• L'Olympia Bruno Coquatrix

    L'histoire de l'Olympia débute en 1888. A cette époque, il existait un bâtiment qui donnait sur le 28 boulevard des Capucines, et qui dominait une cour. C'est à cet endroit que le fondateur du Pari Mutuel et du Moulin Rouge, l'espagnol Joseph Oller, décide d'y établir des montagnes russes bâties en bois. Mais, cette aventure sera de courte durée. Léon Bourgeois, alors préfet de Paris, craignant un incendie, en demande la fermeture. Oller s'exécute immédiatement en procédant à la démolition de l'attraction. Il fait bâtir à la place une salle de spectacle qu'il baptise Olympia.

    La salle est inaugurée le 12 avril 1893. Les premières vedettes à en fouler les planches sont : la danseuse américaine Marie Louise Fuller, connue sous le pseudonyme de Loie Fuller. Le transformiste italien, Léopoldo Fregoli. Et surtout la célèbre danseuse de cancan, Louise Weber. Mieux connue dans la capitale sous le nom de La Goulue.

    Puis plus tard, qu'ils soient artistes de cirque, de ballet, de l'opérette en plus de la chanson, comme : Mistinguette, Yvonne Georges, Fréhel, Marie Dubas, Piaf, Aznavour et tant d'autres, vinrent illustrer leur nom en grosses lettres rouges, en-dessous du non moins célèbre Olympia.

    Puis, le déclin des spectacles de grandes vedettes grandissant, le fortuné producteur et touche à tout, Jacques Haik, s'allie à la banque Courvoisier et fait reconstruire l'ancien music-hall en le dotant d'une superbe salle qui sera classée monument historique en 1993 par Jack Lang. Cette salle alternera entre le cinéma et le music-hall à partir de 1930 jusqu'en 1987, sous l'enseigne Olympia Théatre Jacques Haik. Mais, c'est en 1954 avec l'engagement de Bruno Coquatrix à la direction de l'Olympia, que ce lieu atteindra ses sommets de noblesse de l'art. Dotée d'une sonorisation ultra moderne, elle verra paraitre d'innombrables vedettes installer leur légendes, tel que les Beatles, Jacques Brel, Johnny Hallyday, Dalida, Edith Piaf...

    L'Olympia est racheté en 2001 par Vivendi Universal où quelques changements ont eu lieu. Mais la magie opère toujours. Et nombreux sont les artistes, d'hier et d'aujourd'hui, à en perpétuer la légende.


                                                                                                                                                                  Corval




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :