• 1964, Copenhague, Danemark

    ItalieRoyaume-UniMonacoFranceLuxembourgAutricheFinlandeNorvègeDanemarkBelgiquePays-BasAllemagnePortugalSuisseRépublique fédérale socialiste de Yougoslavie

    Seize pays se présentent à Copenhague dans la salle Tivoli le samedi 21 mars 1964 en dépit d'un changement de dernière minute. Une action du syndicat des musiciens suédois empêche le pays de prendre part au concours. Trop heureux de faire son entrée dans le Grand Prix, le Portugal prend aussitôt sa place. Si l'on considère l'humiliation que le Portugal allait vivre ce soir-là en finissant dans le groupe des "zéro point", on peut s'étonner de son acharnement à participer malgré tout chaque année à l'Eurovision.

    1964 marque l'avènement d'un nouveau changement dans le système de scrutin ! On demande désormais aux juges de classer les chansons par ordre de préférence mais, comme en 1962, on attend d'eux qu'ils ne désignent que trois favoris. Cinq points sont accordés au titre classé premier, trois au second et un au troisième. Cependant, au cas où les 10 juges de chaque nation plébiscitent le même titre, celui-ci se verra attribuer 9 points. De ce fait, on va une fois de plus se retrouver avec 4 pays terminant le concours sans le moindre point.

    Comme pour le concours de 1956, on ne dispose malheureusement pas d'archives télé sur l'Eurovision de la Chanson édition 1964. Dommage, car sans compter les interprétations elles-mêmes, l'émission fut cette année-là interrompue par un invité surprise. L'interprète suisse venait de terminer son show quand un homme fit irruption sur scène en brandissant une banderole où l'on lisait : "Boycottez Franco et Salazar". L'inconnu s'agita quelques instants devant les caméras, juste assez longtemps pour faire passer le message, puis le réalisateur fit un plan sur le tableau des points.

    Le concours accueillait cette année-là nombre de visages familiers, certains se battant pour une première victoire, d'autres retentant leur chance. Udo Jürgens faisait là sa première apparition sur un total de trois en faveur de l'Autriche, Anita Traversi représentait pour la deuxième fois la Suisse et Monaco déléguait le chanteur français Romuald qui, en 1969, chanterait au nom du Luxembourg avant de revenir à Monaco en 1974.

    La France est la 7è à monter ce soir-là sur scène avec le morceau Le chant de Mallory, interprété par une jeune femme prénommée Rachel. A travers les années, beaucoup de chanteuses avaient choisi de participer à l'Eurovision avec leur seul prénom, Massiel, Lulu, Salomé, Dana, Séverine, Nicole, Carola, Katrina et Russiana, pour ne citer que les gagnantes.

    Matt Monro, crooner populaire considéré un peu comme le Sinatra britannique, représente alors le Royaume-Uni. Beaucoup parient sur lui, notamment grâce à une chanson écrite par Tony Hatch, auteur de plusieurs tubes dont le fameux Downtown de Pétula Clark. Malgré une excellente prestation avec le seul titre anglais de la soirée, Monro finit deuxième avec 17 points, à bonne distance de la première qui récolte près de trois fois plus.

    La chanson qui emporte la victoire vient d'Italie. Dans Non ho l'eta, Gigliola Cinquetti, 16 ans, prétend qu'elle est encore trop jeune pour aimer. Le titre fait littéralement vibrer le jury, pour une fois en accord avec le public pour prétendre que l'Italie tient là non seulement le meilleur titre de la soirée mais aussi un tube.

    Ce que l'on finira au fil du temps par qualifier de "vote politique" montre cette année-là le bout de son nez. Norvège, Danemark et Finlande votent l'un pour l'autre mais aucun autre pays ne s'exprime en faveur de leur titre. Mais l'Italie se moque de ces trafics de points, car avec son score de 49, elle décroche plus de 65% des voix, un record ! Cinquetti accède au titre de plus jeune gagnante du concours, place qu'elle conservera jusqu'en 1986 lorsqu'une chanteuse âgée de 13 ans triomphera. Cinquetti refait son apparition sur la scène de l'Eurovision en 1974 et certainement aurait-elle remporté le titre une nouvelle fois si elle n'avait dû affronter à Brighton le groupe suédois Abba ! On retrouve la chanteuse italienne en maîtresse de cérémonie en 1991 à Rome, où ses talents de présentatrice enchantent moins que ses dons d'interprète.

    Résultats en Finale

     

    1er-  Italie (Non ho l'eta) GIGLIOLA CINQUETTI (49 pts)

    2è-  Royaume-Uni (I love the little things) MATT MONRO (17 pts)

    3è-  Monaco (Où sont-elles passées ?) ROMUALD (15 pts)

    4è=  Luxembourg (Dès que le printemps revient) HUGUES AUFRAY

    et France (Le chant de Mallory) RACHEL (14 pts)

    6è-  Autriche (Warum nur warum ?) UDO JÜRGENS (11 pts)

    7è-  Finlande (Laiskotellen) LASSE MARTENSON (9 pts)

    8è-  Norvège (Spiral) ARNE BENDIKSEN (6 pts)

    9è-  Danemark (Sangen om dig) BJORN TIDMAND (4 pts)

    10è=  Pays-Bas (Jij bent mijn leven) ANNEKE GRÖNLOH

    et Belgique (Près de ma rivière) ROBERT COGOI (2 pts)

    12è-  Espagne (Caracola) NELLY, TIM & TONY (1 pt)

    13è=  Allemagne (Man gewöhnt sich so schnell an das schöne) NORA NOVA

    et Portugal (Oraçâo) ANTONIO CALVARIO

    et Yousgoslavie (Bosnie-Herzégovine) (Zivot je sklopio krug) SABAHUDIN KURT

    et Suisse (I miei pensieri) ANITA TRAVERSI (0 pt)

    (Le petit +)

    Gigliola Cinquetti enregistra des versions espagnole, japonaise, allemande et française de Non ho l'eta. La version italienne se hissera en 17è place des charts au Royaume-Uni, en 3è place aux Pays-Bas et en 8è place en Suède.

     

    9e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1964.png
    Finale 21 mars 1964
    Présentateurs Lotte Wæver
    Télédiffuseur hôte DR
    Lieu Tivolis Koncertsal, Copenhague
    Danemark Danemark
    Chanson gagnante Non ho l'età
    par GIGLIOLA CINQUETTI
    Italie Italie
    Nombre de participants 16

    votre commentaire
  • 1961, Cannes, France  

    LuxembourgRoyaume-Uni SuisseFrance Danemark Italie Norvège République fédérale socialiste de Yougoslavie FinlandeMonacoPays-BasAllemagneSuèdeAutricheBelgique

    Le 18 mars 1961, le palais des Festivals de Cannes accueille pour la seconde fois le Concours Eurovision de la Chanson. Pour la première fois de son histoire, le Grand Prix se déroule un samedi soir et ouvre ses portes à un nombre record de participants, soit 16 pays avec l'entrée de la Finlande, de l'Espagne et de la Yougoslavie dans la grande famille de l'Eurovision.

    Le plateau où se déroulait la compétition était masqué par un rideau peint qui en se levant laissa place à un décor champêtre. Un monumental escalier hollywoodien trônait sur la scène au milieu d'un tapis de fleurs, d'arbres et de buissons alors qu'en toile de fond se dessinait un paysage. Le décor présentait une certaine similitude avec celui de l'édition 1959 du concours, mais la ressemblance ne s'arrêtait pas là puisque même le tableau des points fut réutilisé ! Jacqueline Joubert devient la première présentatrice à assumer deux fois les fonctions de maîtresse de cérémonie; seule Katie Boyle dépassera ce record.

    Conchita Bautista est la première chanteuse espagnole du Concours Eurovision de la Chanson. Evoluant dans une robe de soirée à volants, elle se lance dans l'interprétation fougueuse d'un titre aux accents de flamenco, ponctuant sa prestation de quelques pas de danse effectués sur la partie instrumentale du morceau. Le style était franchement novateur et peut-être un peu trop avant-gardiste pour les juges qui ne lui accordèrent que 8 points, ce qui classa l'Espagne en 9è position.

    Les Autrichiens n'obtenaient qu'un seul point avec leur titre Sehnsucht interprété par le chanteur Jimmy Makulis, premier artiste d'origine grecque à entrer dans le concours. Autre pays relégué en queue du classement, la Belgique et son chanteur Bob Benny qui avec son titre interminable sur fond de bongo - Septembre, gouden roos - finit par lasser les juges.

    Avec April, april, la Suède, comme beaucoup d'autres participants du concours, s'inspirait du thème des saisons. La France avait elle aussi choisi le printemps et son représentant, Jean-Paul Maurice, bondissait de long en large du plateau sur l'air de Printemps (avril carillonne). De son côté, la Norvégienne Nora Brockstedt pour sa seconde apparition à l'Eurovision, évoquait l'été à Palma.

    La vedette incontestée de la soirée fut la chanteuse allemande Lale Andersen, même si son interprétation fausse et plate de Einmal sehen wir uns wieder lui valut la 13è place du classement.

    Le suave Jean-Claude Pascal, un chansonnier français qui avait été invité à traverser la frontière pour représenter le Luxembourg, interpréta Nous les amoureux; une mélodie convaincante bercée par un lent tempo jazzy. Acteur reconnu, l'artiste avait limité sa prestation scénique à quelques imperceptibles expressions du visage, dont un sourire énigmatique qui suffisait à rendre toute la passion et la tension contenues dans sa chanson. Après une absence remarquée, le grand-duché du Luxembourg devenait le 4è des pays représentés à remporter le Grand Prix de l'Eurovision; pour la 4è fois dans l'histoire du concours un titre français réussissait à séduire les juges.

    Stimulé par le succès des participants italiens, le Royaume-Uni sélectionne un titre susceptible de répondre à la fois aux attentes du jury de l'Eurovision et aux critères de la scène pop du moment. Mais une fois encore, la chanson italienne Al di là interprétée par Betty Curtis se hisse au rang de succès international.

    Aucun lien de parenté ne lie John Alford et Bob Day qui en s'inspirant du très populaire duo américain des Everly Brothers se présentent sous le nom des Allisons. Leur titre, Are you sure ?, avait atteint le top des charts britanniques et les candidats entraient donc en toute confiance dans la compétition. Mais malheureusement, pour la 3è année consécutive, les Britanniques terminaient à la deuxième place du classement.

    L'édition 1961 du Concours Eurovision de la Chanson est un nouveau succès pour les producteurs en termes d'audience. Certes, le candidat français ne réussissait pas à décrocher un 3è titre mais la francophonie gagnait peu à peu du terrain. Il faudra attendre un an de plus et l'organisation du concours au Luxembourg pour assister au troisième triomphe de la France.

    Résultats en Finale

     

    1er-  Luxembourg (Nous les amoureux) JEAN-CLAUDE PASCAL (31 pts)  

    2è-  Royaume-Uni (Are you sure ?) THE ALLISONS (24 pts)  

    3è-  Suisse (Nous aurons demain) FRANCA di RIENZO (16 pts)

    4è-  France (Printemps (avril carillonne)) JEAN-PAUL MAURICE (13 pts)

    5è=  Danemark (Angélique) DARIO CAMPEOTTO

    et Italie (Al di là) BETTY CURTIS (12 pts)

    7è-  Norvège (Sommer I Palma) NORA BROCKSTEDT (10 pts)

    8è-  Yougoslavie (Neke davne zvezde) LJILJANA PETROVIC (9 pts)

    9è-  Espagne (Estando contigo) CONCHITA BAUTISTA (8 pts)

    10è= Monaco (Allons, allons les enfants) COLETTE DEREAL

    et Finlande (Valoa ikkunassa) LAILA KINNUNEN

    et Pays-Bas (Wat een dag) GREETJE KAUFFELD (6 pts)

    13è-  Allemagne (Einmal sehen wir uns wieder) LALE ANDERSEN (3 pts)

    14è-  Suède (April, april) BARBRO SVENSSON (Lill-Babs) (2 pts)

    15è=  Autriche (Sehnsucht) JIMMY MAKULIS

    et Belgique (Septembre, gouden roos) BOB BENNY (1 pt)

     

    6e Concours Eurovision de la chanson
    Image:ESC 1961.png
    Finale 18 mars 1961
    Présentateurs Jacqueline Joubert
    Télédiffuseur hôte RTF
    Lieu Palais des Festivals et des Congrès, Cannes
    France France
    Chanson gagnante Nous les amoureux
    par JEAN-CLAUDE PASCAL
    Luxembourg Luxembourg
    Nombre de participants 16



    votre commentaire
  • 1962, Luxembourg, Luxembourg  

    France Monaco Luxembourg Royaume-Uni iRépublique fédérale socialiste de YougoslavieAllemagneFinlande Suède Italie Danemark Norvège SuisseAutricheBelgique Pays-Bas 

    Aucun nouveau pays ne fait son entrée à la 7è édition du Concours Eurovision de la Chanson. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, on retrouve exactement les mêmes 16 nations que celles présentes l'année précédente à Cannes. Pour la dernière fois, le concours est retransmis un dimanche et non un samedi, depuis le grand auditorium de RTL. En cette soirée du 18 mars 1962, de nombreux artistes prenant part à la compétition sont des habitués ou vont le devenir. Après l'audition des 16 titres, le jury octroya la victoire à la France; un 3è succès en cinq ans et une 5è récompense en sept ans pour un titre interprété en français !

    L'union européenne de radiotélévision (UER) oblige pour la première fois les membres du jury à choisir et à noter trois de leurs favoris au lieu de demander à chaque juge de ne retenir qu'un seul candidat. L'idée allait engendrer une certaine confusion alors que la France se classait en tête du début à la fin du concours. Chaque jury se composait de 10 juges et les jurys pouvaient attribuer 3 points au premier, 2 au deuxième et 1 au troisième de leurs favoris. Sur les 15 titres restant à départager, en dehors du titre français plébiscité à l'unanimité, chaque jury en élimine 12 et 4 titres ne parviennent même pas à obtenir un seul point en fin de soirée; une tendance qui allait se confirmer au fil des concours.

    Pour sa deuxième participation au concours, la Finlande inaugure le concours avec une chanson intitulée Tipi-tii. L'artiste finlandaise Marion Rung représentera à nouveau son pays à l'Eurovision (1973), encore une fois sur une scène luxembourgeoise où le hasard voudra qu'elle se classe première dans l'ordre de passage. Un cas de figure qui ne se représentera avec aucun autre candidat ! La chanson elle-même était assez monotone, même si la prestation de Marion Rung mimant l'accompagnement à la flûte censé imiter un chant d'oiseau avait quelque chose de charmant. Une gentille mélodie qui à la fin de la soirée se voit gratifier d'à peine 4 petits points. Les trois titres suivants ne parviendront pas à passer le cap ultime du concours.

    Pour la 4è fois dans l'histoire du Grand Prix, Fud Leclerc représentait la Belgique, avec un titre intitulé Ton nom. Le nom du candidat serait à inscrire au livre des records de l'Eurovision sachant que les juges à ce point indifférents à sa prestation n'estimeront même pas utile d'attribuer une note à l'artiste ! Fud Leclerc deviendra le premier chanteur du concours 1962 à se voir gratifié d'aucune note. En toute impartialité, l'artiste percevra cet affront comme un simple manque de chance - l'Espagne, les Pays-bas et l'Autriche, avec sa candidate tout droit sortie d'un opéra, subiront le même sort.

    Alors que tout semblait tourner au désastre pour la première moitié des participants, la candidate française Isabelle Aubret se présenta sur la scène du grand auditorium; pour la France qui était à cette époque la nation la plus titrée du concours, l'épreuve ne semblait pas poser problème. Accompagnée par le chef d'orchestre Franck Pourcel, la chanteuse interpréta une ballade accrocheuse intitulée Un premier amour et sa prestation marqua profondément le public et les juges.

    Le concours se poursuivit avec l'entrée de la Yougoslavie. La candidate fit preuve d'une certaine originalité dans sa prestation en faisant appel à l'image de deux cigarettes se consumant dans le noir comme métaphore de l'amour. Inutile de préciser que ce genre de numéro tomberait aujourd'hui sous le coup de la loi ! Le titre retenu par le Royaume-Uni, Ring-a-ding girl, fut interprété par le plus populaire des chanteurs britanniques de l'époque, Ronnie Carroll. Le crooner adulé dut pourtant se contenter de partager une 4è place avec les Yougoslaves.

    Aux dires de beaucoup, le Concours Eurovision de la Chanson édition 1962 ne brilla pas par son originalité. L'uniformité des titres présentés enleva tout son attrait et son suspens à la compétition. La télévision française préféra ne pas se charger une troisième fois en cinq ans de l'organisation du concours l'année suivante; la tâche fut confiée au Royaume-Uni dont la prestation avait choqué les participants au concours et dont les résultats avaient été les plus contestés de toute l'histoire de l'Eurovision.

    Résultats en Finale

     

    1er-  France (Un premier amour) ISABELLE AUBRET (26 pts)

    2è-  Monaco (Dis rien) FRANCOIS DEGUELT (13 pts)

    3è-  Luxembourg (Petit bonhomme) CAMILLO FELGEN (11 pts)

    4è=  Yougoslavie (Ne pali svetla u sumrak) LOLA NOVAKOVIC

    et Royaume-Uni (Ring-a-ding girl) RONNIE CARROLL (10 pts)

    6è-  Allemagne (Zwei kleiner Italiener) CONNY FROEBOESS (9 pts)

    7è=  Finlande (Tipi-tii) MARION RUNG

    et Suède (Sol och vär) INGER BERGGREN (4 pts)

    9è-  Italie (Addio, addio) CLAUDIO VILLA (3 pts)

    10è=  Danemark (Vuggevise) ELLEN WINTHER

    et Norvège (Kom sol, kom regn) INGER JACOBSEN

    et Suisse (Le retour) JEAN PHILIPPE (2 pts)

    13è=  Belgique (Ton nom) FUD LECLERC

    et Espagne (Llamame) VICTOR BALAGUER

    et Autriche (Nur in der wiener luft) ELEONORE SCHWARZ

    et Pays-Bas (Katinka) De SPELBREKERS (0 pt)


    (Le petit +)

    Un premier amour fut largement ignoré en dehors des frontières de l'hexagone. Frida Boccara enregistra une version de ce succès de l'Eurovision, 7 ans avant qu'elle-même ne décroche le Grand Prix à Madrid. Le chef d'orchestre Franck Pourcel qui officiait en 1962 sur la scène du concours enregistra à son tour une version instrumentale qui resta anonyme.

     

    7e Concours Eurovision de la chanson
    Fichier:ESC 1962.png
    Finale 18 mars 1962
    Présentateurs Mireille Delannoy
    Télédiffuseur hôte CLT
    Lieu Grand Auditorium de RTL
    Villa Louvigny, Luxembourg
    Luxembourg Luxembourg
    Chanson gagnante Un premier amour
    par ISABELLE AUBRET
    France France
    Nombre de participants 16

    votre commentaire