• Le climb

    On pourrait traduire ce mot par "escalade" ou "grimpette". Cette danse favorise pour une fois le rapprochement entre partenaires.

    Albert Raisner, présentateur vedette de l'émission "Age tendre et tête de bois" en est le principal défenseur. Pour danser le climb, les deux partenaires se regardent dans les yeux et se rapprochent l'un de l'autre puis les danseurs se quittent momentanément. L'homme fait tourner tendrement sa partenaire et, après un pas glissé sur la gauche, les deux danseurs se tournent le dos et doivent crier "climb" en levant les bras.

    C'est au cours de l'émission télévisée "Toute la Chanson" que les ballets de Jean Guélis lancent le climb. Il semble donc que pour une fois, qu'il s'agisse d'une création presque française. Mais pour faire sérieux, il est convenu de lui donner un nom anglo-américain.

    Le chef d'orchestre, Jacques Hendrix, ex-ingénieur chimiste, se présente comme "l'anti-twist" et le pionnier du climb, danse qui selon lui rapproche les couples au lieu de les séparer comme le twist.

    En France, le chanteur Chris Valois enregistre une version officielle en deux parties. "Chris Valois, un jeune qui chante jeune pour faire danser les jeunes" proclame la pochette du 45 tours.

    Cette danse ne connaîtra pourtant pas le succès escompté par rapport au twist, l'indétrônable danse du moment bien qu'elle fut exportée aux Etats-Unis et interpretée par quelques groupes. On la retrouve d'ailleurs dans un des films d'Elvis Presley, "Viva Las Vegas" où celui-ci exécute une chorégraphie du climb en compagnie d'Ann Margret.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :