, "Tu n'es plus dans l'coup" en 1966.

    Véronique Sanson à débutée sa carrière chez Pathé en 1966. Puis a intégrée Les Roche Martin. Ce trio était composé de : François Bernheim, Véronique et sa soeur Violaine.

    Michel Berger a composé en 1969, la musique de "Adieu jolie Candy" de Jean-François Michaël sous le pseudonyme de Michel Hursel.

    LINE RENAUD :

    Vers 1949, les places de ses concerts se vendaient au marché noir. / A Sète cette même année, les vitrines du théâtre où elle se produisait ont littéralement volées en éclat tant les gens se bousculaient pour entrer. / Elle connaissait  Sacha Distel depuis 1945. A cette époque, elle avait 17 ans et lui 13 et ne savaient pas qu'ils allaient faire la carrière qu'on leur connait. / Lors d'un dîner à Marseille en 1949, en compagnie de Loulou Gasté  et Edith Piaf, cette dernière se lève et accompagne Line aux toilettes. Edith ne voyait pas d'un bon oeil le fait que Line soit avec Loulou. D'une franchise de glace, elle lui demande de quitter Loulou et la laisser s'occuper de sa carrière en lui promettant d'en faire une star internationale. Line, inflexible, lui rétorque qu'elle aime ce vieux et que c'est son choix. 5 ans plus tard, irritée par le succès de Line, Edith s'est arrangée pour la mettre à l'écart du showbiz français. Les grandes vedettes du moment étaient quasiment tous derrière Edith et ils ont menacer d'interrompre définitivement leur carrière si Line continuait d'enregistrer. Alors Line est partie aux Etats-Unis pendant un an. Puis tout ou presque rentra dans l'ordre. / En 1960, elle a parrainé Johnny Hallyday parmi six ou huit candidats lors de l'émission d'Aimée Mortimer " L'Ecole des vedettes ". Mais sans le connaitre. Tout simplement parce qu'elle en pincait un petit peu pour lui.

    Yves Duteil débuta sa carrière en 1966. Il est le Maire (depuis 1989) d'une petite ville de 700 habitants en Seine et Marne : Précy-Sur-Marne.

    SERGE LAMA :

    A tort ou à raison ? Serge Lama est considéré dans le milieu du showbiz français comme quelqu'un de pas fréquentable / Serge est un très grand ami de Charles Aznavour. Pourtant ils n'ont jamais travaillé ensemble. Etant tous deux auteurs, Charles acceptera si Serge trouve un compositeur. C'est toujours à l'ordre du jour ! A l'instar, il ne fréquente ni Michel Sardou , ni Julien Clerc... / Serge Lama est également le premier artiste à avoir fait le Palais des Congrès en 1975. Mais contre l'avis de tous ! Une production qui lui a coûté cher car il a essuyé un nombre incalculable d'insultes. Il n'a jamais compris pourquoi. / Pour sa chanson Cathy de l'album " L'âge d'horizons ", l'interprète féminine n'est autre que sa future belle-fille, Marie-Christophe. / Le premier clip de Serge est survenu lors de son duo avec la virtuelle Dalida sur " Je suis malade ".

    Pour le téléfilm " Le père Goriot ", c'est Charles Aznavour en personne qui a décroché son téléphone et appelé afin de se proposer pour le rôle.

    Les restos du coeur, version musicale, sont un groupe de cinq à six artistes. Sorte de petit club très fermé dont ils sont les seuls à détenir les clés. Ces artistes contrôlent les invitations d'autres artistes. Et certains de ces autres artistes sont mis au rebus car considérés comme ringard (dixit Dave). Comprenez par là, trop vieux, voir dépassés. Et parmis ces ringards on y trouve : Dave, Nana Mouskouri, Serge Lama, Mireille Mathieu... Stop ! Car la liste est impressionnante. Sympa la profession !

    Lors de l'enregistrement studio du sifflet des copains par Sheila, Les Surfs étaient choristes. On peut reconnaitre la voix grave de basse qu'entonnait Coco lorsqu'il répétait le refrain.

    C'est Mouloudji qui a fait connaitre et parrainer à la SACEM Alain Bashung dans la deuxième moitié des années 60.

    " La reine du play-back ". Ce sobriquet affublé à Sheila en 1975 vient du fait que jusqu'à cette époque elle n'avait toujours pas fait de scène.

    Contrairement à ses paires, Joséphine Baker n'a jamais fait la une du magazine Jours De France. Sauf le jour de sa mort alors qu'elle faisait sa rentrée à Bobino en avril 75.

    CLAUDE FRANCOIS :

    Claude François n'a réalisé sa plus grosse vente de 45 tours qu'en 1975 avec la sortie du titre : Le téléphone pleure. Duo qu'il enregistra avec la fille de sa collaboratrice Nicole : Frédérique Gruyer. / En général, il faisait presser 2 versions différentes d'une chanson, une pour le public pour une diffusion claire et une pour les radios qu'il laissait tel quel après chaque enregistrement. / Partout où Claude François se rendait, il le faisait en amenant son propre vin (car il était fin oenologue)  et parfois beaucoup (presque souvent) de cadeaux. / Il organisait régulièrement pour la presse et les médias des week-ends dans son moulin de Dannemois pour être sûr de rester programmé en radio et diffusé sur les principales chaines de télé. / Il a créé son label Flèche en 1967, une agence de mannequins Girl's Model's, sa propre marque de parfum en France Eau Noire, et le magazine Absolu en 1974. / Claude appartient toujours, 31 ans après sa mort, à trois maisons de disques différentes : Universal pour les années 62 à 72, Sony de 72 à 75/76 et Warner pour 76 à 78. A chaque grand anniversaire, c'est l'une d'entre elles qui prend le pouvoir et fait une compilation qui réunit toute la carrière de la star. / La première chanson qu'il a interprétée sur disque s'appelle Bye bye blackbird.

    Nino Ferrer a débuté sa carrière au sein du groupe Les Gottamou en 1962 et dans lequel il jouait de la guitare basse. Et a été le bassiste de Nancy Holloway de 1962 à 1965.

    Claude Ciari débuta sa carrière en 1962 dans la formation de Willy Lewis avant qu'elle ne devienne, au départ de ce dernier : Les Champions.

    Avant d'être connu en France, Les Surfs avaient déjà enregistré deux 45 tours. Le premier sous le nom de : Rabaraona Frères et soeurs . Le second sous celui des Béryl's. Ces deux disques ont été produit par la Compagnie de Caumarmont.

    En 1964, Les Surfs ont enregistré aux Etats-Unis un album 30cm en anglais intitulé " Stop ". Mais il n'est jamais sorti.

    Lors de la " BBC One " en 1965, Les Surfs côtoient les Beatles et le courant passe bien. Tellement bien que Paul McCartney leur donna la chanson " There's A Place ". (à cette époque c'était quelque chose car tout ce qui touchait aux Beatles était sacré) Cette chanson sera adaptée par Michel Jourdan sous le titre " Adieu chagrin ".

    Sylvie Vartan a enregistré Le temps des fleurs, mais la chanson n'est jamais sortie.

    A ses débuts, en 1937, Georges Guétary était le boy de Mistinguett au Casino de Paris.

    Le magazine Jours De France a édité son premier hors-série lors du décès de Maurice Chevalier. Ni De Gaulle, ni le Pape Jean XXIII n'avaient eu droit à cet honneur.

    Pour clore le spectacle français de Hair, les artistes se dénudaient complètement avant d'entonner Laissons entrer le soleil (Let the sunshine in).

    En 1974, lorsque France Gall quitte Julien Clerc, ce dernier lui dédiera la chanson Souffrir pour toi n'est pas souffrir, afin qu'elle lui revienne... En vain.

    Les fils du parolier Etienne Roda-Gil, grand ami et éternel complice de Julien Clerc, interdiront à ce dernier d'assister aux obsèques de leur père suite à un désaccord pourtant bien vite résolu.

    Christophe signe sa première chanson en 1963, avec le titre Reviens Sophie.

    Le temps d'une chanson Le clair de lune à Maubeuge et Pierre Perrin devient une star nationale. En 1962, ce chauffeur de taxi a écrit et enregistré cette chanson par pur plaisir. Cette chanson est devenu en une écoute un tel phénomème que de nombreux artistes confirmés l'ont inclue à leur répertoire et qu'un livre portant le même nom, préfacé par Jean Cocteau a été édité une semaine plus tard. Puis un film fut tourné dans la foulée.

    En 1962, le premier EP de Leny Escudero, Pour une amourette, et celui de Claude Nougaro, Le jazz et la java, sont entrés dans les records dès leur sortie. En effet, chacun des 4 titres de leur disque ont fait un égal succès en record de vente!

    En 2006, Dick Rivers a joué dans un téléfilm pour M6 mais qui n'a jamais été diffusé.

    Durant les deux dernières années de sa vie (1976-78), Jacques Brel s'était reconverti dans l'aide humanitaire à bord de son Twin Bonanza. Il était un pilote chevronné.

    Le Président Georges Pompidou (1911-74) a été un des professeurs de lycée de Guy Béart.

    Bernard Lavilliers débute sa carrière en 1966 chez Decca avec Rose-rêve son premier 45 tours. Il enregistra en 1970, pour le label As de Trèfle, un 45T sous le pseudonyme de Edgar de Lyon. Ce disque comportait les titres Camélia blues et Juliette.

    Georges Brassens, qui était un grand ami de Jacques Brel, le surnommait " l'abbé Brel ". Ce même Georges Brassens est le seul chanteur qui a le plus séduit hors de France et dont les chansons ont été les plus reprises à l'étranger.

    Charles Trenet avait un don extraordinaire pour faire une chanson et quand on lui posa un jour la question il répondit : " Je cueille une chanson comme d'autres ceuillent  une pomme ".

    Georges Brassens faisait très peu de scène, à part de temps en temps à Bobino alors qu'il adorait ça. Cela s'explique du fait qu'il souffrait de varices et qu'il ne pouvait pas rester deux heures debout sans vivre des douleurs atroces. Plutôt que de gâcher son plaisir il préféra y renoncer.

    Le créateur du label AZ était Lucien Morisse.

    Barbara n'a écrite qu'une seule chanson pour un autre artiste qu'elle durant toute sa carrière. C'était pour Régine et la chanson s'intitulait Gueule de nuit.

    C'est également Régine qui a lancé la carrière française de Paolo Conte.

    Guy Béart à créé le label Temporel en 1961.

    Lorsque Jacques Brel chante Amsterdam lors de son Olympia 1964, l'interprétation est si parfaite qu'aucune version studio ne sera jamais réalisée.

    JOHNNY HALLYDAY :

    Johnny Hallyday et Jacques Dutronc se connaissent depuis 1953. Ils sont copains d'enfance. / Le premier concert sur une scène eu lieu le 15 juin 1956 à l'occasion de son anniversaire à l'Atlantic Palace de Copenhague (Danmark). / C'est à l'initiative de Maurice Chevalier que l'on doit les superbes entrées en scène de Johnny Hallyday. C'est dans les années 60 qu'il lui a dit " Soigne ton entrée et ta sortie de scène. Au milieu tu fais ce que tu veux. " Et il a depuis ce temps toujours écouté ses conseils. / La chanson "Douce violence" qu'il enregistra en 1961 pour Philips a en fait été maquettée alors qu'il était encore chez Vogue.

    Zizi Jeanmaire a eu comme garde du corps et chauffeur Jean-Luc Lahaye. Le comble, c'est qu'à cette époque il n'avait pas le permis de conduire !

    C'est en voyant ce même Jean-Luc Lahaye que la chanson Il venait d'avoir 18 ans a été écrite pour Dalida. D'ailleurs, ces deux-là finiront très amis, la chanteuse l'hébergeant durant 5 ans (1979-84) au-dessus de son appartement de Montmartre.

    Sheila a monté en 1983 son propre label discographique New Era.

    Catherine Ribeiro a été la Présidente de la station radio 95.2.

    C'est grâce à Rika Zaraï que les israéliens ont découvert Georges Brassens. C'est en écrivant les paroles en hébreu de Chanson pour l'Auvergnat et le succès retentissant qui en suivit qu'il devint célèbre et adulé dans ce pays.

    Michel Berger a conçu un album tiré de son opéra-rock "Angélina Dumas", mais il n'a jamais été commercialisé. En revanche, il a créé le label "Apache" qui lui a bien marché.

    Claude Nougaro (1929-2004) a enregistré son premier disque (25cm Président) en octobre 1958 et il écrivait pour d'autres artistes reconnus (Marcel Amont-Odette Laure-Lucette Raillat-Philippe Clay...) depuis 1955.

    Alain Bashung (1947-2009) a enregistré son premier disque en 1966. En 1981, il enregistre un album du film "Le cimetière des voitures" , (dans lequel il joue), qui n'est jamais sorti.

    Jean-Claude Annoux (1939-2004) a débuté sa carrière en 1963.

    Après son groupe "Les  Problèmes" (futurs Charlots), Antoine compte pour nouvelle formation musicale "Les Lionceaux" (Alain Hattat - Bob Mathieu et Herbert Léonard) au printemps 1966.

    Eric Charden a débuté sa carrière en 1963.

    Joe Dassin était très possessif et exclusif. Il ne supportait pas que ses auteurs travaillent pour d'autres artistes que lui.

    Dalida a étudiée la religion hindoue dans un ashram, au Népal. Quant à son frère, Orlando, il met un terme à sa carrière de chanteur en 1966 pour s'occuper, dès 1967, de la carrière de sa soeur dont il devient le directeur artistique.

    Nicole Croisille et  Hugues Aufray ont fait les choeurs sur Nabout twist de Claude François.

    Edith Piaf détestait Lucienne Delyle. Le pourquoi est resté un grand mystère. Quoi qu'il en soit, Edith lui a, tout au long de sa carrière, fait subir les pires vacheries !

    L'enregistrement d'un 33 tours 30cm pour un artiste de variété a vu le jour en France à partir de 1957. Il était réservé jusque là à la musique classique.

    Lorsque David Alexandre Winter entama une carrière en Angleterre en 1967 et 1968, il partageait une maison à Londres dans le quartier de Kensington avec, Barry et Paul Ryan (Eloïse), Cat Stevens, Olivia Newton-John et sa soeur Rona.

    A ses débuts, Charles Aznavour a été à la fois le secrétaire, le chauffeur, l'auteur et le confident d'Edith Piaf .

    Chantal Goya débute sa carrière en 1964 avec "C'est bien Bernard"

    La première mouture de "Butterfly"  qu'entonnait avec succès Danyel Gérard, s'appelait à l'origine "Hélas, trois fois hélas". A la mort de Lucien Morisse, "Butterfly" a été retiré de la programmation d'Europe N°1 sans que l'on sache pourquoi.

    Danyel Gérard a fondé son label discographique PDG en 1969.

    Les voix du premier EP des Parisiennes (Raymonde Bronstein / Anne Lefebure / Anne-Marie Royer / Hélène Longuet) n'étaient pas les leurs mais celles de : Nicole Croisille / Nadine Doukan / Michèle Dorney et Danièle Licari.

    Danyel Gérard a été, en 1958, le premier à enregistrer une chanson de rock'n'roll en France : "D'où viens-tu Billy Boy" de Boris Vian.

    Des chaussures équipées de roulement à billes permettant de danser le twist ont vu le jour le 15 mars 1963.

    La voix de "Chouchou" , la petite poupée en latex de l'émission Salut Les Copains, était celle de Jean-Jacques Debout.

    Orlando créa son label discographique "International Show" en 1970. Qui deviendra par la suite "Productions Orlando".

    Nana Mouskouri est classée tout en haut des meilleures ventes d'albums mondial au même titre que les Stones, Michaël Jackson, et les Beatles, avec un total de 430 millions d'albums vendu.

    LE PETIT PRINCE (Pascal Krug):

    Le premier disque du Petit Prince, C'est pas drôle et La copine que j'ai choisie à l'été 1963 (introuvable) a été enregistré avec les Aiglons. A l'heure actuelle, on ne trouve que la seconde version réenregistrée fin 1963. (Pour l'enregistrement d'un intégral, la maison de disques serait prêt à payer une fortune tous les propriétaires qui en détiendraient un exemplaire). Il a également enregistré un EP 4 titres qui n'est jamais sorti (C'est pas drôle / La copine que j'ai choisie / Hey baby / Chante avec moi, une reprise de Don't let me cry de Lesley Gore). Il à également été choriste accompagné de sa guitare lors des galas d'Eddy Mitchell, Claude François, Hugues Aufray et Claudine Coppin en 1964.

    Les GAM'S étaient choristes de Claude François lors de ses tournées en 1964.

    BORIS VIAN:

    Il était un autodidacte qui n'avait jamais su écrire la musique alors qu'il était musicien de jazz. / Boris se présentait sur une scène très mal à l'aise et mettait le public dans la même situation. / A chaque apparition sur une scène, il y avait dans la salle disputes et bagarres à cause de sa chanson, Le déserteur (enregistrée par Mouloudji en 1954). Il se faisait à chaque fois injurier. / Il pouvait traduire un roman américain en une nuit (ce qu'il fit quasiment toute sa vie) qu'il signait Vernon Sullivan. C'est également à Boris Vian que l'on doit le terme de " tube " qu'il a inventé (on disait aussi, " une scie " ou encore " un saucisson " pour désigner ces chansons qui passent à longueur de journée).

    Jacques Higelin a débuté sa carrière en 1965 en chantant Boris Vian.

    C'est grâce à Georgette Lemaire, que l'on disait très exigeante dans le choix des chansons, que la carrière d'auteur de Pascal Sevran, alors journaliste,  à débuté avec la chanson Vous étiez belle, madame en 1968.





     


  • Commentaires

    1
    pascalkrug
    Lundi 1er Mars 2010 à 23:14
    Je suis Pascal Krug, l'ex Petit Prince. Un CD contenant 22 chansons de mon enfance et 2 actueles est sorti en 2008. Nous envisageons d'en faire un deuxième au courant de cette année 2010. Je possédais un disque souple qui contenait les 4 chansons de mon premier disque. Sur ce souple figuraient les chansons "hey baby" et "chante avec moi" qui n'ont pas été diffusées à l'époque pour cause de droits d'auteurs. En vue du prochain CD, M. Olivier Buttet, producteur des disques VDE-Gallo a transféré ces chansons sur CD, si bien qu'on peut les écouter. Si vous souhaitez en parler, vous pouvez me contacter à l'adresse Email 'pascalkrug@ovi.com' ou au no de tél. 004179 257 90 78.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :