• C'est le "pas du dindon", réminiscence d'un pas de danse qui aurait fait son apparition en 1903 et qui se dansait sur du ragtime!

    Déjà à l'époque, il existait un engouement pour les danses imitant les animaux.

    C'est Little Eva, l'interprètre du célèbre Locomotion, qui reprend cette danse avec le titre "Let's Turkey Trot". Cette composition est fournie par ses employeurs qui espère rééditer le succès du Locomotion.

    Pour danser le Turkey Trot, rien de plus simple : les gestes syncopés des bras simulent des mouvements d'aile et les pieds bougent d'un pas à chaque mesure.

    Pourtant cette chanson ne rencontr e pas le succès attendu aux Etats-Unis. Il suscite néanmoins en Europe, une adaptation française par une chanteuse italienne nommée ita Pavone.


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  • Si l'idole n°1 danse le mashed-potatoes, on peut lui faire confiance, c'est que là-bas, en Amérique, ce rythme doit faire fureur. C'est presque exact, "Mashed Potatoes Time" interprétée par Dee Dee Sharp atteint des sommets dans les hit-parades mais ne passe pas l'été 62.

    En France, par contre, ce sera une danse à la mode, et Claude François l'inscrit à son répertoire sur son 45 tours "Belles, belles, belles" sous le titre "Hey Potatoes". Johnny Hallyday emprunte pour sa version du mashed potatoes le rythme de la chanson "Little Bitty Pretty One" de Thurston Harris gravé 5 ans plus tôt.

    Deux 45 tours plus tard, Johnny enfonce le clou avec "Mashed Poatoes Time" qui malgré son titre, est chanté en français et n'est autre que l'adaptation du titre américain.

    Très influencé par les réussites de jeunes chanteuses américaines comme Little Eva ou Mille Small, le cousin et conseiller artistique de Johnny, Lee Hallyday, tente le lancement de Malika, jeune prodige de 12 ans qui sort sa propre version de "Mashed Potatoes Time". Et pour être sûr de sa mise, Lee Hallyday fait appel à l'orchestre que l'on sarrache dans les studios de l'époque, celui de Jacques Denjean.

    Dans son 42eme numéro de juillet 1962, Pierre Dac nous apprend à danser le Mashed Potatoes : "Premièrement, les bras écartés au dessus de la tête, secouez les mains, paumes en avant - deuxièmement, le corps légèrement surélevé sur la pointe des pieds, se balance latéralement au rythme de la musique - troisièmement les pieds glissent alternativement - c'est là qu'interviennent votre talent et inspiration, en un mouvement circulaire ou va-et-vient rapide pour écraser les pommes de terre..."


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  • Inspirée du nom du célèbre marin à la pipe, le popeye entre dans les hit-parades américains en 17ème place dès septembre 1962, alors que le twist amorce son déclin.

    Cette danse nous vient bien sûr d'Outre Atlantique grâce aux Mar-Keys, un orchestre de rythm'n'blues qui a déjà fait ses preuves puisqu'il compte à son actif le fameux "Last night", indicatif de la non moins fameuse émission de radio Salut les Copains.

    La pochette de leur 45tours nous assure que le popeye est un air qui donnera dans vos boums de surprenants résultats.

    Comme l'a fait remarquer le professeur Schmürtz, il faut considérer que lorsque l'on danse, l'on se retrouve dans les meilleures conditions psychologiques pour parler d'amour. Avec les Mar-Keys, les conditions sont réunies.


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  • Voilà une danse conviviale qui s’exécute en ligne, ce qui est tout à fait dans l'esprit copains de l’époque.

    Little Eva, âgée de 18 ans, employée de maison chez un couple d’auteurs à succès, invente un jour un nouveau pas sur une mélodie que l’on joue au piano. Ses employeurs remarquent que le pas en question a quelque chose de ferroviaire et décident d’écrire le texte en conséquence.

    Présenté aux imprésarios d’une vedette en vue Dee Dee Sharp, il est décidé que la petite Eva enregistrera elle-même The Locomotion. En France, c’est Henri Salvador qui jette les bases de cette danse sur les rails avec son délirant twist SNCF ! Dans la version française du Locomotion de Sylvie Vartan comme celle des Pirates ou de Dany Boy, il est question de train et de wagons.

    En fait, il s’agit d’un twist en ligne avec en plus quelques mouvements de bras imitant le va-et-vient des bielles de locomotives à vapeur. L’idée fait son chemin. Richard Anthony prend le train en marche en interprétant Et j’entends siffler le train qui devient un tube.


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  • "All around the limbo clock, let's do the limbo rock". Avec un clin d'oeil à "Rock around the clock" de Bill Haley, Chubby Checker propose le limbo rock.

    C'est donc sur un rythme emprunté au limbo antillais que l'on va danser le rock.

    La chose peut sembler singulièrement compliquée lorsqu'on sait que pour danser le limbo, les couples doivent passer sous une corde tendue de plus en plus bas, sans toucher le sol avec les mains.

    Fin 1964, on retrouve une version débridée du limbo rock par les Champs, groupe qui devint célèbre par "Tequila" son titre phare de 1958.


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