• Johnny Hallyday à l'Olympia - 21 septembre 1961

    Reportage Jean-Claude Berthon pour Disco-Revue:



    JOHNNY HALLYDAY A FAIT TRIOMPHER SA JEUNESSE DEVANT LE "TOUT-PARIS"

     


    " Je cherche une fille, oh, oh, oh; je cherche une fille, yé, yé "...

         On était anxieux. Cette première chanson interprétée par Johnny ne fut accueillie que par des applaudissements superficiels. Convient-il de préciser que ce soir-là, 70% au moins de l'audience avait une moyenne d'âge située entre 30 et 35 ans, et que ce fut le premier choc. Ce contact direct fit chuchoter : " regardez cette façon de se trémousser, quelle allure ! ".

         Puis Johnny s'adressa au public pour lui dire combien sa joie était grande de pouvoir interprêter un rock'n'roll composé de toutes pièces par son meilleur ami, Charles Aznavour.

         Le coup de " baguette magique " était donné. On prêtait une attention prononcée aux paroles, au rythme. On acceptait l'expérience. On applaudissait sans réserve.

         Maintenant que le public était confiant, il fallait jouer serré. Johnny sorti sa meilleure carte. " Avec une poignée de terre ". On  n'avait pas lésiné sur l'éclairage, les choeurs et accompagnements qui permirent à Johnny de donner le second choc définitif.

         La salle fut frappée au coeur, d'un coup mortel. La voix du chanteur changea soudain. L'instant devint pathétique ! Il modelait en nuances vocales la création du premier homme (thème de la chanson). Madame sécha une larme qu'elle n'avait même pas sentie glisser sur son maquillage tant ce jeune ressentait ce qu'il était en train d'interpréter. Elle était absorbée, oubliait son âge et semblait " vivre ".

         On avait compris. Ce jeune de 18 ans est plus qu'un talent. C'est une personnalité, présente et réelle. Rock'n'roll et twist succédèrent et la surprise fut générale quand, étant sur le point de chanter sa dernière chanson, Johnny dit : " Et maintenant, je vais vous interpréter quelque chose de plus doux, de romantique...". On était tellement subjugué que l'on protesta.

         " Tutti frutti " fut la réponse Hallyday. Réponse qui se solda par une autre réponse de la part du public dont 80% frappait en rythme dans les mains, tapait du pied et criait, tout comme pour s'extérioriser et retrouver une jeunesse perdue.

         L'autre grosse surprise de la soirée fut réservée au service d'ordre qui n'eut à intervenir qu'une fois : durant " Tutti frutti ", deux hommes placés au beau milieu de la salle, et dont l'âge était d'environ trente ans, s'étaient levés pour manifester leur joie débordante.

         En conclusion, nous dirons que le spectacle est d'une qualité rarement atteinte dans le music-hall. Au cours de la première partie, nous avons remarqué spécialement "LES GHESSI" acrobates, GILLIAN HILLS qui interpréta avec beaucoup de rythme "Allons dans le bois", puis avec beaucoup de malice " Zou bisou bisou ". Enfin, "LES BRUTOS".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :